J187 : Bali – Ubud

Journée d’excursion vers Ubud! C’est parti.

Départ à 8:30, le chauffeur nous attend! Il est super sympa.

Direction Ubud, à environ 1 heure de route de la villa, au centre de l’île.

Rien que le chemin pour y aller est surprenant. Entre rizières et petits villages en bords de route, c’est vraiment vert. Pourtant il n’a pas plu depuis longtemps et cela commence à poser des difficultés notamment pour la culture du riz. Nous sommes en période de pluie mais aucune goutte depuis des semaines…

Nous arrivons à Tegallalang près d’Ubud, c’est une rizière à absolument visiter car il y a beaucoup de terrasses. En effet, c’est très surprenant.

On descend dans la rizière, c’est marrant de se retrouver au milieu des plantations.

Pour la première fois de notre vie on voit des plants de riz avec du riz en formation et on comprend vraiment comment il pousse😂. Il était temps 😊. En fait c’est vraiment comme du blé, normal vous me direz c’est une céréale… Bon ok…

On se rend compte qu’il en faut quand même pas mal pour remplir un bol de riz…et comme ici on ne mange que ça, on comprend donc pourquoi il y a autant de rizières!

Il fait extrêmement chaud et humide pour être honnête donc la montée était dure 😆 du coup en récompense on est allés boire un coup! Fallait bien ça!

Le chauffeur est venu nous récupérer pour nous conduire à 5 minutes à peine dans une plantation de café. Attention pas n’importe laquelle car ils y produisent le café le plus cher au monde, le café Luwak… direction donc Bali Pulina. C’est une plantation, bon plutôt un musée d’une plantation de ce café si spécial. Cela semble être tenu et exploité par le gouvernement mais je n’ai pas réussi à être sûr. Les explications ne sont pas très claires sur ce point. 🙂

En fait des grains de café (les « beans ») sont donnés à manger à des bestioles (horribles), des civettes, comme des mangoustes. Le grain de café n’est pas vraiment digéré par cet animal mais les enzymes qu’il produit donne un goût particulier au café, car ce processus lui enlève toute amertume. Donc le grain est ensuite récupéré, nettoyé 3 fois (faut bien ça…), séché, on lui enlève ensuite une sorte d’enveloppe et enfin il est prêt à être torréfié, donc grillé et écrasé.

Pfiout! Quel parcours…!

La personne qui nous accueille à la plantation nous explique donc tout cela en nous montrant des personnes qui le font à la main. En plus ils sont honnêtes car ils montrent aussi une machine car maintenant le process est automatisé.

On peut aussi voir les plants de chocolat et de vanille et plein d’autres plantes comme des citronniers ou autre. C’est très bien fait.

Vient ensuite le temps de la dégustation. Ils offrent la dégustation de multiples thés et cafés, c’est vraiment super.

Fred goûte également le fameux café Luwak. Il est apparemment très bon et assez fort mais maintenant avec les machines de type Nespresso, on en obtient un qui n’a rien à lui envier…quand on sait que le kilo de ce café très particulier est grosso modo vendu 50€, on se dit qu’on va garder notre machine et continuer avec les capsules 😉.

En tous cas l’endroit est vraiment magnifique. Le site surplombe en plus des rizières pour de jolies photos.

Cerise sur le gâteau, la visite et la dégustation de 10 cafés différents sont gratuites. Seul le café Luwak proprement dit est payant! A peine 3 euros la tasse, ça vaut le coût d’essayer. On recommande vivement.

Nous allons ensuite à Ubud.

Nous visitons le palais d’Ubud.

Puis nous allons faire un tour au marché, un petit tour ce n’est pas tes grand. 🙂

Et enfin un petit tour sur la rue principale, très commerçante.

Quelques petites rues perpendiculaires se cachent et sont très jolies.

Nous nous arrêtons nous rafraîchir (oui encore mais vraiment il fait chaud!) dans un endroit qui est un jardin avec un temple en fond. Très joli et calme malgré le brouhaha de la rue principale.

On marche encore un peu dans le centre, c’est vraiment très sympa.

Notre chauffeur nous emmène dans un restau à 15 minutes d’Ubud, un peu touristique mais très bon. On préfère quand c’est un plus local. Ce voyage nous a vraiment permis de vivre des moments magiques entourés de locaux.

Il est temps de rentrer car nous avons encore 45 minutes de route.

On profite de discuter un peu avec notre chauffeur enfin surtout moi car Loulou et Cécile (étant sur la banquette arrière) commence à sentir le poids de la chaleur de la journée et ont les paupières lourdes 🙂

On discute de Bali, de la relation avec Java, l’île principale de l’Indonésie. J’en reparlerai dans le petit billet d’humeur mais cette relation est évidemment le sujet compliqué de Bali. l’Indonésie est le plus grand pays musulman au monde, 70% de la population est musulmane alors que Bali est à 90% une île hindouiste. Pour vous mettre dans le bain, à la question es tu Balinais ou Indonésien, la réponse est sans appel : Balinais! Ambiance. 🙂 on en reparlera donc!

A notre arrivée Louis trouve le courage de travailler un peu puis piscine!!!

Ce soir, la dame qui s’occupe de la maison nous a préparé le repas…une soupe balinaise!

Il y a plein de légumes avec du poulet et une sorte de sauce à base de lait de coco, avec du riz en accompagnement. Elle nous a également préparé des crevettes qu’elle a elle-même fait frire après les avoir panées. Trop sympa.

C’était excellent! En plus dîner à la maison…un plat local…c’était un must!

Soirée cool, blog et dodo! Demain j’emmène les garçons courir tôt 😂.

Ouais on ne va pas pouvoir se défiler pour cette fois, juste la balade ne suffira pas, c’est l’anniversaire de Cécile … la seule chance d’y échapper est la pluie 🙂

A tout’

2 commentaires sur “J187 : Bali – Ubud

  1. Joyeux anniversaire Cécile 🎂🎉🍾 on vous embrasse 😘 toujours sympa de vous suivre 😊
    Pascal et Laure de Courbevoie !!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :