J183 : Cairns – Grande barrière de Corail – Green Island

Réveil 6:30…ça pique 😌. Mais c’est pour la bonne cause, on a rdv à 7:15 à la marina pour une excursion en voilier.

Départ 8:00 du port. Le bateau est superbe, c’est un 16m avec 2 mâts, il y a 3 membres d’équipage pour 13 invités!! Le top. C’est grand luxe.

Nous sommes accueillis par le « pilote »…Pascal, un français! Louis est ravi même s’il répond bien en anglais à la question « what’s your name? »… tout n’est pas perdu 😂.

Nous naviguons (avec le moteur car il y a peu de vent et il faut tenir un planning) pendant environ deux heures pour atteindre Pinnacle Reef, à 1 km d’une île qui s’appelle Green Island.

Ces 2 sites sont des réserves protégées de la Grande Barrière de Corail.

Après nous être équipés de combinaison (c’est la période des méduses…), de palmes, masques et tubas (oui la totale, on ressemble à des pingouins 😂), nous allons faire une balade dans l’eau (si vous avez suivis à Pinnacle Reef, qui est un site exclusif, c’est-â-dire rien que pour nous!!! Trop bien!).

C’est étonnant la flore qu’il peut y avoir a seulement 1 mètre de profondeur. Il y a beaucoup de corauxmalheureusement la majorité sont morts. On voit ça aux couleurs pâles des coraux. Donc peu de couleur malgré le fait que l’on ne soit pas dans un site très touristique (enfin moins que d’autres…).

Quand aux poissons, nous voyons du bateau de gros poisson de la famille des thons (énormes et une sacré tête!) et des requins à pointe noire. Nager au milieu d’eux impressionnent toujours autant Louis qui a mis du temps à sauter au milieu d’eux sans que Fred le fasse en premier. Mais il y est arrivé le bonhomme et à la fin on ne l’arrêtait plus. Dans l’eau, nous voyons également des poissons assez colorés. Petite anecdote rigolote, il y avait 2 américains pas très cools, aucun contact. Ils étaient les seuls à ne pas parler avec tout le monde. Et le jeune trentenaire se plaignait que louis fasse peur aux requins à force de sauter dans l’eau. Il voulait les voir mais en restant de l’autre côté du bateau… pas trop prêt quoi. On a proposé au capitaine de lui attacher des cadavres de poisson à la taille et il en verrait certainement très prêt… 🙂 mais bizarrement il n’a pas voulu…

Autant vous l’avouer, c’est dur de passer après la Polynésie…Louis est content car il adore s’amuser dans l’eau mais il est déçu de ne pas en voir autant qu’à Moorea… je crois que la comparaison est compliquée avec ce que nous avons vu. Les paysages marins de la Polynésie sont tellement magnifiques! C’est vrai qu’ici il y a plus de coraux de toutes les sortes, des mois, des durs… ça ça change mais les poissons. 🙂

Après cette première plongée, un lunch est servi sur le bateau, puis on nous amène sur Green Island.

Green Island est un petit banc de corail de 15 hectares entouré par le récif et recouvert d’une forêt tropicale.

Nous baladons sur cette île étonnante mais bondée de touristes pendant 3/4 d’heures, puis nous regagnons notre voilier. Oui on pouvait rester une heure de plus mais on a préféré s’exiler sur notre bateau! 🙂 je ne comprenais pas les gens qui amarraient juste devant les spots sympas de la Méditerranée par exemple. Je me disais toujours allez plus loin c’est nul. Et bien, même si je pense toujours que la pleine mer est bien plus sympa, c’est vraiment très agréable d’être en face une belle île sans avoir tout le monde juste autour. Ça change les perspectives! 🙂

C’est parti pour une deuxième sortie snorkeling! Cette fois nous ne sommes que nous trois dans l’eau! D’autres se sont mis à l’eau mais ne sont pas au même endroit que nous 😉.

C’est super sympa. Nous revoyons un peu les mêmes choses que le matin mais c’est super agréable avec la combinaison. Louis s’entraîne à suivre Fred à descendre dans l’eau. Il est vraiment très à l’aise dans l’eau. Plus que beaucoup d’adultes qui sont présents, et il arrive maintenant à descendre à 2-3 mètres dans s’affoler. C’est top! Les garçons s’éclate et moi de la surface je vois encore plein de poissons!

Allez c’est le départ pour Cairns. Cette fois, nous avons du vent alors le skipper avance toutes voiles dehors. C’est tellement plus sympa…ça nous berce…c’est vraiment agréable comme balade…😆. Le bateau est génial et c’est vraiment de la navigation. On est complètement penché (désolé de ne pas avoir le mot technique) mais d’un côté du bateau on peut toucher l’eau en étant assis alors que de l’autre on est à près de 2m. Très impressionnant! Génial! Une grande première pour nous 3!!

Et puis nous arrivons au port de Cairns vers 16:30…direction l’hôtel pour une bonne douche 😊.

Bizarrement on ne ressortira pas ce soir, tout le monde est cuits!

Par chance nous avions le soleil avec nous mais pas trop chaud…le temps idéal pour vraiment profiter de ce type de journée! Allez une dernière pour la route. C’était génial!!

A tout’

2 commentaires sur “J183 : Cairns – Grande barrière de Corail – Green Island

    • C’était vraiment top. Je connais pas encore la Croatie mais je vais demander à Cyrille!! On est à Bali on pense très très fort à toi….

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :