J178 : Alice Springs

Alors réveil à 9:00 tout le monde a un peu dormi vu l’heure tardive du coucher d’hier!

Mais ça va on ne réagit pas trop mal. On se réveille quand même tranquillement devant un dessin animé 😉.

Louis trouve le courage de travailler…respect! Puis, nous allons déjeuner dans le centre de la petite ville.

Nous sommes dimanche et c’est très calme, très étonnant pour une vile anglo-saxonne. Jusque là j’étais plutôt choquée par les horaires très étendus des magasins, notamment en NZ mais ici c’est l’inverse, la ville est très cool (pas de bus par exemple le dimanche).

Nous traversons un marché de l’artisanat dans le centre. C’était la rue que nous n’avions pas faite vendredi à notre arrivée! Il y a pas mal de stands mais bon la peinture aborigène nous dépasse un peu, nous ne ramènerons pas de toile!

Ceci étant ce marché nous amène devant la cour suprême et un autre bâtiment qui rappelle qu’à une époque Alice Springs était la capitale de sa région, qui était indépendante. Nous comprenons mieux pourquoi il y a quelques bâtiments imposants et de grosses infrastructures dans la ville.

Après notre déjeuner, nous allons visiter le reptile centre. Le titre est clair…des serpents, des lézards de toutes sortes, des varans, un crocodile…que des bê-bêtes sympas en somme!

Louis et Fred sont aux anges car même si il y en a peu, les serpents sont très actifs. Ils essaient de s’échapper 😉. C’est presque rigolo. Un serpent se met même du sable sur la tête à force d’essayer de trouver un moyen de sortir! Nous sommes habitués dans les zoos classiques à voir des serpents qui ne bougent pas ou très peu, et bien là nous sommes servis. Ils ont l’air d’être très bien suivis. Impressionnant! Soyons honnêtes, une personne nous a demandé si on voulait toucher les serpents et on a dit non. Comme dit Fred, on ne touche déjà pas les chiens des autres alors on ne va pas toucher des serpents, non mais! 🙂 Ils sont sauvages, qu’ils le restent! 🙂

Pourquoi un tel musée? Eh bien parce qu’en Australie il y a beaucoup de serpents, notamment dans les coins arides comme celui que nous avons visité hier. En plus, cette magnifique île contient certaines espèces parmi les plus venimeuses du monde! Ça donne envie hein?!

Nous allons ensuite voir le musée du Royal Flying Doctor Services. Ces médecins volants sont une institution en Australie. En effet, deux hommes se sont battus dans les années 20 pour voir ce service mis en place afin d’aider les gens habitant des zones éloignées de toute vie de bénéficier d’un accès à l’hôpital, rapidement grâce à la naissance et aux progrès de l’aviation. Ces deux hommes dont le premier Mr Flynn était révérend a soutenu l’idée que c’était nécessaire de mieux s’occuper des gens qui habitent au milieu de l’Australie car ils font beaucoup pour ce pays.

Le musée raconte très bien la naissance de ce service exceptionnel, qui sauve 1 vie toutes les 2 minutes. On apprend que le service d’Alice Springs couvre 800 kms pour 36.000 habitants. 11 infirmières sont à temps complet. Les avions volent à 450 km/h, il leur faut minimum 30 minutes pour décoller. Ils peuvent donc se rendre à Uluru en 1:30 maximum…incroyable.

Nous avons ressenti de la magie dans cet endroit car l’idée de ce service est exceptionnelle lorsqu’on connaît les distances en Australie.

Après le côté « musée », la montée dans l’avion actuellement utilisé par ce service (impressionnant…).

Nous allons voir un petit film reprenant l’histoire de ce service et avec des témoignages poignants (oui à l’américaine mais pfiout…on se rend compte que leur intervention permet de sauver des vies, pas uniquement d’amener des gens à l’hôpital…).

Nous finissons par une expérience de réalité virtuelle…nous sommes dans l’avion (cette fois c’est pour de faux 😊) et nous voyons une infirmière s’occuper d’un patient et dans la seconde vidéo nous sommes à côté du pilote et nous survolons le désert à ses côtés! Topissime.

Il est temps de rentrer car nous voulons aller à la salle de sport de l’hôtel. Oui on y est allés! Trop fiers de nous! Course, vélo, elliptique…

Puis on va à la piscine pour finir l’étirement. L’eau est froide mais en nageant ça le fait! Et la journée il fait très chaud mais la nuit ça tombe et du coup ça rafraîchit beaucoup l’eau. Mais finalement ça fait du bien! 🙂

On revoit nos compatriotes rencontrés la veille qui nous donnent des idées de visite pour demain. Fred parle politique avec eux car le monsieur est d’origine turque. Ah il ne perd jamais une occasion de papoter politique!

Ce soir Louis nous fait un coup de fatigue alors douche, dessin animé, petite salade dans la chambre et gros dodo. Il a besoin de récupérer! Tout va mieux et je vous rassure Fred a du se battre avec lui pour garder sa partie de la salade qu’il avait soigneusement partagé en deux, donc c’est bon si l’appétit revient c’est que tout va bien! 🙂

A tout’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :