J173 : Port Campbell – Tailem Bend

Je sens que vous vous demandez un peu où nous sommes…ce soir nous dormons dans un camping (oui c’est déjà ça!) au milieu de nulle part (si vraiment…) à environ 100 kms au sud d’Adelaide. Comment sommes nous arrivés là…c’est le récit du jour 😂

Ce matin nous quittons notre camping assez tôt (9:15!! Un record! OK les travaux à 20 mètres de nous à 8:00 ont peut être un peu aidés!!) pour continuer notre route de la Great Ocean Road.

La prochaine étape est proche, à quelques minutes seulement, c’est une arche. Regardez la photo, la nature fait des trucs assez incroyables.

Nous enchaînons sur la London Arch (avant appelée London Bridge mais plus depuis qu’elle s’est détachée de la falaise. Quand on voit comment l’océan vient taper sur les rochers on comprend mieux…).

Le dernier point de vue intéressant est the bay of martyrs. Pour moi, le plus beau! Alors je fais mon Fred mais c’est un lieu chargé d’histoire… Quand les colons ont débarqué en Australie, certains sont devenus fermiers. Le problème est que les aborigènes ne pouvaient plus chasser puisqu’on leur avait pris leur terres. Pour se venger ils tuèrent le bétail des colons, qui eux, beaucoup moins sympas, les jetèrent de cette falaise, d’où le nom de baie des martyres. Ça en dit long sur la relation avec les aborigènes.

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais le temps est fou. Cette nuit le camion bougeait avec les rafales de vent et il a aussi plu. Ce matin nous sommes partis avec le soleil mais le temps de le dire il pleuvait à nouveau. On se gèle,le vent est glacial! Très sympa pour la conduite : rafales de vent, averses, route mouillée, camping-car…la totale!

Bon il est temps de poursuivre notre chemin pour aller le plus loin possible vers Adélaide.

Alors Fred met le GPS…je le soupçonne d’avoir mis des options telles que « passer par les coins les plus paumés d’Australie » ou « routes les plus pourries » 😂😂😂 Photos à l’appui!

Eh oui le pauvre avait regardé les différentes possibilités hier soir et a préféré prendre les routes pourries plutôt au début qu’à la fin (sur le principe on est tous d’accord!). Sauf que pour nous faire plaisir le GPS en a pris un peu plus que prévu! 560 kms de ce type de route, en camping car et sous la pluie parfois et le vent permanent, ça pique… 😦

Vous allez voir différents paysages sur les photos : d’abord la campagne Australienne avec des grandes étendues et des vallons très verts (il fait 11 degrés…pour un début d’été ça reste frisquet!) avec des vaches, des vaches, des vaches et des moutons pour changer!

Le paysage est ensuite composé de pas mal de forêts.

Enfin un peu avant d’arriver à la civilisation, ce sont les vignes qui remplacent les champs.

Et enfin plus rien, juste des plaines de couleur jaune.

Ça c’est le chemin pendant environ 4 heures et qui nous fait arriver à Naracoorte (la civilisation…).

On finit par une centrale solaire. 🙂

Bilan des courses :

– kangourou : 1 😎on est trop content car vu le nombre de kms parcourus on est déçus de ne pas en avoir croisés plus de vivants (oui les écrasés sur le bord de route on ne les compte plus…)

– iguane : 1 mais pas de preuve! Désolée!

– moutons : des millions! Au départ c’était des centaines puis des milliers mais décidément non il y en avait tellement ça fait forcément des millions à ce stade! En plus on a vu un troupeau guidé par deux chiens et deux voitures sur la route…quand je vous dis qu’on était perdus.

– des vaches : pareil des millions. On mène une étude sur leur paresse…il y en a beaucoup qui sont allongées…des flemmardes peut être?! (Oui tant de temps dans une voiture ça rend dingue!!!)

– des gens : aucun pourquoi?! Pas âme qui vive si ce n’est des vaches et des moutons!!! C’était vraiment dingue cette épopée! L’avantage est que les vaches et les moutons ne sont pas embêtés par les voisins, y’en a pas!

Bon, après cette petite ville, c’est beaucoup moins drôle car c’est une sorte de nationale et là plus on s’approche d’Adelaide, plus on retrouve notre paysage tout sec tout jaune. C’est assez languissant pour être honnête. Heureusement on a prévu de s’arrêter vers 18:00/18:30 (ça dépend quelle montre on utilise 😂).

Oui un petit point décalage horaire s’impose! Je suis depuis notre arrivée à Sydney sur un décalage de 10h avec la France. Lors d’une pause, je dis à Fred, bon il est 16:00 donc on arrivera au camping à 18:30. Il me répond non vers 18:00 car en fait il est 15:30. Hein???! Oui il y a un décalage de 30 minutes entre Adelaide (et sa région hein) et Melbourne/Sydney. Ah je n’ai pas eu l’air maligne!!!

Ah ben ce soir je dormirai moins bête…moi qui pensait que les décalages étaient forcément de 1:00…

Nous arrivons à notre camping…un peu surprenant, tel un oasis dans le désert, il y a une station essence, deux fast-foods et un camping sur la nationale. Ah oui n’imaginez pas la N7 avec la traversée de petits villages. Non plutôt la vallée de la mort avec quelques moutons et des maisons abandonnées!!!

Bon ce camping est bien utile pour nous couper un peu la route alors on ne dit rien, on apprécie! Il a moins d’un an d’existence.

Repas, douche, blog et dodo! Demain la route sera plus courte!

A tout’

2 commentaires sur “J173 : Port Campbell – Tailem Bend

  1. Bonjour! Nous sommes toujours accros au blog et aux photos… pour la baie des martyrs, faut pas oublier que l’Australie a été peuplée au départ par des forçats et des prostituées…ce qui peut expliquer leur manque d’empathie pour les arborigènes!!!! Bonne continuation et evitez les incendies… on ne parle que de ça dans les JT…

    J'aime

    • Bonjour à tous les deux. On est super contents de vous lire. Comment allez vous? En effet c’est peut être une explication plausible 😂 Côté incendie on les évite encore quelques jours mais nous allons mercredi sur Cairns et sommes un peu inquiets pour être honnête…on va suivre l’évolution avec intérêt…Un grand merci pour ton commentaire. Bises à tous les deux.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :