J145 : Papeete

Arrivés à Papeete à 1 heure du matin. C’est toujours un peu sportif… nous avons passé un très bon vol! Latam Chili est décidément une bonne compagnie!

On essaie de sauter dans un taxi le plus vite possible, c’est bon. Assez rapidement donc tout va bien. On pose les questions à ce couple qui s’occupe de nous amener à notre hôtel. Ils sont adorables. Bon sans froisser personne nous posons quand même la question, alors vous êtes Français, Polynésiens ou Français polynésiens? Réponse claire, Polynésiens français pour l’une et Français pour l’autre, ils sont soit nés en métropole soit ont de la famille qui vient de métropole.

Le statut de l’île nous a toujours semblé très compliqué à comprendre. Nous avons l’habitude de la Réunion ou bien encore des Antilles françaises. Et là la question était simple ce sont des départements français DOM mais pour ici c’est plus dur c’est un TOM… ils ont un président élu, et sont beaucoup plus autonomes par rapport à la métropole que les Antilles par exemple. Mais ils sont quand même rattachés à notre pays, ont un passeport français, parlent très bien français (avec un accent beaucoup moins prononcé que les créoles d’ailleurs) les infrastructures sont françaises, les administrations sont françaises. La police est bien la même.

Donc nous sommes bien en France mais sur un territoire beaucoup plus autonome de Paris.

On affinera ce point plus tard au fur et à mesure.

Accueil de notre hôte à l’appartement à 2h00 du matin… Nous avons un grand studio dans le centre de Papeete à quelques minutes des points d’intérêt de la ville.

Très bon accueil! Elle est adorable, une locale qui a accouché il y a 3 semaines et pleine de courage pour venir nous accueillir. Bon tout commence bien!

On arrive à s’endormir un peu et réveil ce matin à 7h00. Plutôt que de ne pas savoir quoi faire, on part faire des petites courses pour le petit-déjeuner et pour le déjeuner. Ça c’est important et bizarrement on arrive toujours à se motiver. 🙂

Après tout ça, il est seulement 9h30… que faire?! Nous avions prévu de ne rien faire aujourd’hui mais la chaleur, l’envie de découvrir nous donne envie de sortir. Nous partons marcher dans la ville et allons au marché de Papeete pour acheter des fruits, smoothies! Nous avons très bien mangé en Amérique du Sud mais vraiment les fruits et légumes ne sont pas au niveau… c’est trop dommage! Donc on veut se rattraper!!

Comment dire? C’est réussi!! Nous achetons des bananes locales, un ananas local, des jus de fruits locaux et des plats locaux pour ce soir!! Un régal! J’adore les îles! Les gens ont un contact sympa, direct et c’est tes agréable. On goute sur le marché. Je me sens comme à la maison. 🙂

Mission réussie, on rentre à l’appartement et il est midi! Nous tenons le rythme. 🙂

Ensuite piscine! Sur le toit de notre immeuble. On surplombe la ville avec en fond d’un côté l’océan et de l’autre les montagnes. C’est magnifique!!! On veut bien se donner faim. 🙂

Après le repas, petite sieste, bon pas vraiment pour moi car je rattrape notre retard sur le blog 🙂 🤫 . Mais temps calme ça fait du bien.

Nous essayons de prendre le rythme tout de suite!! C’est un petit peu dur mais ça va le faire. Au fait point décalage horaire et météo, il y a 12h de décalage avec la métropole ! 😦 et pour la météo. Bon, désolé Valeria en référence à ton dernier commentaire. Mais nous avons grand beau temps! 29•C et du vent pour un peu nous rafraîchir dehors. Bon l’humidité c’est pas génial mais ça va avec! 🙂 mais c’est top! On a enfin lâché nos pantalons pour des shorts et les tongs! 🙂

On fait les courses et on profite d’internet pour faire 2-3 trucs logistiques que nous n’avions pas pu faire ces derniers jours.

L’après midi est vite passée.

Voilà pour cette première journée sur les îles de la Polynésie française! Ça nous promet de très beaux moments!! 🙂

Tout le monde s’est endormis avant 22.00, même moi… (avant Cecile c’est dire…) Une première depuis que nous sommes partis.

A tout’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :