J139 : San Pedro de Atacama – la Vallée de la Mort

Direction aujourd’hui la Vallée de la Mort. Alors commencons par rétablir une vérité, le vrai nom de cette vallée n’est pas la vallée de la Mort (même si aujourd’hui tout le monde l’appelle comme ça, y compris les gardes qui gèrent l’entrée de ce parc national) mais le nom historique est la Vallée de Mars.

C’est un belge qui pour la première fois a donné le nom de vallée de Mars à cet endroit car il ressemble évidemment énormément à ce que l’on pourrait trouver sur la planète Mars, et en espagnol cela se dit « Valle de la Marte ». Avec le temps c’est donc devenue « Valle de la Muerte ». Ces deux termes sont effectivement très proches et apparement la vallée de la mort est beaucoup plus vendeur pour tout le monde, donc maintenant c’est officiel tout le monde l’appelle la vallée de la Mort. Toute référence à la Death Valley est bien évidemment fortuite 😉

Ca y est, c’était le moment pas rigolo, mais c’est fini. 🙂 Passons aux choses (pas) sérieuses. Ce paysage, une fois de plus c’est impressionnant et surprenant!!

On passe au milieu des rochers dans un espèce de canyon rougeâtre. C’est encore un mélange de roches, de sables et un peu de sel mais beaucoup moins que dans l’autre vallée très connue de San Pedro que nous avons visité en premier, la vallée de la Lune.

On avance et on peut constater sur le sol les stigmates de la sécheresse et du désert!

Ensuite, nous passons à côté de dunes de sable mou.

Arrive enfin la fameuse grande dune où quelques personnes s’essaient aux joies du snowboard sur sable.
Bon autant vous dire tout de suite, on leur a laissé le plaisir de monter la dune à pied en plein soleil… 🙂 pour une descente qui doit durer 20 secondes chrono et à une vitesse à faire pâlir un escargot. La pente n’est pas assez raide pour que cela soit vraiment rigolo. Mais c’est encore un truc de fou! Comme tout cet endroit d’ailleurs. C’est certainement un truc à essayer entre copains pour faire quelque chose d’exceptionnel…

Cela fait partie des excursions classiques quand vous prenez un tour opérateur, ils ont tout dans leur minibus pour faire passer un petit moment sympa.

Une nouvelle fois, nous ne pouvons que vous conseiller de le faire le matin le plus tôt possible, nous étions là-bas plutôt en fin de matinée et cela commence déjà à piquer pas mal…

On continue vers le mirador, de l’autre côté de la vallée, accessible soit à pied (1km) par ce chemin là.

Soit en voiture et vous ne grimpez que 100 mètres pour arriver tout en haut. C’est une bonne solution quand il fait trop chaud ou que vous avez des enfants. Mais attention la route n’est pas aussi bonne que de l’autre côté, donc en voiture normale faites attention aux pneus… Donc en haut de ce mirador, c’est une vision magique de l’ensemble de la vallée qui s’offre devant vous avec en toile de fond toujours les montagnes enneigées au loin!! Vous êtes complètement au bord du gouffre quand vous vous avancez! Alors attention pas trop, car tout s’effrite, ce n’est clairement pas du Quartz ou autre roche solide, c’est encore la même chose donc restez à une distance raisonnable.

La vue et vraiment grandiose!

Toute cette petite balade se fait sans problème, c’est la visite la plus simple que nous ayons pu faire jusqu’à présent mais aussi une des plus jolies, quand vous êtes au milieu vous vous sentez vraiment petits!! Donc n’hésitez pas à la faire dans les premiers jours pendant vos jours d’acclimatation, c’est au même niveau que San Pedro donc c’est parfait.

On repart pour l’hôtel, au programme on continue les évaluations pour Loulou. Petite anecdote sympa, on pense et surtout on espère que cette expérience sera un plus pour Louis dans sa vie, et vous allez rigoler mais dans l’eval du jour il devait écrire une lettre en imaginant qu’il se trouvait sur une île du Pacifique et il devait raconter ce qu’il y faisait. Tout de suite Louis a fait le lien avec Hawai’i et s’est empressé de raconter son aventure là-bas. Pas mal comme exemple. 😉 on a bien rigolé avec Cécile.

On prépare les affaires qui sont pleines de sable et de sel pour les amener à la laverie. Comme ça nous repartirons propres vers de nouveaux horizons! 🙂

Et oui c’est notre dernier jour à San Pedro, demain nous reprenons l’avion pour Santiago. C’était chouette, un peu éprouvant avec l’altitude mais nous avons été raisonnable donc il n’y aura certainement aucun problème pour nous pour enchaîner sur les prochaines destinations qui arrivent, l’île de Pâques en premier!! 🙂

Si vous prévoyez un jour de venir dans cette région du monde, prévoyez quelques jours d’acclimatation cool autour de San Pedro, ensuite les grosses excursions. Normalement au bout de 2 jours elles sont déjà faisables. Si vous êtes à l’aise en voiture, prenez une voiture de location directement vous serez beaucoup plus flexibles et à votre rythme c’est bien plus fun (certaines des visites que nous avons faites sont prévues pour 5 heures en groupe alors que 3 heures suffisent largement). Si la voiture n’est pas votre truc, ne vous forcez pas et partez avec des groupes, il y en a énormément! Dans l’ensemble sur les sites, nous étions soit les seuls autonomes, soit quelques voitures mais toujours très peu, la plupart sont en groupe.

Et SURTOUT n’oubliez pas que vous êtes en terre hostile donc faites gaffe, écoutez votre corps et renseignez vous! Tous les ans il y a des accidents graves dans le coin, mais personne n’ose le dire, mais parlez avec des guides et à chaque saison ils ont droit à des inconscients qui ne s’écoutent pas et qui font les malins… sauf que cela peut se finir très mal quand vous dépassez les 3500-4000 mètres d’altitude, et même à San Pedro, si vous n’êtes pas en forme, ne faites pas le dur!! Ca arrive même à des gens qui ont l’habitude de grimper de très hauts pics.

Nous on vous conseille cette destination hors du commun!! 🙂

A tout’

2 commentaires sur “J139 : San Pedro de Atacama – la Vallée de la Mort

  1. magnifiques ces photos! quelles couleurs! on est bien loin de notre ciel gris parisien!!! bisous et bravo à Louis pour sa perseverance avec les devoirs et les évaluations!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :