J136 : San Pedro de Atacama

Nous sommes donc dans ce petit village perdu au milieu du désert et des montagnes. C’est complètement fou!

Aujourd’hui ce sera journée acclimatation et programme de la semaine.

Autant vous dire que c’est un peu difficile. Cécile va mieux même si elle se sent toujours un peu fébrile et Louis a montré quelques signes de fatigue aujourd’hui. Ce qui est bizarre c’est qu’il ne fait pas très chaud mais le soleil tape très fort donc ça fait des coups de chaud froid quand on passe du soleil à l’ombre, ça n’aide pas.

Donc on a eu raison de se dire que l’on actualisera le planning en fonction de comment nous nous sentons. 🙂

Voici ce que nous aimerions faire : la vallée de la lune & la vallée de la mort (ça donne envie n’est ce pas?), les lagunes altiplano (miscanti & miniques), El Salar de Atacama et le village de Toconao, El laguna Cejar & Laguna Chaxa. Et enfin, une petite visite de la ville de Calama quand nous retournerons pour aller à l’aéroport.

Quelques uns de ces lieux se trouvent autour de San Pedro et à la même altitude donc ça devrait le faire soit à partir de demain soit après demain. Mais la majorité sont des lieux qui se trouvent entre 3000 et 4000 m d’altitude! Donc il faut se poser les bonnes questions et surtout ne pas se surestimer. On en chaîne encore, on ne rentre pas chez nous dans 1 semaine et on a un programme chargé après, la Polynésie nous attend et ça il est hors de question de ne pas en profiter. 🙂

Autant vous dire que pour être fidèles à notre stratégie depuis le début, nous ne prendrons aucun risque donc on a déjà oublié les choses à voir à plus de 4000m d’altitude comme par exemple El Tatio. Nous ne prendrons pas le risque de devoir prendre plusieurs jours pour s’en remettre… Quant aux lieux entre les 3000 et 4000 m comme nous ne resterons pas là-bas pour dormir, c’ est donc envisageable de les faire si nous nous sentons bien à notre point de base (c’est a dire San Pedro, le lieu où l’on dort). Donc on verra au fur et à mesure.

Revenons du coup sur San Pedro de Atacama et sur notre hôtel.

Ce petit village est surprenant comme tout ici d’ailleurs 😉 . Il y a tout le confort qu’il faut, l’électricité , l’eau courante et l’eau chaude (pas un gros débit mais très largement suffisant).

Nous avons eu une coupure d’électricité ce matin de 5-10 mn mais c’est tout… donc au top! A priori l’alimentation en énergie vient principalement des installations de sources d’énergies renouvelables, éolien, solaire que nous avons vues. Pourquoi San Pedro est aussi vert et particulièrement notre hôtel, comme vous pouvez voir sur les photos. C’est très vert!

En fait le village est un oasis et l’hôtel par exemple a un lien direct avec la source d’eau du village donc le jardin est un ensemble bien pensé de tranchées pour inonder le jardin pour les arbres! Et ça marche super bien! En plein milieu du désert les arbres sont aussi verts que dans les Cévennes! 🙂

Quelques photos de plus du village.

Un homme dessine sur des planches de bois avec l’aide du soleil. Il oriente grâce à une loupe les rayons du soleil vers sa planche pour marquer son dessin.

Avec l’église du village, nous sommes bien au Chili.

Et sa place principale.

Et une photo avec le soleil couchant d’hier. Le soleil est complètement dans l’axe de la rue principale.

Petite anecdote rigolote. On a cherché une laverie dans le village. Très facile, première maison de la rue principale indique qu’une laverie est disponible. Nous avons donc sonné hier et avons demandé comme cela marchait. Tout bien, très facile. Aujourd’hui nous amenons donc nos affaires et elle nous emmène dans la pièce où sont entreposées les machines à laver. Alors comment vous dire, c’est un petit village de moins de 10000 personnes en plein milieu du désert habité le plus aride au monde mais la personne qui propose de laver vos affaires a 4 magnifiques machines industrielles Samsung derniers modèles!! Ça nous a bien fait rire. 🙂

Ce soir on se fait un vrai petit restaurant pour notre anniversaire de mariage. On se rappellera longtemps de cet anniversaire à 2500m d’altitude dans un endroit qui ressemble à la Lune ou à Mars comme vous préférez. Je vous rassure on n’a pas fait de folie… cela serait dommage de le payer cette nuit ou demain. 🙂 C’était très sympa!

Donc voilà pour cette journée calme à l’hôtel et deux petites balades.

On verra donc demain comme on se sent.

A tout’

2 commentaires sur “J136 : San Pedro de Atacama

  1. Coucou à Tous les Trois

    Tout d’abord, de gros bisous pour votre Anniversaire!!
    Et puis je dois vous dire que vous faites un peu « flipper » si je peux m’exprimer ainsi: les conditions climatiques sont tellement hors normes ! certes chaque fois la petite phrase « nous allons faire attention » rassure un peu et je vous fais confiance.
    Gros bisous à vous et mon petit spécial pour « el pinguinato » Loulou!!
    Maman Mamie

    J'aime

    • Coucou Mum,
      Merci! Oui c’était surprenant de le fêter ici!
      Ne t’en fais pas. Nous sommes bien rentrés à Santiago et tout va très bien!! Le lieu était assez dingue mais avec Loulou on ne prend aucun risque. Nous n’avons pas fait les excursions en trop haute altitude ou qui avaient une route trop compliquée. Donc pas de problème! 🙂
      Un experience unique.
      Gros bisous de nous 3!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :