J129 : Ushuaia – croisière j5 – Punta Arenas

Aujourd’hui c’est la sortie sur l’île Magdalena pour aller voir les pingouins!!

Nous sommes à fond!

Bon à part que l’heure de départ de l’excursion est à 7h00… avant même le petit déjeuner donc ça pique pas mal… Et il fait 6•C…

C’est donc les fameux pingouins, ceux que nous avions vu sur la péninsule Valdés et de la même famille que ceux que nous verrons en Afrique du Sud au Cap! C’est donc l’un des thèmes de notre voyage. 🙂 Ça tombe très bien car Louis avec son bonnet de pingouin est surnommé el Pinguino par tout l’équipage (vous l’aurez compris pingouin en espagnol). Nous, nous l’appelons pinguinito, pour petit pingouin! 🙂 ça lui va bien!

Bon alors autant dire que la traduction est mauvaise car ce ne sont pas des pingouins mais des manchots mais comme nous ne faisons rien comme les autres… les francophones font la différence entre les manchots et les pingouins… seulement nous, vous vous rendez compte. Tout le monde dit pingouins pour les deux familles alors que nous francophones, nous faisons la différence… on trouve pingouins beaucoup plus sympa et cela nous permet d’appeler Louis El Pinguinito!!! Alors on continue! 🙂

Toutes ces petites bêtes sont aussi mignonnes qu’elles ont l’air maladroites. En tous cas sur terre, car dans l’eau c’est une autre affaire. Elles sont rapides, agiles et peuvent avoir plusieurs manières de se déplacer. Elles peuvent même se déplacer comme des dauphins, elles peuvent nager jusqu’à 10Km/h!

On peut distinguer 3 types de manchots. Le poussin pendant quelques mois (nous n’en verrons pas sur l’île car ils devraient commencer à naître dans les mois qui viennent, les juvéniles qui ont la taille des adultes mais pas encore leur plumage et ils ne peuvent pas encore se reproduire. Ils le restent pendant 4 ans environ. Et enfin les adultes qui se distinguent par une deuxième ligne noire sur leur torse.

On en a vu un qui est énorme! Regardez la différence avec les autres. Lui il a vraiment trop mangé… 🙂

Alors tout d’abord pourquoi sont ils noirs et blancs. Et bien pour la même raison que certains autres animaux marins le sont, pour se cacher de leurs proies ou de leurs prédateurs. Certains dauphins, orques, baleines, mouettes ont ce type de couleur. Le ventre clair et le dos foncé. Imaginez quand vous regardez les manchots d’en haut et qu’ils nagent dans l’eau, alors vous ne les voyez quasiment pas car ils sont foncés comme le fond de l’océan. Et inversement quand vous les regardez d’en bas. Ils sont clairs comme le ciel; donc c’est un camouflage!

Ce sont donc des oiseaux bizarres. Déjà ils ne peuvent pas voler… bon on a fait mieux niveau performance… 🙂 ensuite, ils se reproduisent et pondent leurs œufs sur terre. Et enfin ils sont beaucoup plus à l’aise dans l’eau qu’en dehors. Vraiment bizarre pour des oiseaux… 🙂

Les femelles et les mâles couvent leurs œufs tous les deux.

Ils doivent changer leur plumage 2x / an pour leur permettre d’être très étanche. Ils le sont par notamment une huile sécrétée par une glande sous leur queue dont ils s’enduisent le plumage pour le rendre complètement étanche. 🙂 pas mal, non?

Une petite anecdote, leur plumage étant tellement étanche que la chaleur ne se propage pas bien vers les œufs qu’ils couvent. Et c’est la que l’évolution montre une nouvelle fois son inventivité! Ils ont alors une marque en partie du bas du ventre qui est sans poil et qui leur permet de couver leurs œufs et de transmettre leur chaleur! Astucieux, non?

On en a croisé énormément c’était super! Et vous savez qu’on s’est même fait attaqué par un. Un qui n’arrêtait pas d’embêter ses copains s’est mis à courir vers nous et a essayé de me pincer. J’ai du taper des pieds fortement pour qu’il comprenne que je faisais à peu près 20x son poids. Il est fou ce pingouin ! 🙂 du coup de frustration il s’en est pris à un de ses copains à côté! Dans toutes les espèces il y a des nerveux! 😉

Les manchots n’existe que dans l’hémisphère sud et ceux qui habitent le plus au nord sont les manchots des Galapagos. Ils habitent tous dans l’hémisphère sud. Ils passent l’été, le printemps et l’automne au sud du continent américain et ensuite ils migrent vers le nord de l’Amérique du sud pour atteindre des mers moins froides…

Il y a également beaucoup de mouettes sur l’île. Ils attendent que les manchots pondent leurs œufs pour pouvoir les manger… seulement 7% des œufs deviennent des manchots… les prédateurs des adultes sont rares et quasi inexistants dans cette région mais pour les œufs et les poussins c’est une autre histoire… malheureusement pour ces belles boules de poils. Je ne suis pas un hyper fan de ces mouettes mais faut dire que celles là sont classes avec leur noir sombre et leur robe blanche immaculée! Même leurs yeux ont l’air d’être maquillés.

La c’est la période où les manchots font leurs nids en l’occurrence ce sont les mâles qui sont au boulot, les femelles les rejoignent ensuite une fois qu’ils ont fini et ensuite commence la saison de la reproduction.

Donc on voit déjà pas mal de couple formés et pas mal de mâles qui appellent leurs femelles. C’est à ce moment, en les entendant crier que l’on sait que ce sont des oiseaux… pas un son très agréable…

D’autres petites anecdotes sur notre croisière!

Vous avez compris à chaque fois, nous quittons le bateau en zodiac pour pouvoir débarquer sur nos lieux de promenade.

Nous avons eu plusieurs pilotes, dont un que j’ai donc surnommé El Jefe, il méritait une photo dans notre blog tellement il est bon pilote!

Nous avons aussi fait la visite de la passerelle de commandement. L’endroit stratégique du bateau. De cette pièce, tous les éléments de contrôle sont gérés et évidemment la barre pour piloter cet énorme navire!

Très sympa et une nouvelle fois, les gens sont adorables et Louis a pu prendre la barre à côté du pilote! Il était impressionné!

Ça y est nous débarquons à Punta Arenas. Sur le bateau, nous avions eu une petite présentation de la ville et cela nous a donné envie de passer un petit moment dans les rues de la ville à découvrir. Et nous avons bien fait, c’était très sympa!

L’ambiance est complètement différente d’Ushuaia. Ushuaia fait vraiment petit village des Alpes avec une rue hyper commerçante avec des boutiques de marques internationales qui feraient rougir celles de nos plus belles stations de ski! Une boutique remplie de North Face sur 2 étages de plus de 100m2 chacun. Énorme. Et des magasins comme ça il y en avait 5-6. Dingue à l’autre bout du monde. Par contre sortis de cette rue, les maisons et l’ensemble ne donnent pas très envie. Cela fait vraiment bout du monde.

A Punta Arenas, c’est tout l’inverse! La ville est moins grande, mais elle est beaucoup plus harmonieuse. Cela vient surtout du fait que les chiliens pour développer cette ville l’ont ouverte au monde et aux pays européens qui ont tous laissé leurs empreintes. Le centre ville 2-3 rues principales parallèles sur une dizaine de perpendiculaires est très sympa! Vous avez de magnifiques bâtiments coloniaux qui rappellent les architectures portugaises, espagnols, italiennes et françaises! C’est très sympa!

Et comme en plus nous avons de la chance encore!! Je ne sais pas si vous vous rappelez mais nous étions tombés par hasard en Russie au moment de la fête de Pâques orthodoxe, c’était très sympa. Et bien là nous tombons l’année du 500 eme anniversaire de la création de la ville et de la découverte du détroit de Magellan cumulée avec la fête de la sainte patronne de la ville Sainte Carmen apparement et du coup nous avons eu droit à un défilé des écoles catholiques de la ville! 🙂 des danses folkloriques et des parades en musique! Très sympa!

Petite cerise sur le gâteau, nous cherchions un distributeur (oui tout se paye en cash encore ici…) et du coup je demande à un policier, qui super sympa nous amène directement dans un distributeur qu’il savait ouvert. Oui oui en plus c’est dimanche donc tout est fermé!!

Trop sympa! 🙂

Nous nous arrêtons dans une petite épicerie où la fille parle super bien anglais 🙂 j’en profite j’achète une carte SIM et là je lui demande si elle connaît un endroit pour manger. Elle nous envoie dans un bar, brasserie très prisé des locaux. Bon nous attendons un temps fou nos sandwichs mais quand ils arrivent!! Alors là attention les yeux. En fait ce sont des sandwichs avec des morceaux de viandes cuits à la plancha avec du fromage fondu! Une tuerie! On se régale.

Après ça direction l’hôtel car nous sommes explosés… mais super contents. Il fallait bien ça pour faire passer un peu la pilule à Loulou que la croisière s’arrêtait car il était super bien!! 🙂 (nous aussi!) notamment parce que l’on a encore croisé des gens au top!

Et donc on finit ce petit article par une belle rencontre. Encore une!! 🙂 et vous allez bien rire! Dès le premier jour, nous sommes organisés par groupe en fonction des langues que nous parlons tous, classique pour ces croisières. Et là premier contact avec Bernard avec qui je parle en fumant une petite cigarette et là devinez le métier de Bernard. Boucher!! Et Maryse, sa compagne, est paysanne, elle a des bêtes!! Une 60aine de vaches, des poules et des arbres fruitiers!! On a parlé nourriture toute la croisière!! 🙂 ils sont adorables et en plus ils habitent à côté de Valence donc vraiment pas loin de Mejannes. Nous avons échangé nos numéros et on se reverra en début d’année! C’était très sympa, on a bien profité! Et vraiment ce tour du monde est particulier avec toutes ces rencontres.

A tout’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :