J126 : Ushuaia – croisière j2

Premier jour plein sur notre bateau! Je vous confirme qu’il est merveilleux!

C’est génial, Louis adore! Comme je vous l’ai dit le premier soir c’est le chouchou du bateau! Tout le monde connaît son nom et c’est la star du restaurant! Il a même reçu un badge de pâtissier, avec un drapeau chilien. Le même que porte l’équipage! 🙂 il est ravi!

Commençons par le plus important avant de parler du paysage la nourriture !! 🙂 exceptionnelle on se régale! Du choix, de la qualité! Le chef et la cuisine font un gros boulot. On a même eu droit à de vrais croissants ce matin. On se dit déjà que les 4 jours vont être trop courts… 😦 mais on va profiter.

Nous avons eu une présentation du capitaine et de l’équipe d’expéditions car oui c’est une croisière – expéditions! Donc nous devrions sortir au moins 1 fois par jour.

Présentation des règles de sécurité et présentations de la première étape le Cap Horn! Cet endroit mythique. Avant de nous coucher hier soir, l’une des personnes de l’expédition nous alertait déjà sur les conditions climatiques difficiles autour de l’île d’Horn.

On est donc en route, on part pour naviguer toute la nuit. Je ne vous cache pas que nous avons eu un peu peur dès la première nuit… ça a beaucoup bougé… même quand nous étions protégés alors je ne vous raconte pas quand nous sommes sortis de la protection des îles et que nous nous sommes mis en direction du Cap et donc en pleine mer!

Donc vers 4h50 on sentait bien les vagues de plus de 4 mètres et les rafales de vent de plus de 170km/h…! Une broutille… mais ça va aller. Un qui s’est déjà bien acclimaté c’est Louis qui dort comme un bébé! 🙂

Malheureusement avec ces conditions vous l’aurez compris, l’excursion sur terre a été annulée, impossible pour nous de fouler le sol du Cap Horn… petite déception mais mère nature en a décidé autrement! Nous avons tout de même et c’est le plus important emprunté cette mythique route maritime. Et je vous confirme qu’à l’époque avec des voiliers en bois, on ne devait pas faire le malin! Avec notre bateau, qui est loin d’être petit, ça bouge déjà pas mal…

Ensuite direction la baie de Wulaia, qui veut dire jolie baie en dialecte local, on comprend pourquoi.

Sur la route, on voit des dauphins. Pour être plus précis. C’est Louis qui les aperçoit le premier et rameute le bateau! C’est bon on a trouvé notre guide! Il y en a une dizaine qui s’amuse autour de nous! C’est super sympa! Ils sont magnifiques! Je vous laisse chercher « Charlie » dans les photos! 🙂

Présentation de l’excursion en détails et d’un film documentaire sur Shackleton! Un véritable héros aventurier qui a tout fait pour sauver son équipage alors qu’ils étaient bloqués par la glace en voulant s’attaquer à l’Antarctique!

Arrivés dans la baie Wulaia, nous allons descendre pour faire une excursion à terre, une bonne balade d’une bonne heure et demie.

Au programme, boue, montée et froid mais sous le soleil! Donc on profite bien!

On commence par la visite d’une maison qui était en charge avant la création du phare du Cape Horn de gérer le passage des bateaux au Cap Horn.

Cette maison abrite maintenant des éléments de la culture des amérindiens, les indigènes qui vivaient ici bien avant.

Ce qui nous choque évidemment c’est qu’ils vivaient tout nus… alors que nous sommes au printemps et que nous avons doudoune + parka… ça devait piquer pas mal! Costauds les amérindiens ! 🙂

Il y a ensuite une reproduction d’un bateau qui était utilisé à l’époque.

On apprend aussi le principe de la poste des grands marins! Il y avait un tonneau dans cette maison, dans lequel les marins mettaient leur courrier à envoyer à leurs proches. Et chaque marin qui passait par là, vérifiait les courriers qui étaient présents et s’il y en avait pour les destinations dans lesquelles il se rendait il les prenait avec lui pour les amener en personne! Cela prenait du temps, des mois voire même des années mais les courriers arrivaient! Très bien fait!

On part donc pour une balade dans la forêt de plus de 2h30. Très sympa! Un peu sportive, assez pour nous faire digérer nos repas. 🙂 La vue est magnifique depuis le point de vue!

Nous avons un guide francophone qui nous explique la faune et la flore de l’île, nous apprenons qu’il n’y a que 5 espèces d’arbres dans toute la Patagonie! Une région immense, vous imaginez!

On voit la barbe du vieux qui pousse partout, la célèbre calafate (le seul fruit qui pousse ici, une baie rouge) et les noeuds des arbres dans lesquels pousse le champignon comestible de la région.

Retour en zodiac au bateau parce qu’au fait j’ai oublié de vous dire que les sorties se faisaient en zodiac pour aller directement jusqu’à la plage. Très pratique et sympa!

En résumé de cette première journée d’excursions, c’était génial! On a adoré !

A tout’

2 commentaires sur “J126 : Ushuaia – croisière j2

  1. Coucou Louis merci pour la photo de l’avion devant du stade de Bueanos Aires !
    les dauphins sont magnifiques! tu as le mal de mer en bateau?
    à l’école ça va mais c’est un peu difficile. J’espère que tu passes des bons jours. est ce que tu as pris un A380?
    plein de bisous des amis de Courbevoie! Timothé

    J'aime

    • Salut Tim 👋 non je n’ai pas le mal de mer en bateau🚢 pour moi l’école se passe comme toi ,un peu dur… Et toi comment ça va? tu as réussi à t’inscrire au rugby 🏉
      Non je ne l’ai pas encore pris. Merci pour ton message bisous 😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :