J116 : Iguaçu

Aujourd’hui, nous allons visiter les fameuses chutes d’Iguaçu, côté brésilien.

Selon les guides l’idéal est de les visiter du côté argentin et du côté brésilien, nous ferons donc les deux!!!

Pour vous mettre dans les conditions de la visite, nous avons eu droit à un très beau temps mais comment dire un peu chaud… plus de 40•C aujourd’hui… autant dire que marcher dans la forêt tropicale par cette chaleur est un pur bonheur… 🙂 heureusement que les éclaboussures très nombreuses du site nous rafraîchissent!! 🙂

Ce matin, nous réservons un taxi qui nous emmène vers les chutes côté brésilien.

A notre arrivée, nous prenons un car qui emmène les touristes directement aux chutes. C’est le passage obligé car le centre touristique est à 11 kms des chutes 😉. Ne cherchez pas à faire autrement, suivez le troupeau. 🙂

Nous voilà arrivés, nous sommes accueillis par des coatis. Ce sont des sortes de rats géants avec des poils, qui essaient de manger dans les sacs des gens!!

Allez place à la vue splendide sur les chutes. Nous parcourons un chemin de plus d’un kilomètre à peine, qui nous permet d’admirer différents points de vue sur les chutes.

Ce qui est le plus étonnant est qu’en fait il n’y a pas une mais 275 chutes et cascades sur 3 kilomètres. Nous les découvrons donc au fur et à mesure que nous avançons.

Outre la particularité d’être partagées entre les 3 pays comme dit hier, les chutes pourraient remplir une piscine olympique en à peine 2 secondes. Vous imaginez le volume d’eau qui passe sous nos pieds.

Les installations sont bien faites, cela nous permet de bons points de vue le long des chutes et une avancée en béton nous amène au cœur de la Gorge du diable!! Au centre des chutes, qui forment un trou à cet endroit où les chutes ont une hauteur de plus de 80 mètres.

Le paysage est tout simplement magnifique, avec des piscines qui tombent ensuite en cascades plus ou moins rapprochées qui forment parfois des rideaux énormes.

Le plus incroyable est le bruit que l’eau fait lorsqu’elle tombe. On ne s’entend presque plus!!!

On voit également des vautours pour le plus grand bonheur de Louis! Et…des arcs-en-ciel!

Comme dirait le Michelin, ça vaut le détour 😊

On finit la balade par l’ascenseur vitré panoramique qui donne une jolie vue en hauteur.

Voilà le côté brésilien des chutes nous a donné les vues d’en-haut, nous devrions avoir les vues d’en-bas demain en Argentine.

Le site n’est pas visible côté Paraguay, et elles sont à 80% sur le territoire argentin mais la vue d’ensemble que le Brésil offre est très sympa.

A savoir qu’il existait une autre chute tout aussi importante dans la région mais elle a laissé place à un barrage pour produire de l’électricité. Les septs chutes, c’était leur nom, forment maintenant le barrage d’Itaipu qui est la deuxième centrale de production d’énergie dans le monde derrière le barrage chinois des trois gorges. Le chantier a été pharaonique et a mobilisé plus de 40 000 ouvriers. Ce barrage produit 90% de l’électricité consommée au Paraguay et 19% de celle consommée au Brésil. Un monstre! 1500km2 de forêt et terres agricoles ont été inondées pour la réalisation de ce barrage.

2 « petites » anecdotes :

– On ne voit pas côté brésilien un drapeau sur chaque plateforme contrairement à celles côtés argentins. On sent l’importance géopolitique du lieu entre ces deux monstres.

– Vous avez certainement tous aperçu les chutes dans différents films internationaux. Pour les plus récents, Black Panther (dans les scènes de combat pour le rituel) et dans les dernières scènes du dernier Indiana Jones! Ce qui est plutôt rigolo est que nous avons montré à Louis le dernier Indiana Jones lors de notre arrivée à Buenos Aires. On le voit aussi dans OSS 117 pour les plus intellectuels d’entre nous, dont je fais partie :).

A tout’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :