Petit billet d’humeur sur le Japon

Bon, je suis en retard… on va faire quand même 2 petits billets d’humeur sur le Japon, 1 assez léger, celui là, et l’autre un peu moins… 🙂

Avant de commencer ce billet d’humeur, j’ai oublié de vous dire un truc super important 🙂 le premier soir, en faisant mon premier tour de quartier pour découvrir ce qu’il pouvait nous offrir ? 🙂 je suis rentré dans une petite supérette qui est devenue vous comprendrez pourquoi notre lieu fétiche dans le quartier. J’y ai croisé un Japonais qui avait un maillot de l’OM !!! Oui oui je vous promets! Pour ceux qui ne savent pas, nous avons à l’OM depuis quelques saisons un des rares japonais qui évoluent dans un championnat pro européen. Hiroki Sakai ! J’imagine que c’est grâce à lui que j’ai eu droit à ce superbe accueil !!! 🙂

Décidément après Hong Kong et l’enseigne Agnès B et ce maillot; je ne m’attendais pas à ce que Marseille rayonne comme ça aussi loin de la Canebière. Comme quoi on doit pouvoir faire autre chose de Marseille, peut être faut il changer de politiques?? Les municipales arrivent :)!! Et cette fois il faut faire mieux que pour les européennes… je vous signale au passage que le résultat du RN faisait la première page du journal local à Macao quand nous y étions… En sachant que l’extrême droite a fait de bons résultats de partout en Europe, ils ne parlaient que de la France, comme quoi nous sommes suivis de partout!! Donc pensez y lors des prochains votes! 😉 L’influence de la France dans le monde est très différente mais clairement toujours présente! On reviendra certainement sur ce point avec Cécile dans notre « retour d’expérience » sur ce T1;

Les fameux WC japonais :

Au fait Valeria on a pensé à toi le premier soir en arrivant… Cécile : « je ne savais où tirer la chasse d’eau des toilettes…oui ce sont des toilettes japonais donc avec le jet d’eau et plein de boutons (écrit en japonais!!!) que je n’ai pas osé toucher! Heureusement Louis a trouvé 😊. A droite des WC, ce sont les boutons pour les commandes, un vrai tableau de bord aéronautique ! 😂  « 

La banlieue japonaise :

La banlieue de Tokyo ou celle de Kyoto sont plutôt tristes et se ressemblent beaucoup. Pas très actives mais plutôt bien reliées en transports en commun, majoritairement le train de banlieue, pour les plus proches le métro.

 

Un point vraiment compliqué est les trottoirs et plus encore l’absence de troittoir. Il n’y a pas beaucoup de trottoir dans les banlieues et donc vous vous retrouvez souvent avec à quelques centimetres de vous, une voiture, un vélo et un autre piéton… Alors je vous rassure, les japonais ne sont pas autant excités que nous en voiture, c’est certain! Mais par contre ils sont beaucoup plus à utiliser le vélo… beaucoup beaucoup plus… et avec les vélos électriques, ce n’est pas toujours agréable… de vrais trotoirs auraient été appréciés…

Petits détails de fumeur, enfin de fumiste plutôt … :

On ne peut pas fumer dans la rue, il y a des zones fumeur dehors… mais rien n’est fait pour limiter la fumée, c’est plutot pour limiter la vue… « Cachez ce sein que je ne saurais voir » comme l’a écrit Molière. C’est l’impression que cela donne, un peu d’hypocrisie quan même… surtout que vous savez quoi?! On peut fumer dans les restos… ca c’est dommage, même si j’avoue en avoir profité… c’est certainement moins bons pour les non fumeurs d’être enfumés à l’intérieur en mangeant qu’à l’extérieur, non? Choix surprenants…

Le tri selectif est compliqué, vous aurez compris le petit jeu de mot, oui c’est le petit sujet fumiste, la flemme quoi… 😦 mais le tri selectif est très compliqué au Japon, ils mettent a disposition 3 poubelles pour différencier les déchets…. L’organisation aurait été simple si elle reposait sur les mêmes principes qu’en France mais non… Nous n’avons toujours pas compris comment fonctionner l’un d’entre elles… Une pour les déchets alimentaires, une pour les bouteilles en verre et en plastique et une autre pour les autres… cela aurait été bien plus simple… A coté de cela, ils font beaucoup de disctinctions mais qui ne semblent pas, à en croire les poubelles que nous avons pu voir dans les rues ou dans notre immeuble, respectées… malheureusement. Et pourtant ils font des efforts, car ils ferment même les poubelles avec un code…

 

Les jeux videos et arcades

Je dois finir ce petit billet d’humeur par les fameux jeux vidéos japonais. Toute mon enfance et Louis a compris que c’était son cas à lui aussi! 🙂 C’est vrai qu’aujourd’hui il n’y a plus la meme polémique qu’au temps du club Dorothée, et on ne sait pas forcément que tous ces dessins animés viennent du soleil levant.

Même si tous les jeux sont accessibles en Europe je vous rassure, l’ambiance et la possibilité de les avoir tous au meme endroit est un peu magique. Ces immeubles uniquement dédiés aux jeux videos et plus précisément à des arcades, c’est assez exceptionnel. Louis et moi avons passé de bons moments; plus particulièrement quand nous avons joué à Double Dragon, un jeu auquel je jouais avec mon frère étant petit. C’est un de ces moments qui font de ce tour du monde quelques chose de spécial.

3 commentaires sur “Petit billet d’humeur sur le Japon

  1. L’OM a Tokyo… il faut le faire!!! Par contre il paraît que la nourriture est pas mal et les sushis extra et n’ayant rien à voir avec ceux que l’on trouve à Paris ( Sushi Shop and Co…). Bonne suite. Laure & Pascal

    J'aime

    • Alors concernant la nourriture nous étions partagés car Louis et Fred ont adoré les sushis…oui ceux fait devant vous et pour un prix qui n’a rien à voir avec celui de Paris…les barbecues étaient parfaits également puisqu’on pouvait faire cuire à notre convenance. Par contre les accompagnements étaient souvent trop épicés pour Louis et moi donc à force c’était un peu pénible. Par contre nous avons été déçus d été pas pouvoir cuisiner car leurs supermarchés regorgent de viande et de poisson prêts à être dégustés en barbecue ou en sushis…c’était dur d’y résister!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :