Petit billet d’humeur sur le Japon suite et fin

Les Japonais et le mythe de la société optimisée et respectueuse :

Pour commencer le fameux respect japonais, nous avions fait tout un cirque à Louis en lui disant tu feras attention, car après avoir passé plusieurs semaines en Asie, et surtout en Chine, nous ne voulions pas qu’il continue à jouer des coudes en rentrant dans le métro par exemple ou qu’il crache comme le font très très régulièrement nos amis chinois. Mais en fait, cela était inutile… nous n’avons pas du tout trouvé que les gens faisaient attention à vous. En fait, la plupart du temps vous n’existez pas, et nous avons l’impression que c’est la même chose entre eux.

Un exemple très concret, le bus… le non respect dans les bus envers les personnes agées, aujourd’hui on a pris le bus pendant plus de 30 minutes et je peux vous assurer que quasiment toutes les places étaient prises par des jeunes qui sortaient de l’école, entre 15 et 18 ans et des jeunes adultes. Seulement 3-4 personnes agées étaient assises alors que l’on pouvait en compter près d’une dizaine qui étaient au milieu des allées debout!!! vous allez me dire, on voit la même chose en France, alors peut être mais déjà je n’en sais rien, vous savez que moi les transports en commun en France ce n’était pas mon truc… Ça va peut être changer après ce tour, sait on jamais… 🙂 mais cela nous choque avec ce que nous pensions encore une fois du Japon. On avait fait tout un sketch à Loulou sur l’importance du respect dans la société japonnaise et qu’il devait faire très attention et bien rien du tout… c’est un peu moins la foire qu’en Chine. Heureusement avec la différence de nombre on oublie quand même que Pékin c’est un 1/5 de la population japonnaise, pas vraiment la meme échelle… donc ils n’ont pas cette excuse du nombre et de la croissance ultra accélérée de ces 10 dernières années, le Japon est en récession économique depuis plus de 10 ans… (la faute notamment au taux à 0%, je ne vais pas vous embêter avec ça, je le garde pour mes discussions de comptoir… 🙂

Petits exemples quotidiens sur l’impression d’organisation :

  • Ils roulent à gauche, mais dans le métro c’est le bordel par exemple ; le sens change régulièrement, un coup on doit se mettre à droite, un coup on doit se mettre à gauche… les inscriptions et renseignements ne sont pas toujours donnés en anglais et du coup dans certaines stations, vous y allez un peu à l’aveugle, rien de grave vous pourrez ajuster le montant de votre ticket si vous vous êtes trompés donc surtout ne mettez pas trop, cela ne vous sera pas remboursé…
  • A notre arrivée à l’aéroport, le passage des douanes était je pense le plus surprenant de tous pour l’instant. On s’attendait à qqch de très bien organisé, de belles files d’attente et pas du tout, il y en avait de partout…
  • Dans les fast food il y a rarement des machines pour commander donc le process n’est pas optimisé
  • Une fois les indications sont très bien indiquées notamment dans le métro et l’autre fois plus rien, les étrangers n’ont droit à aucune indication… dur dur.

Woman only dans certains wagons du métro.

Bon je vous avais dit dans le billet d’humeur sur la Corée du Sud qu’il y avait peut être un problème de relations entre les hommes et les femmes. Bon comment dire qu’au Japon ce n’est plus une supposition mais bien une certitude… on a tous lu dans la presse que les sujets sont compliqués, il n’ont toujours pas créé d’expression équivalente à notre principe de l’égalité des genres et encore moins de loin encadrant ce principe.

Preuves évidentes au quotidien :

– les japonais et japonaises (encore plus surprenant) ne s’adressent qu’à moi. Pour paraphraser les guignols à propos du Prince du Quatar qui a racheté le PSG, j’ai l’habitude de dire à Cécile : « Ils parlent mais pas à toi »… 🙂

– il y a des wagons de métro uniquement dédiés aux femmes… à Tokyo, ces wagons ne sont réservés qu’aux heures de pointe mais à Osaka, C’est tout le temps!!!

On est rentrés dans l’un d’eux en arrivant à Osaka pensant que c’était limité aux heures de pointe comme à Tokyo mais non… petit moment de solitude pour moi, que des femmes, on est sortis pour aller dans le wagon d’après…

Évidemment il faut que ces wagons existent si les femmes japonaises en ont besoin mais c’est déplorable d’en arriver là. Un gros boulot pour les japonais…

– j’ai pu lire également que bien sûr les lois sur l’égalité des sexes et notamment dans le cadre professionnel ne sont pas encore d’actualité au Japon… cela en dit long sur le retard de l’archipel sur ce sujet.

Tokyo pour adultes : 

Bon clairement selon nous, Tokyo est plus une ville pour adultes que pour famille. Certes il y a de beaux endroits, des temples, le palais impérial (enfin les jardins car le palais n’est accessible 2 jours par an) de très beaux jardins et tous ces lieux peuvent être faits en famille évidemment, mais le côté vraiment exceptionnel de Tokyo semble être plus visible la nuit. Avec Louis tous les soirs à garder et aucun intérêt que l’un d’entre nous sorte tout seul… Nous ne pouvons vous en dire plus mais nous avons rapidement vu la nuit tombante et c’est vrai que les néons et l’activité semblent s’intensifier dans les quartiers populaires du centre ville.

Le patriotisme asiatique en général et japonais en particulier : 

Nous avons ressenti un très fort patriotisme économique en Asie, bien plus que partout dans le monde. les exemples que nous avons mis dans les articles comme l’équipement dans chacun des appartements que nous avons pu visiter, uniquement des marques du pays! En corée du sud, si vous vous rappelez c’était du Samsung de partout, là au Japon c’est du Sharp à 100% dans notre appart, du frigo en passant par la clim, le micro onde et la machine à laver… Sharp est bientôt évidemment japonais mais détenue majoritairement aujourd’hui par Foxconn (géant chinois qui fournit toutes les marques électroniques du monde)… Évidemment, cela n’engage que moi, je ne souhaite absolument pas que mon pays et plus généralement l’Europe agisse comme ces pays d’Asie, ultra fermés à toute immigration et même d’une certaine manière à une évolution des moeurs (je reviens sur ce point plus loin)! Mais il faut reconnaître que si nous avions un zeste de patriotisme économique nous n’en serions pas à compter les points entre les États Unis et la Chine, c’est nous qui mènerions la danse! Le marché européen est le plus grand marché du monde, si on s’occupait d’abord de développer nos marchés intérieurs en achetant européen cela changerait la donne! Pour se faire il faut que les fabricants européens existent et que nous ne les détruisons pas… dernier exemple en date Alstom qui a vendu sa partie Energie à GE qui va très mal en ce moment et qui risque d’enfoncer ce beau fleuron de l’industrie européenne! Il faudrait aussi que nos politiques laissent faire nos entreprises quand elles veulent se renforcer entre elles. Quelle est la cohérence sur le long terme à préférer ne pas vexer notre partenaire nippon avec Renault alors que nous aurions pu créer un géant européen avec Fiat… en passant notre très cher partenaire nippon se plie de moins en moins à la volonté de son actionnaire français … il faut vraiment voir très court terme pour privilégier cette voie.

Réagissons pays européens, c’est l’appel du 26 juin! 😉

Dès qu’un produit existe chez eux, ils achètent ça en priorité! A méditer.

L’orientation de nos livres d’école :

le programme de l’école, l’histoire largement orientée…

Notamment très surpris par notre manque de connaissance des concepts et philosophies orientales. Avec tous les temples visités, j’ai été un peu obligé… de me renseigner un peu sur le bouddhisme et même un peu sur l’hindouisme.
Saviez vous en effet que le bouddhisme est une évolution de l’hindouisme? L’hindouisme est une tradition très ancienne, elle part du principe que la vie n’est pas facile, mais que si l’on suit quelques préceptes, alors la vie devrait être meilleure et plus simple. Et là j’entends déjà toutes les personnes intéressées dire, mais non ce n’est pas si simple…. Alors comme je ne suis pas théologien et encore moins propagandiste, c’est ma compréhension des pages et des pages que j’ai pu lire sur le sujet.

Le bouddhisme est en fait une application particulière de l’hindouisme.
La plupart des concepts de ces philosophies sont en fait très proche des concepts chrétiens, les péchés capitaux et tout le reste. Les noms ont changé mais le principe n’est jamais très éloigné…. Vous vous rappelez peut être de la remarque que nous avions faite pendant l’Egypte?? Que nous étions surpris de constater que la plupart des concepts étaient également repris par les Egyptiens dans l’Antiquité. 

Par contre, malgré cette importance et ce lien évident pour nous, on constate que nous ne connaissons que très peu l’histoire asiatique en général… Ok on ne peut pas tout apprendre, mais l’histoire au programme de notre éducation nationale n’a peut être pas besoin de passer autant de temps sur des sujets européens… On pourrait passer le message qu’au lieu de parler de racines chrétiennes pour l’Europe, qui existent actuellement, nous pourrions aussi mettre en évidence le lien évident également entre toutes les civilisations et religions, philosophies dans le monde entier.

En conclusion, en quittant le Japon nous quittons l’Asie, même si Hawaï est une vraie parenthèse entre les deux, (quand même très très américaine). Pour être complètement honnête avec vous, nous ne sommes pas tristes ; après avoir passé près de 2 mois, les differences au quotidien dans notre culture et surtout l’absence d’échange avec les locaux nous font languir un peu notre bonne civilisation occidentale… 🙂 Nous avons été très agréablement surpris de l’accueil que nous avons eu en Chine, c’était dingue. On s’en rend encore plus compte quand on vient au Japon, où clairement très peu d’efforts sont faits pour nous rendre le voyage agréable. « Ils parlent mais pas à nous… ». Très heureux d’avoir pu visiter ce pays si mythique pour moi mais avec internet et les « progrès » de la mondialisation, on peut recevoir tous leurs produits directement chez nous donc je ne suis pas certain d’y revenir très vite… 🙂

2 commentaires sur “Petit billet d’humeur sur le Japon suite et fin

  1. ben même pas un petit message pour nous dire que vous êtes bien arrivé à Mejannes le Clap ???? lol

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :