J103 – 104 : Tadoussac – Québec

Nous allons cette fois à Québec, la ville.

Le trajet pour y aller est superbe. Nous commençons par une traversée en ferry qui dure 10 minutes et est gratuite! Il n’y a pas d’autres routes où ponts pour passer par la. Ici ils appellent ça un traversier. Il fait beau alors on sort du camping car…la vue est top.

Sur la route le paysage est plus touristique, très breton! On traverse de nombreux villages c’est donc plus agaçant pour Fred mais pour moi c’est vraiment beaucoup plus sympa. Il y a quand même plus de choses à voir!

En fait nous longeons la « mer » avec sa marée et ses décrochés dans les collines c’est magnifique.

On mange même en bord de route…admirez la vue du camping-car…

nous prenons même une route dite « panoramique » qui est la « route du fleuve ». Bon autant vous dire que ça monte et ça descend drôlement donc avec notre 38 tonnes ce n’est pas toujours plaisant comme ils disent ici…mais ça en valait la peine.

Entre la vue constamment sur le fleuve et les plus beaux villages du Québec, c’est super chouette.

Nous arrivons enfin à Québec. Notre camping est pas mal…bon on est un peu les uns sur les autres mais bon c’est la saison qui veut ça.

Et puis avec Louis direction piscine car ici il fait beaucoup plus chaud que sur la côte nord…une dizaine de degrés en plus.

Nous allons visiter Québec le lendemain (mardi). Nous restons surtout dans le vieux Québec pour voir les fortifications et le château.

L’actuel château, le château Frontenac, abrite désormais l’hôtel prestigieux Fairmont. Nous sommes entrés et l’intérieur est aussi beau que l’extérieur. Puis nous avons promené sur la terrasse Dufferin de laquelle la vue est très jolie sur le fleuve.

Puis Louis a voulu visiter le site archéologique du château Saint Louis. Nous avons donc pu voir l’ancien site de ce château, à quelques mètres de l’actuel château. En fait c’était la demeure des anciens gouverneurs français et anglais qui se sont succédés à Québec.

Nous avons également visité le quartier du petit Champlain (du nom du créateur de Québec, Samuel Champlain). Ce sont quelques rues en dessous du château totalement piétonnes mais très charmantes. Il y a quelques commerces, des restau, une fresque. Très agréable pour la balade qui nous a amenée jusqu’au port.

Louis a pu voir de nombreux canons!

Nous sommes remontés avec le funiculaire! Puis direction la basilique cathédrale Notre Dame de Québec, construite, détruite, reconstruite, à nouveau détruite…bref elle était jolie!

Puis nous avons pris la rue Saint Jean, rue commerçante de Québec où nous avons mangé…des crêpes!! Eh oui il y a beaucoup de bretons à Québec!

En arrivant nous avions vu le parlement de Québec et la rue Saint Louis et nous sommes rentrés dans Québec par la porte Saint – Louis…

L’hôtel de ville , pas mal non?!

Vos l’aurez compris cette visite québécoise à bien plu à notre Louis 😂 qui s’est senti très apprécié!! 😊 Déjà qu’il n’avait pas besoin de ça pour se sentir roi…

Cette visite de Québec nous a beaucoup plu car c’est une ville à taille humaine selon l’expression consacrée. Mais surtout elle ressemble beaucoup à nos petites villes françaises avec une grande église, des rues piétonnes, et un château en haut d’une colline. Nous sommes loin de l’Amérique avec ses grands buildings et ses immenses routes! Même les noms des rues sont comme chez nous…avec de vrais noms et pas des numéros 😁

Nous avons bien profité du soleil car après notre repas, le temps s’est couvert et il a plu toute l’après-midi! Ça nous a donné l’occasion de ranger un peu et de mettre à plat quelques idées pour le blog de Louis.

Demain départ pour le parc Jacques Cartier qui jouxte Québec. Dernière étape avant de rendre le camping-car et de retrouver notre maison…même si on languit ce soir nous réalisons que c’est bientôt la fin avec un petit pincement au cœur. C’était bien tout ça…!

A tout’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :