J81 : Hawai’i : Big Island

Après une journée de voyage puis une de repos, aujourd’hui nous avons décidé d’aller visiter l’île.

Nous partons en direction de l’Est, soit de l’autre côté de l’île et de la traverser par le centre. Nous en avons pour environ 2 heures, nous voulons surtout voir la chute que vous voyez dessous! 🙂

Les paysages qui se succèdent ne se ressemblent pas c’est assez incroyable. Au début c’est sec, puis on voit les coulées de laves qui ont eu lieu et qui se jettent dans la mer…rien n’a poussé dessus, puis nous avons quelques arbres dans ce paysage volcanique. Il n’y a aucune habitation…ce doit être leur vallée de la mort à eux me dit Fred!!!

Puis nous arrivons dans une forêt tropicale! Incroyable 1 seconde plus tôt c’était le paysage de la savane…!

Cette côte Est nous intéresse car à défaut de plages, elle a des forêts tropicales.

A peine arrivés Fred nous dégote une gargote exceptionnelle. Tout est frais, avec des produits locaux! Enfin des fruits et des légumes!!! Nous goûtons « l’island nachos » avec de la sauce mangue faite maison, de l’ananas, leur spécialité de porc effiloché, de la salade verte…bref formidable! Les smoothies sont faits avec des fruits qui proviennent de leur jardin. Nous avons d’ailleurs vu des bananiers, des avocatiers et des ananiers 😂 (bref des arbres sur lesquels poussent les ananas…en anglais c’est plus facile par exemple pour les manguiers ils disent mango tree! A ce compte là je vais vite devenir bilingue!!!).

Et petite cerise sur le gâteau, on a vu un superbe petit lézard avec de belles couleurs qui a gentiment posé pour une belle photo à quelque centimètres de Fred.

Nous allons ensuite visiter le jardin botanique. C’est un chemin qui a été créé fin des années 70-début 80 par un couple passionné qui voulait faire découvrir la flore du coin. Du coup ils ont débroussaillé, élagué…pour que l’on puisse y accéder. L’entrée n’est pas donnée mais ça vaut le coup.

Nous voyons toutes sortes de fleurs et plantes exotiques comme les anthuriums (ici il y en a de différentes couleurs) et surtout les orchidées. Apparemment Hawai’i est l’île des orchidées mais ce qui est invraisemblable pour nous est que ces fleurs poussent comme du chiendent sur les arbres! Quand on connaît le prix d’une belle orchidée ça fait frémir!

Cette balade dans le jardin nous permet également de voir une jolie cascade et de jolies vues sur l’océan. En effet nous sommes en bordure d’océan…c’est superbe. Par contre c’est très très humide.

On découvre le fameux arbre à mangues, il est impressionnant avec ses 15/20 m de haut…il y a des écriteaux « attention chutes de fruits »…on se dit que vu la taille des mangues ici ça doit faire mal de s’en prendre une sur la tête 😊

Cette balade terminée nous allons voir la cascade Akaka. Elle est très réputée ici.

Là encore on rigole avec Fred de ce qu’il appelle l’industrialisation des endroits naturels. On comprend qu’il n’y a pas des tonnes de lieux à voir et que quand il y en a un de bien, à ne pas louper, alors ils organisent tout autour. Ils créent un parking (payant!), bétonnent un chemin pour faciliter l’accès…c’est ainsi qu’on se retrouve à faire une promenade de tout juste 20 minutes sur du béton pour aller voir les chutes. Heureusement elles sont magnifiques. Il y a une chute gigantesque (la principale), 135 m de hauteur. Ça donne le vertige. Je vous laisse imaginer les éclaboussures en bas, dans l’espèce de lac. C’est vraiment magnifique.

Ensuite il y a d’autres petites chutes mais toutes aussi mignonnes car plus proches de nous et qui forment de mini lacs. On pourrait presque s’y baigner. Fred proposait de couper un peu les arbres, d’organiser une petite plage et du coup de mettre l’entrée à 30 dollars!! Sûre que ça marcherait!!!

On s’était équipés en mode rando, et on s’est encore fait avoir! On a apprécié les pantalons car il y avait des moustiques mais tous les amerloques étaient en tongues et shorts et ça n’empêche personne d’aller visiter ces lieux puisque les chemins sont en béton! La magie des US 😉

Il est l’heure désormais d’essayer d’aller à l’observatoire…c’est sur le chemin et paraît il le coucher de soleil y est superbe. Si on y va la nuit, les constellations sont difficiles à distinguer tellement les étoiles brillent…on verra bien.

Bon comment vous dire que c’est la seule partie de l’article qu’il faut lire?!!!

Nous voilà à 2 kms du sommet lorsque la voiture bipe et commence à fumer. Fred s’arrête tout de suite évidemment. On sort tous de la voiture…que se passe t’il?

Bon il va falloir appeler l’agence de location…et là, David, sa femme et sa fille qui descendaient en voiture nous voient et s’arrêtent illico. David ouvre le capot, sa fille va dessous la voiture, tout le monde est d’accord, c’est la merde, tout le liquide de refroidissement finit sur la chaussée …

David bien décidé à ne pas nous laisser là en pleine montagne alors que le soir arrive nous prend en mains, il appelle avec Fred l’agence de location. Ils vont envoyer une dépanneuse et une nouvelle voiture!

Ça ne s’arrête pas là! Car David et sa famille sont à 15kms de notre hôtel donc ni une ni deux ils nous emmènent Louis et moi à l’hôtel pendant que Fred attend la dépanneuse et la nouvelle voiture.

Pour la petite histoire, le sketch aura duré presque 45 minutes avant que l’on puisse repartir et la dépanneuse ne sera arrivée qu’à 21:45…soit 2:45 d’attente pour Fred à 8 degrés max…oui nous montions à plus de 4000 m d’altitude…par chance on avait à boire et à manger ainsi que pull et veste donc on espère qu’il n’aura pas attrapé froid…

Au moins il aura vu le coucher de soleil (j’attends les photos! Tant qu’à faire qu’il ne soit pas resté pour rien! On ne sait pas encore combien ça va nous coûter tout ça alors hein…profitons!!!) et même les étoiles puisque la dépanneuse a été longue à arriver…

De notre côté on est donc rentrés avec Louis, avec la famille d’américains. Adorables! En même temps s’ils ne l’étaient pas ils ne se seraient pas arrêtés…on a discuté, c’était presque sympa si je n’avais pas été aussi stressée pour Fred. En fait leur fille vit ici a Hawai’i et eux dans le Texas à Austin, ils étaient en vacances.

Ah j’ai failli oublier le meilleur!!! Non parce que outre le fait de nous avoir aidé à appeler l’agence de location, d’avoir géré la dépanneuse, de nous avoir raccompagné, David a laissé son téléphone portable à Fred! Ben oui il préférait car c’est un téléphone américain, on ne sait jamais 😂 vous vous rendez compte? Et il n’a pas lâché Fred tant qu’il n’était pas arrivé à l’hôtel…dingue!

Vive les américains…ils sont incroyables. Toujours heureux de vivre…ils m’ont dit merci en me déposant…euh non c’est moi qui vous dit merci..!!! Et à demain, pour vous rendre le téléphone quand même…

Exceptionnel!

Même si j’aurai évidemment préféré éviter cette mésaventure, je dois avouer que ça redonne foi en l’humanité un tel geste de bienveillance…

A tout’

—-

La petite mise à jour! Je suis donc bien rentré hier soir à minuit… oui je vous écris ce matin pour nous j’étais bizarrement assez fatigué hier soir 🙂

Tout va bien! Un petit moment pas très agréable mais tout va bien. Je suis content que Louis et Cécile soient rentrés avant, ce n’était pas raisonnable de rester avec mon petit bouchon.

David et sa famille ont été au top! Exceptionnels c’est clair!!! J’ai eu droit à 3 personnes ensuite qui se sont arrêtées dont 1 Ranger du parc national sur la fin, deux locaux qui m’ont demandé si tout allait bien en passant à ma hauteur dont l’ un qui s’est même arrêté 20 mètres plus bas pour remonter à pied et me proposer de l’eau, un sandwich… 🙂 rien de plus à dire que Cecile sur les Américains, ils ont certes des défauts mais on les adore!

Mais comme le disait Cecile j’ai pu profiter du merveilleux coucher de soleil!! Sur une mer de nuages! Fabuleux. Et d’un ciel étoilé à tomber par terre! Même si la photo ne rend absolument pas, on distingue pas mal d’étoiles. Faites un essai, prenez en photo le ciel la nuit avec votre téléphone et regardez si vous voyez quelquechose… peut être l’étoile du berger? Mais c’est vrai qu’à 3000m d’altitude sans pollution industrielle et sans pollution lumineuse, c’est dingue!

Par contre quelques petits désagréments… outre le fait que ça va encore être la guerre avec l’agence de location de voiture… j’ai eu un peu froid et j’étais toujours frais (oui oui moi…) en arrivant à l’hôtel alors qu’il faisait plus de 23•C à l’hôtel… Il faisait 0•C au sommet heureusement que nous n’y étions pas arrivés… et c’est descendu à 6•C là où j’étais… et surtout avec un bon vent qui fouettait donc en ressenti je ne devais pas être loin des 0•C…

Avec la fatigue de la journée, la balade dans l’humidité de la forêt tropicale et évidemment l’inconfort de la situation voire un peu de stress… 😦 ; je n’étais pas en grande forme et eu un peu de mal dans la dernière demi heure. Le mal de l’altitude certainement comme me l’a dit le dépanneur habitué à venir chercher des gens à cet endroit. Comme j’y suis resté plus de 3 heures et quand même à environs 3000 mètres, rien de très surprenant. Mais rien de grave, juste un bon mal de tête, des nausées mais après être descendu de la montagne et un petit arrêt technique j’étais mieux et j’ai pu faire le trajet retour vers l’hôtel, 1h30 environ. Un peu long mais tout bien!

Conclusion : déjà pas de regret de ne pas avoir atteint le sommet car apparement avec un enfant les rangers ne nous auraient pas laissé passer…

Ensuite, si un jour vous partez visiter des lieux exceptionnels et disons le clairement hostiles, prévoyez l’imprévisible. Nous avions prévu des pulls, des vestes, des rechanges si on était mouillés de la journée! Et de l’eau!! Et c’était très très utile!!!

Enfin, si vous êtes dans des endroits de ce type et que des personnes ont besoin d’aide il faut s’arrêter. Ça change tout!

C’était une très belle journée !!!! 🙂

2 commentaires sur “J81 : Hawai’i : Big Island

    • Salut Matt, très heureux de te lire! Merci pour ton commentaire! Oui content aussi et on essaie de profiter à fond! Embrasse tout le monde! Bientôt nous serons chez vous! 😉
      Nous 3!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :