J74 : Kyoto

Départ ce matin pour tenter d’éviter la pluie annoncée! Mais c’est dur de trouver la motivation car ça y est nous savons que dimanche nous partons alors tout le monde commence à saturer de l’Asie. On y sera reste au total 40 jours entre la Chine, la Corée et le Japon.

Direction le temple de Ginkaku-ji, appelé aussi pavillon d’argent.

Je vous avoue qu’à force ils commencent à tous se ressembler tout en étant différent, sensation étrange.

Celui ci ne se visite encore pas de l’intérieur mais la petite balade dans la forêt organisée et le jardin est encore très sympa. On est étonné de voir autant de mousse au sol. Tout est encore nickel. Incroyable. Ce temple se situe en haut d’une colline donc on peut voir une partie de Kyoto d’en haut c’est très joli.

Nous prenons ensuite le chemin de la philosophie…oui vaste programme mais je vous rassure ce n’est qu’un chemin (très agréable au demeurant) au bord d’une sorte de canal.

C’est extrêmement calme, il n’y a personne c’est assez incroyable alors que cette promenade est recommandée par tous les guides…bizarre.

On voit un canard, des poissons et… un serpent… les garçons sont ravis!

Ce chemin longe en fait de multiples temples et sanctuaires. Mais comme nous ne pouvons pas tous les visiter, nous en choisissons deux situés à la fin du chemin.

Nous arrivons donc au temple Eikando. Celui ci n’est pas un temple de la branche zen du bouddhisme mais d’une autre branche (on parle de zenrin…si ça vous aide tant mieux!!!).

Je laisserai Fred en parler car j’ai attendu les garçons à l’extérieur. En effet il était indiqué qu’il y avait des singes qui pouvaient être présents donc j’ai préféré les éviter! On en verra assez à Bali et en Afrique du Sud…

C’est un très joli temple collé à la Coline! On peut visiter l’intérieur et le jardin. Et comme Louis était motivé pour trouver des singes (il a quand même réussi à en voir y passer au loin), on l’a fait de fond en comble… il m’a même fait monter tout en haut du temple avec une belle vue sur Kyoto également. Il y a encore pas mal de mousse mais clairement on se rend compte assez vite que ce n’est pas la même école que les précédents temples. Il y a beaucoup plus de chemins en dalles et pierres en comparaison avec les temples zen qui sont eux plutôt composés de chemin de gravier. (Beaucoup plus proche selon moi des temples que nous avons pu voir à Bali. D’ailleurs il y a une grande statue dans le jardin et nous n’en avions pas vu dans les autres.

Et au fait nous avons percé le secret de leurs jardins exceptionnellement bien tenus, c’est tout simple des jardiniers qui enlèvent toutes les mauvaises herbes à la main!! Et oui en fait pas de secret, ils bossent pour ça… 🙂 la preuve en photo!

Nous reprenons notre courte marche cette fois vers le temple Nanzenji, dernier de la balade!

C’est en fait des lieux comme des maisons dans une vaste forêt. C’est toujours étonnant malgré tout de se dire qu’ils ont construit des salles de cette manière, au milieu de la forêt et en pente.

Oui car dans tous ces temples il y a un nombre de marches incroyables. Ça n’en finit pas de monter et de descendre. Ils se méritent!

Nous décidons de retourner dans le tumulte de la ville pour déjeuner mais Louis est tellement déçu de ne pas avoir vu de singes (oui on a l’impression que c’était en fait un attrape touriste ce panneau…) qu’en passant devant le zoo de Kyoto on s’y arrête!

On ne regrette pas cette improvisation car nous avons pu voir des animaux extrêmement près.

Entre la panthère qui vous regarde dans les yeux, le tigre qui s’amuse à mettre sa patte dans une flaque pour arroser les enfants ou encore le gorille qui vient frapper à la vitre pour qu’on s’amuse avec lui et l’éléphant qui ramassait la paille a quelques mètres de nous, l’expérience était démente.

Et voici une sélection des autres animaux présents.

Ce n’est donc qu’après cette pause récréative (bizarrement Louis courait partout et n’avait pas faim…!) que nous avons pu rentrer.

Nous sommes rentrés à pied en suivant encore une fois un canal. Le quartier est très mignon et calme. Il y a quelques petites boutiques typiques mais rien d’agressif.

Cette ville est vraiment sympa pour promener mais je plains néanmoins celui qui n’est pas touriste…il n’y a pas grand chose à faire outre la visite des temples…

Ce soir on voulait retourner au restau de ramen mais 45 minutes d’attente c’était un peu long pour Louis…où aller?

Eh bien le flair de Fred qui est bien meilleur que celui de sa chienne, heureusement pour nous tous 😂 nous a conduit dans un petit restau typiquement japonais, comme dans les films.

Je vous explique : il faut baisser la tête pour entrer et dégager des sortes de rideaux. Et là il faut enlever ses chaussures pour se caler sur des tatamis! Oui la table est basse (nos genoux s’en souviennent!) Ça amuse beaucoup Louis surtout que c’est un restau de barbecue…! Par contre pour nous c’est plus dur…qu’est ce qu’on est mal calé! Heureusement c’est excellent et Fred nous cuisine ça comme un chef!

À tout’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :