J73 : Kyoto

Bon il fait beau alors on sort dès le matin car ils annoncent très chaud…!

Aujourd’hui on a décidé d’aller visiter un palais et un château pour changer des temples!

Direction donc le palais impérial de Kyoto.

Nous prenons un bus (oui on aura tout fait…) et en arrivant je dois avouer que c’est un peu surprenant car le paysage est austère.

Il y a de grandes allées de graviers qui renforcent l’impression de grandeur, le parc environnant est simple, que des arbres (ah ben oui on devient exigeant!!) et le palais de l’extérieur est assez sobre.

Nous entrons, c’est gratuit et nous avons un livret explicatif en français! Le top!!

Il y a de nombreuses pièces, pas très grandes, on comprend l’élitisme à cette période…

Il y avait des pièces pour attendre son audience avec l’empereur et en fonction de son rang la pièce avait un dessin différent…on entrait d’ailleurs par une porte différente en fonction de son rang! Belle époque 😊

On visite ensuite (de l’extérieur uniquement) la salle des cérémonies. Jusqu’à très récemment les intronisations se faisaient dans ce palais mais il y a actuellement un changement d’empereur et cette fois la cérémonie a lieu à Tokyo (le palais qu’on ne pouvait pas visiter, on avait pu voir uniquement les jardins).

Les trônes et le miroir sacré ont donc été transportés à Tokyo pour l’occasion, nous n’avons pas pu les voir…

Ensuite ce sont les jardins…et là c’est superbe. Un étang, un pont, une plage…le luxe quoi! Ils devaient être pas mal les empereurs ici!!!

Le tour est fini. Nous allons à pied jusqu’à notre prochaine visite qui est le Nijo-jo, bon le château quoi!

Durant cette bonne marche on peut découvrir un quartier plutôt sympa. Il y a la préfecture de police, une « high school », même une église catholique! Le coin à l’air plutôt calme et agréable.

Puis nous arrivons en hauteur d’une sorte de ruisseau au bord duquel on peut promener, très sympa.

Allez nous arrivons enfin au château!!! Ouf!

C’était le château des Shogun, je vous la fais rapide mais ils étaient en fait les dirigeants réels du Japon pendant les XVIII et XIXe siècle alors que l’empereur n’avait à cette époque qu’une fonction honorifique. Histoire de calmer le peuple et de donner l’apparence d’une certaine stabilité.

Cette fois c’est payant!! Ne cherchons pas à comprendre!

La visite du château est assez dense car il y a le château à visiter et les jardins autour.

Le château en lui même n’est pas très impressionnant pour nous français…oui c’est difficile de se dire qu’un château en bois aussi grand et bien construit soit il est aussi joli que nos châteaux de Versailles ou de la Loire…!

Donc le château est en fait un couloir gigantesque qui dessert les pièces’ : quartiers privés du shogun, pièce pour se reposer, pour dormir…

Aucune n’est meublée mais les dessins sur les sortes de panneaux en fond sont assez majestueux. Très sobre mais classe. Pas de photo à l’intérieur dans la plupart des pièces donc pas beaucoup à partager mais quelques unes pour vous donner une idée. 😉

Nous baladons ensuite dans les jardins…décidément les japonais sont très très forts dans ce domaine. Vous n’avez qu’à voir les photos : un étang (très grand!), des arbres et arbustes bien taillés, rien ne dépasse, c’est bluffant.

La balade est donc super sympa vous l’aurez compris.

Le soleil nous a vraiment achevé donc il est grand temps de rentrer. Demain nous recommençons notre visite des temples!!

Décidément, Kyoto nous inspire beaucoup! C’est vraiment très joli et reflète pas mal ce que nous avions en tête du Japon! 🙂

A tout’

2 commentaires sur “J73 : Kyoto

  1. Coucou à Tous les Trois

    Merci pour cette belle ballade dans les jardins japonais! On voit bien qu’ils ‘ont pas grand chose en commun avec nos jardins « à la française » style Le Nôtre et que la philosophie qui les inspire n’est pas celle du classicisme avec son goût de la mise en scène!
    Comme vous le dîtes aussi les châteaux sont plutôt sobres….on apprend plein de choses avec vous!
    A bientôt de vous lire! Gros gros bisous à vous et….. un en plus pour Loulou!

    J'aime

    • Coucou Mum,
      Oui c’est bien différent de Versailles 🙂 on aime beaucoup, vraiment très agréable.
      L’intégration de la nature dans les temples et les jardins donne une impression naturelle alors que j’ai plus l’impression que les jardins français étaient dans la domination de l’élément naturel… en apparence les deux sont magnifiques mais le sens derrière mériterait un livre… 🙂 d’ailleurs Loulou maintenant veut son petit espace japonais à Mejannes… 😦

      Gros bisous de nous 3, et un spécial de Loulou.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :