Petit billet d’humeur sur Séoul

La Corée du Sud est pour l’instant notre petit coup de cœur inattendu de ce T1! C’est vrai que nous l’avions intégré à notre voyage surtout parce que je l’avais demandé à la base… Je voulais voir la terre natale de ces grands groupes internationaux que sont LG et surtout Samsung! Je les savais très branchés high tech en général et très portés sur la culture pop. J’avais donc assez facilement mis Louis de mon côté qui était également impatient de venir, pour Cécile c’était un peu plus dur 🙂 mais finalement nous sommes repartis tous les trois conquis par le pays du matin calme !

Pour le côté pop, c’est réussi! Ils sont très fans de Pokémon, Hello Kitty et de bien être. Nous avons pu joué à des jeux d’arcade, dans un bâtiment de 3 étages dédié uniquement à ça! C’était top! On a bien rigolé! Ils sont très mignons, gentils ; un peu cul cul la praline comme nous dirions mais cela fait du bien et cela nous change de l’ambiance parisienne… 😉

Par contre côté high tech, je m’attendais à plus fou pour être honnête…

Les bons points :

j’ai acheté une carte SIM à l’aéroport et les data sont illimitées alors que pour le même prix en Russie ou en Chine, je n’ai eu que 5 et 10 GO. Ça c’est bien.

C’est vrai qu’après plus d’1 mois en Russie et en Chine, c’est agréable de se servir d’internet librement et de pouvoir enfin utiliser tous les services que la technologie nous procure. En Chine même avec un VPN, beaucoup de pages sont difficilement accessibles voire pas du tout. Les services Google (pas mes préférés mais quand même pratiques) ne sont eux pas disponibles. Donc c’est sûr qu’après avoir quitté le grand pare feu c’est facile de faire mieux.

Les moins :

Ils sont déjà en réseau 5G pour le téléphone ok mais est ce que leur réseau 4G est vraiment plus rapide? Réponse : absolument pas!! Et ça c’est une surprise! J’ai fait des tests de Ping et de vitesse de connexion, et je peux vous dire que dans mon village dans le Gard ou bien dans notre vallée dans les Alpes du Sud, les réseaux sont beaucoup plus rapides! C’est plutôt stable c’est vrai et vous ne manquez presque jamais de réseau mais je m’attendais à quelquechose de plus fou… trop d’attentes peut être.

Autre chose, je n’ai pas beaucoup remarqué la présence de Samsung. Autant LG est présent sur tous les sites touristiques coréens mais pas Samsung… que dire aussi que je ne suis jamais tombé dans la rue sur des magasins Samsung énormes alors qu’en plein milieu de la Chine, à Kunming, nous avions trouvé une rue avec 2 Apple store et 4 magasins Huawei et 1 Samsung. Bizarre… alors oui il y a le Samsung d’light (note de Cécile : c’est une sorte de magasin immense où il y a plein de démo de produits Samsung) mais en regardant ce qu’ils proposent beaucoup de choses en VR (note de Cécile pour ceux qui n’y comprennent rien VR signifie réalité virtuelle 😊) sont interdites aux enfants de moins de 13 ans donc nous n’y sommes pas allés (je n’allais pas faire râler mon bébé…).

Fini pour la high tech, autre point très positif pour Séoul ce sont ses espaces verts et le calme qu’ils dégagent. Comme vous avez pu le lire dans nos articles et notamment celui de notre dernier jour plein à Séoul avec la visite du jardin secret, c’est très zen et relaxant de se promener dans ces espaces verts!! On adore! Comme pour les Chinois, on cherche encore les espaces pour jouer au foot 🙂 mais c’est pas grave c’est top! Je sais qu’il y a de gros problèmes de pollution à Séoul mais nous ne l’avons jamais ressenti, alors il est vrai que nous avons pas mal marché mais jamais fait un effort physique intense et qu’en plus nous venions de Chine, là où évidemment la pollution est également un gros problème.

Autre surprise et certainement la plus grosse, la nourriture!! On ne s’attendait pas à trouver autant de restaurants dans la ville. Il y en a de partout. Je crois qu’il n’y a qu’à Paris ou j’ai pu voir autant de restaurants! Évidemment j’adore, vous me connaissez! 🙂 c’est vrai que c’est souvent coréen, coréen, vous allez me dire c’est normal… non mais comparé à Paris où les restaurants de spécialités étrangères sont nombreux! Pour ma part, j’arrive toujours à me régaler avec la nourriture asiatique, surtout le barbecue !!! Vivement le Japon pour Cécile et Louis qui en ont un peu ras le bol de manger épicé… C’est vrai que la plupart de leurs sauces ou accompagnements arrachent un peu :). Je croyais me connaitre à 37 ans et quelques repas effectués 😂, mais apparemment pas encore complètement, moi qui croyais que je n’aimais pas et surtout que je ne supportais pas les plats relevés, je me régale!! Des plats que Cécile a du mal à manger, je peux sans problème les enchaîner… C’est rigolo, décidément ce tour du monde est surprenant. C’est vrai que les accompagnements manquent de consistance, leurs légumes ressemblent un peu trop à des algues, des choux, des herbes qu’à de bonnes courgettes, ou encore à de bonnes patates de chez nous. 😉 Mais la qualité dans l’ensemble des restaurants est top et on voit que c’est important pour eux, ils ont la culture de la bouffe et ce n’est pas pour nous déplaire!! 😉 Petit plus coréen également, leurs boulangeries, dur dur de trouver du bon pain, mais par contre pour trouver de bonnes patisseries, aucun problème, un jeu d’enfant!! Et en plus, leurs boulangeries ressemblent à des magasins de fringues de créateurs de mode tellement elles sont classes, et c’est très bon!! En conclusion, si vous faites un voyage en Corée pour quelques jours, vous devriez vous régaler!!! 🙂

Il y a semble-t-il un petit problème avec l’alcool… alors c’est vrai que nous piccolons pas mal les Français mais on savoure une bonne bouteille de vin avec un bon repas. Bon ok, il peut nous arriver aussi occasionnellement d’en abuser plus ou moins fortement (chut…faut pas le dire) mais là on a quand même l’impression que cela relève du sport national. Le soir les restaurants se vident complètement entre 20H30 et 21H30, et la plupart des clients ressortent en ne marchant plus très droit… et en parlant un peu fort si vous voyez ce que je veux dire. Nous avions fait la remarque dans un de nos articles et cela s’est confirmé quasiment tous les soirs… Ils ont l’alcool festif, pas de problème, mais l’alcool qu’ils boivent comme des shots pendant tout le repas fait des dégâts… Un sujet à creuser mais comme le soir on ne peut pas rester dehors et que Louis est encore un peu jeune pour m’accompagner dans les bars tester la solidité des comptoirs coréens 🙂 cela fera l’objet d’une expérience lors d’un futur voyage! C’est juste de la science bien évidemment. 😉

Petit commentaire sur le niveau de vie.

En général depuis notre départ, nous sommes assez surpris du coût de la vie dans tous les pays traversés, évidemment nous avions déjà conscience que la France et les pays européens en général sont avec les US des pays particulièrement chers. Mais nous nous sommes quand même souvent fait la réflexion de pourquoi cela coûtait si cher en France de manger, de sortir… Pour les ordres de grandeurs, le salaire moyen à Séoul est inférieur de 20% environ par rapport au salaire moyen français, prenons un exemple concret, la bouffe… 🙂

Lina’s (une chaîne de sandwichs un peu classe présente principalement à Paris) nous a coûté presque 50% moins cher, oui oui 50%!! Alors je veux bien que les produits français soit de meilleure qualité, c’est certainement vrai mais cela ne mérite certainement pas 50%… et comme la différence ne s’explique pas que par le salaire et la qualité des produits, il reste les taxes et le coût de l’Etat en général. Encore une fois, quand vous voyagez vous vous rendez compte de la chance que nous avons nous Français d’avoir nos services publics, nos infrastructures (routes, etc…), quand vous avez le salaire pour vous les payer pas de problème mais si cette hausse des coûts fait qu’une partie de la population ne peut pas se le permettre, ça devient vraiment un problème… Etant donné que ce n’est clairement pas non plus les salaires de nos fonctionnaires qui posent un problème à mon sens, je suis pour ma part toujours scandalisé de la rémunération des instituteurs, professeurs, enseignants en général qui éduquent nos enfants!! Il me semble donc que quelques efforts au niveau de notre organisation générale devraient être possible… Ce n’est que mon avis.

La sécurité n’est pas un sujet, mais alors clairement pas, depuis que nous sommes arrivés en Asie, nous avons un sentiment de sécurité absolu rarement ressenti à travers le monde pour l’instant. C’est vrai que nous ne sortons jamais la nuit tous les 3, et que je ne me fais que quelques balades la nuit tout seul dans les alentours de nos hotels. Soyons francs, il faudrait vraiment être atteint pour venir emmerder un mec dans la rue qui est habillé comme s’il allait faire une randonnée en pleine ville et qui fait le double de votre poids… 🙂 Mais bon même si cela est vrai, je regarde pas mal autour de nous et n’ai jamais vu de bandes ou de gens mal intentionnés qui trainaient.
Preuve, s’il en fallait, nous nous étions réfugiés au Mc Do après avoir visité le marché local où les stands de street foods ont un peu écoeuré mon petit Loulou. 🙂 Et pendant que nous mangions Louis me fait remarquer que la personne à côté de nous était partie aux WC mais avait laissé son portable sur la table le temps d’aller se soulager, normal!!! Au fait pas un vieux portable non non le dernier IPhone XS Max, avec un prix au dessus du millier d’euros… Il voulait juste indiquer que la table était prise… no comment mais ne faites pas cela en France, je vous le déconseille… 😉

D’ailleurs on vous demande rarement les codes de CB en Corée. Parfois on signe simplement et pas souvent… et je pense que c’est lié!

Comme je vous le disais, les grands groupes coréens m’ont toujours surpris. Comment un pays « nouveau » et qui compte seulement une 50aine de millions d’habitants peut arriver à créer de si gros groupes, qui font partis des leaders internationaux de leurs marches. Aujourd’hui avec les produits high tech Samsung et LG mais également avec les deux constructeurs auto qui s’améliorent d’année en année à une vitesse folle, Hyundai et Kia! Gardez ce point en tête j’en reparlerai plus bas. Donc je vous confirme leurs grands groupes sont partout, d’ailleurs dans notre chambre, de la TV, à la machine à laver le linge en passant par la clim, le frigo et le four à micro ondes, tout était Samsung!! 🙂 Cécile me fait d’ailleurs la réflexion très judicieuse qu’ils semblent être très protectionnistes, en fait ils agissent comme un peuple très isolé, et en fait ils le sont!!

Petit point d’histoire... 🙂 La Corée était il y a longtemps était une province de la Chine, la Chine est vraiment le point central de cette région, elle l’a été il y a longtemps, a connu un grand passage à vide mais l’est à nouveau!

Je reviens à mes moutons… Ensuite elle a vécu de manière autonome c’est d’ailleurs de cette époque, la dernière dynastie coréenne que date les palais qui sont présents à Séoul. Elle a ensuite été envahie par le Japon de 1910 à la fin de la deuxième guerre mondiale, jusqu’à la défaite nippone. La Corée a ensuite était l’un des endroits qui a le plus été victime de la guerre froide qui a suivie la deuxième guerre mondiale entre l’ URSS et les USA… avec au milieu la Chine communiste de Mao…sympa comme position, cela devait être très agréable… Et c’est d’ailleurs de cette guerre froide que la guerre de Corée a éclaté. Le Nord qui s’était proclamé la république populaire de Corée, soutenue activement par les Chinois et indirectement par l’URSS et sa puissance de feu ; alors que le Sud qui avait réalisé des élections libres était soutenue par les USA et les Nations Unies. C’est après des moments de tensions importants que finalement les Nord Coréens attaquent la Corée du Sud (ce n’est pas partagé évidemment par la Corée du Nord qui soutient que c’est une attaque préalable par le Sud qui est à l’origine de leur riposte), chacun se fera son idée. Mais attention, car la Corée du Nord était très bien entraînée, très bien équipée par le grand frère russe et qu’elle pouvait compter sur le nombre important de « volontaires chinois » envoyés pour la soutenir. Je vous passe tous les détails, mais en gros, la Corée du Nord avait presque réussi son coup et avait poussé les soldats du Sud et des Nations Unies jusqu’au bout de la péninsule coréenne et avait presque gagné, jusqu’à ce que les USA et MacArthur, oui encore lui, sifflent la fin de la récréation et prennent à revers les troupes du Nord pour les renvoyer un peu plus haut au nord par rapport à la limite politique qui existait avant le conflit ouvert… Tout ça pour ça… encore une guerre inutile…(cf dernier billet d’humeur…) les Américains sachant que si les Russes et les Chinois s’y mettaient vraiment ils allaient se prendre une fessée et ces derniers savaient que cela leur coûterait beaucoup trop cher…finalement ça arrangeait tout le monde… si ce n’est les morts importants et les dégâts colossaux suite à cette guerre. Séoul, qui ne se trouve pas très loin de la frontière a tout de même été détruite à hauteur de 70%…

Tout ça pour vous dire que la Corée du Sud n’est libre et indépendante que depuis peu… et que la pression de leurs voisins expliquent peut être aussi ce protectionisme exacerbé que nous avons pu ressentir et le lien tout particulier qui lie la Corée du Sud aux américains!!

Autre petit exemple, dans le métro, je n’avais jamais vu des masques à gaz avec des vidéos en boucle pour montrer aux usagers quoi faire en cas d’attaques terroristes aux armes biologiques, n’oublions pas que la Corée du Nord est vraiment juste à côté…

Je vais me lancer dans une supposition de pilier de bar. 🙂 c’est peut être aussi ce qui explique le succès économique exceptionnel de ce petit pays!! Toute cette pression historique et actuelle, sans le savoir car un peu loin de leurs racines religieuses ou philosophiques, il vivent peut être leur Carpe Diem ! Souhaitons leur que cela dure!!!

Petite anecdote, le coréen est une langue qui a été inventé par un homme, vous vous rendez compte, un seul homme!! C’est fou! C’est une langue inspirée du chinois et du japonais (pour la grammaire), mais un roi coréen a considéré que le chinois était trop compliqué et il a préféré créer un alphabet s’inspirant du chinois. Vous saviez que le chinois comptait entre 30 000 et 50 000 signes, c’est impressionnant! Je vous rassure, pour lire les journaux et les livres même les plus pointus, entre 3 000 et 4 000 suffisent mais vous vous rendez compte encore le nombre par rapport à nos 26 lettres… c’est dingue. N’oubliez pas qu’en Chine, les signes ne sont pas des lettres mais ils veulent dire quelquechose eux-mêmes. Oui un peu dur à comprendre pour nous…

À tout’

Note de Cécile : arrêtons d’appeler ça un « petit » billet d’humeur…😂 (ça manque d’émoticones et de couleur tout ça, hein?!😊)

2 commentaires sur “Petit billet d’humeur sur Séoul

  1. Quelle surprise la Corée du Sud! moi comme Cécile je n’y aurais pas forcément pensé…ça doit être qu’on est moins fan des jeux vidéo! je l’ajoute donc à ma liste des lieux à visiter…liste qui, grâce à vous, s’allonge chaque jour! il faudra que je prenne un an sabbatique pour partir faire un tour moi aussi! gros bisous et hâte de lire sur le Japon!

    J'aime

    • Coucou! J’avoue qu’on s’est dit que c’était une destination où l’on reviendrait volontiers! C’est tellement calme, zen…ça devrait te plaire. C’est Jacques qui doit être content que ta liste s’allonge ☺️ bisous!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :