J 61 : Séoul – Tokyo

Bon pour tout vous dire on aurait dû se lever à 4:00 du mat’ pour prendre encore un vol aux aurores mais ras le bol! Alors en début de séjour à Séoul on a changé le vol pour en avoir un plus sympa…nous partirons à 15:15.

Ça nous a coûté un peu d’argent mais tant pis ça valait le coup vu notre état à tous. De toutes façons la journée était perdue alors au moins ce matin on était tranquille et cette nuit on a pu dormir!

On part donc vers 11:30 (c’est drôle les choses s’enchaînent toujours…bien ou mal…) un peu plus tôt que prévu (j’ai envie de dire heureusement quand on connaît la suite…) et on va prendre notre métro. Avec Fred on hésite sur les tickets et puis on remarque que seules les espèces sont acceptées. Comme Fred s’est bien débrouillé on n’a plus grand chose. On prend donc finalement (au bout de 10 minutes…mais bon on a le temps hein???!) juste des billets pour faire la partie métro et on se dit qu’on se débrouillera pour la partie « aéroport rail ».

On monte dans un métro on descend à la cinquième station et là…c’est pas la bonne station 😡 On s’est trompés de sens…eh bien marche arrière on reprend le métro dans le bon sens on repasse par notre station d’origine et on va à la bonne station! On y est. Comme on a presque tout fait à pied à Séoul, avec uniquement 2 taxis, on n’est pas des experts comme en Chine ;)… il fallait bien que cela nous arrive…

Maintenant il faut trouver un distributeur et acheter des billets pour la deuxième partie du voyage.

On trouve le distributeur, trop cool. Par contre en bon français que nous sommes, notre ticket de métro passe donc comme on est à la bourre ( je vous sens surpris..!!!) on fonce prendre le train.

Je vous rassure c’est la bonne direction! 😂

Une heure après nous arrivons à l’aéroport, et là on essaie de sortir. Évidemment les portes restent bloquées. Bizarre hein?! Heureusement Fred avait retiré et il y a des bornes pour recharger les pass de métro, ce qu’il fait rapidement pour que nous puissions sortir et accéder au terminal!

On se dépêche et la chance tourne. On arrive devant l’enregistrement et comme les bornes automatiques ne fonctionnaient pas l’hôtesse nous fait passer par la file prioritaire, pas d’attente c’est le top, on était large en fait! Ça servait à rien de s’exciter 😂

On passe ensuite les contrôles de sécurité (bon je la fais courte, ici on sort tout, les liquides, les ordinateurs…pourquoi faire? On repart avec nos allumettes le briquet de Fred et le spray anti moustiques inflammable!! Tout est normal quoi!) et ensuite l’immigration et à nous le Japon!

Bon pas tout à fait car nous devons encore prendre une sorte de navette qui nous amène à la bonne porte…j’avoue je commence à en avoir ras le bol…l’impression de ne jamais y arriver!

Sur le chemin on achète à manger car il est 14:30 et il fait faim!! (C’est pour vous prouver que quand même on s’est dépêché!).

On atteint enfin la porte d’embarquement, les passagers commencent à faire la queue, on s’incruste direct et nous sommes parmi les premiers! La classe! 😎 du coup on a le temps de manger tranquille à nos places dans l’avion avant qu’il ne décolle…quel timing!

Pour une compagnie low cost c’est un vol nickel. On se demande pourquoi on paye autant pour des vols normaux… vol à l’heure, sièges corrects, hôtesses sympa! Bon ok pas de quoi boire ni manger pour un vol de 2h20 international mais bon ce n’est pas un problème pour nous car si vous avez bien suivi 🙂 on mange ce que l’on a acheté dans le terminal !! Au top !

Arrivée au Japon! Youhouhouh….bon en fait c’est le bordel 😊

Là encore on a de la chance, on sort vite de l’avion donc on est parmi les premiers pour le contrôle de l’immigration : premier contrôle avec prise d’empreintes et photo puis contrôle manuel. C’est à ce moment là qu’on nous dirige dans la queue des diplomates…on vous l’avait pas dit? Nous sommes très importants 😂 .

On passe relativement vite mais vraiment c’est mal organisé. Un peu surpris surtout que ça continue!

J’ai pris des photos (rapides en zone de contrôle d’immigration…), il y a des cartons dans la queue… , ça ne ressemble pas vraiment à l’organisation des 5S, inventée par les constructeurs Japonais, qui, je vous la fais courte 🙂 , est une stratégie d’organisation de processus industriel qui organise tout dans une usine. Même les feutres pour les tableaux blancs dans les salles de réunion ont une place précise dans chacune des pièces. C’est pour vous montrer jusqu’où ça peut aller. Très loin!!! Mais là, il y en a de partout!! Incroyable pour notre premier contact avec le Japon, je ne pensais pas!!!

Vous l’aurez compris, c’est une parenthèse du mec pas drôle :)… et oui c’est bibi 🙂

On achète des tickets de train pour nous rendre dans le centre de Tokyo, une carte SIM, on retire des sous sous (en Corée on avait oublié cette étape et pour une raison étrange certaines machines ne prennent que du cash…bref..) et on va prendre notre train. Maintenant on se débrouille mais honnêtement rien n’est clair, ce n’est pas super bien organisé.

Ça y est je vous écris du train…c’est long…l’aéroport est à 60 kms de Tokyo donc on en a pour une heure environ puis un changement de train et enfin métro ou à pied selon où on se trouve…

Allez je finis la journée 😊 donc après plus d’une heure de trajet nous arrivons à une station pour prendre une sorte de RER…heureusement les japonais ont l’air sympa et ils nous aident à trouver la bonne ligne.

Nous sautons dans ce train/RER pour trois stations et ensuite sortons de la station pour prendre un métro…ça ne s’arrête pas 😂

Nous prenons cette sorte de métro pour deux stations ça va très vite c’est bien car on commence à fatiguer…bizarre hein???!!! Nous finissons le parcours à pied pour 400 m. C’est toujours intéressant d’arriver à pieds pour découvrir le coin où l’on va être pendant quelques nuits (10 quand même!!).

Nous voyons donc de nombreuses épiceries, des supermarchés (certains ferment à 22:00 et d’autres seront ouverts toute la nuit!) mais nous sommes surpris car les restau sont déjà fermés (on est samedi soir il est 21:00…) bon nous essaierons d’éclaircir cela un autre jour.

Le quartier est calme on va bien dormir 💤 😊.

A tout’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :