Petit billet d’humeur sur Hong Kong et Macao

Le sujet majeur que je souhaite traiter dans ce billet d’humeur est celui de la rétrocession à la Chine de ces deux territoires.

Pour mettre les choses au clair, aucun débat sur la restitution de ces territoires, c’est un fait! Et avec le passé de la France coloniale, il n’est pas non plus question de critiquer en quoi que ce soit ni l’Angleterre ni le Portugal sur la manière de gérer ce point.

Cela a été l’opportunité pour moi de m’instruire un peu le soir de ces semaines passées et j’ai d’ailleurs appris beaucoup de choses, notamment l’existence de ces traités inégaux. Ces derniers ont été signés entre la Chine et les puissances européennes principalement. Ces traités ont principalement impliqué la Chine et dans une moindre mesure le Japon d’un côté opposés à l’Angleterre, le Portugal, la Russie et la France (mais pas uniquement…les US ont aussi essayé de créer des colonies avec moins de « succès » que les européens mais ils étaient quand même également dans le même « bain »… et le Japon, selon les périodes, a été du côté des agresseurs ou des agressés). Ces traités ont donc été considérés comme illégaux par les puissances orientales car elles considéraient qu’ils avaient été imposés de force et qu’ils n’étaient pas équitables! C’est un jugement que je ne peux pas et ne veux pas faire évidemment… Par contre d’après ce que j’ai compris, c’est que ces traités font notamment suite à des guerres et particulièrement celles de l’opium entre l’Angleterre, la France d’un côté et la Chine de l’autre, pour des raisons sans aucun doute condamnables. Guerres qui se sont déroulées au XIX ème siècle.

Même s’il est vrai que l’on peut toujours se poser la question si une guerre peut être justifiée, lorsque cette dernière n’a pour objectif que l’exploitation de ressources d’un pays (toute ressemblance avec des cas de guerres contemporaines est un hasard…) ou bien la volonté d’imposer des règles pour permettre le trafic de drogue dans un pays… la réponse semble évidente!! non??

Par exemple sur ces guerres de l’opium, l’Angleterre et la France étaient liées par leur volonté de commercer de l’opium en Chine et l’empereur chinois, considérant que cela faisait beaucoup de mal à son peuple, a décidé d’en interdire la consommation sur tout le territoire! Fous de rage, les Anglais et les Français ont alors décidé de faire la guerre à la Chine continentale, ils ont gagné et ont donc imposé la signature de ces traités inégaux. Il était prévu notamment que l’opium pourrait circuler librement et que certaines terres et ports de commerce allaient être directement gérés par les puissances européennes pour permettre la libre circulation et la libre vente de ces produits et d’autres dans tout l’empire du milieu. Vous comprenez pourquoi je dis que là les raisons semblent vraiment nulles sans doute possible …

C’est donc lors de ces traités, que certains territoires ont été temporairement cédés aux Anglais et Français notamment mais ceci a pris plusieurs formes. Une concession pour une partie de Shanghai qui est passée sous contrôle français (l’ex concession française, on y est passés si vous vous rappelez), et l’Angleterre qui a récupéré un bail de 99 ans pour la gestion de Hong Kong. C’est un principe similaire mais à d’autres époques que les Portuguais ont mis la main sur Macao…

Qu’en ont ils fait? Pour Hong Kong, c’est simple, un paradis fiscal et économique hallucinant loin de tout contrôle économique, fiscal, éthique et politique permettant à de nombreuses sociétés internationales et chinoises (également) de se développer à travers le monde en limitant les contrôles et contraintes!! C’est une place financière comparable aujourd’hui à Londres et New York ! Une grande partie de ce système est à mon avis très condamnable mais ce n’est que mon avis… 🙂 Une autre partie de ces sociétés internationales, espérons la majorité…, souhaite juste se protéger du pouvoir politique de Pékin, qui n’est pas connu pour sa grande flexibilité et son impartialité…

Soyons factuels, cela a permis indéniablement d’enrichir beaucoup la ville et même la région, c’est d’ailleurs Shenzhen la région de la Chine continentale la plus proche de Hong Kong, qui s’est le plus développée industriellement depuis des dizaines d’années maintenant (ce n’est peut-être pas un hasard…). Donc ok, ils ont réussi à créer une ville-état qui comme Monaco, permet de belles opérations financières dans le monde entier et dans le pays frontalier principal, en l’occurrence pour HK, la Chine! HK a été la porte d’entrée de la Chine pour un grand nombre de sociétés commerciales qui n’avaient pas envie de prendre le risque de faire du business en Chine avec ses règles, ses prisons et son système corrompu.

C’est là qu’est la difficulté de la rétrocession, ce système est en danger suite à la restitution de HK à la Chine, car le gouvernement chinois malgré la promesse du « One Country two systems » mis en place en 97 pour HK et en 99 pour Macao, ne semble pas motivé à laisser cela en place longtemps.
La Chine a promis 50 ans à ces deux états pour faire une transition tout en douceur mais cela se complique déjà 20 ans après… En effet, un exemple sur une loi qui passe en ce moment à HK et qui fait l’objet d’échanges houleux entre les pro Pékin et les libéraux… Échanges allant même jusqu’à des bagarres entre les députés au « parlement » de la ville. Cette loi consiste en l’autorisation et la systématisation de l’extradition entre HK et la Chine continentale… Ce qui fait peur à beaucoup de businessmen. Beaucoup de journalistes et politiques étrangers s’inquiètent de ces dérives et sont sceptiques quant à l’évolution du pays… D’ailleurs, la Chine est pour la première fois à la 7ème place du classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers (1er : US, 2ème : Canada, 3ème : Allemagne, 4ème : Angleterre, 5ème : France (pour la première fois!!!!!), 6ème : Japon et enfin 7 : Chine)… CQFD. Malgré l’attractivité immense que représente son marché domestique ,la non liberté d’exercice fait peur aux investisseurs. Donc attention à l’évolution de cette affaire, en espérant que cela ne crée pas de tensions trop importantes.

Pour la petite histoire, quand j’ai demandé aux gardiens d’immeuble à HK et aux personnes en charge de l’entretien de l’immeuble dans lequel nous nous trouvions, ce qu’ils en pensaient, ils m’ont simplement répondu de manière unanime et modeste qu’ils ne s’y connaissaient pas assez en politique mais qu’ils étaient Hongkongais… Je leur ai pourtant répondu, vous parlez mieux chinois qu’anglais donc vous êtes proches… ils m’ont dit qu’en plus ils avaient de la famille en Chine continentale mais qu’ils étaient quand même d’un pays différent. Pour nous Français, il est assez simple d’envisager cela, dites à un Wallon ou à un Québécois qu’il est Français parce qu’il parle le français… idiot?! bien voilà… 🙂 La grande différence est que ce territoire était bien chinois avant donc la Chine reprend ses droits tout simplement. On peut juste espérer que cela se passe le mieux possible pour eux.

Je vous passe tous les détails sur la monnaie qui n’est pas la même et qui est absolument nécessaire pour garantir que les institutions bancaires et les multinationales gardent confiance en HK. La monnaie chinoise n’a pas autant la côte que le dollar HK, indexé pendant plusieurs années et ensuite régulé en fonction du dollar US, (le mécanisme est assez compliqué et surtout à évolué depuis que le dollar HK n’est plus lié à la livre sterling et surtout je pense que cela n’intéresse pas grand monde…) un comble quand même que ce soit lié à la monnaie américaine…

Donc ce sujet n’est clairement pas évident et promet malheureusement beaucoup de difficultés pour Hong Kong.

Pour Macao, c’est très différent. Il faut venir à Macao pour se rendre compte que ce que l’on dit dans les articles semble vrai! Toute la Chine continentale vient jouer dans les casinos de Macao. La région est donc déjà très largement tournée vers la Chine continentale. Preuve assez factuelle, les tables de jeux et l’ensemble de l’information disponible à Macao est en chinois et orientés pour les Chinois.

Donc on ne sent pas la même problématique de lier complètement les deux systèmes. Les trois monnaies sont utilisables sur le territoire, contrairement à Hong Kong où l’on m’a systématiquement refusé de payer avec des Yuans chinois.

Pour notre part, nous avons senti une véritable différence entre la Chine et Hong Kong, autant dans l’organisation, les villes, l’attitude des gens. Par contre, nous n’avions absolument pas non plus le sentiment d’être en Angleterre même si l’on peut constater régulièrement les traces des Anglais et de leur système notamment parce qu’ils roulent à gauche (ils sont fous ces Anglais 😆) et qu’ils utilisent des bus impériaux, etc…

Nous ne pouvons que leur souhaiter de réussir l’intégration de ces nouveaux/anciens territoires à la Chine continentale dans les meilleures conditions possibles pour le bien être de la population locale. Les entreprises s’adapteront et de manière très cynique, avec Trump qui fait des siennes, le Brexit, et donc Hong Kong qui pourrait perdre un peu de son statut on pourrait envisager que l’Europe et notamment Paris puisse tirer son épingle du jeu… Wait and see.

A tout’

2 commentaires sur “Petit billet d’humeur sur Hong Kong et Macao

  1. Coucou à Tous les Trois
    Très intéressant ce billet d’humeur! Finalement, les hommes n’apprennent rien de l’histoire: tout le long de ce billet je pensais au Brexit et je vois que tu le mets à la fin! C’est fou!
    En tout cas les photos que vous prenez sont magnifiques ….en dehors de toute résonance politique.
    Maintenant vous nous amenez au Japon: bonne continuation!… et une petite pensée spéciale pour Loulou: « je comprends que parfois ce soit un peu dur dur avec tout ce « timing » pour toi et je te fais de gros gros bisous »
    Gros bisous à vous trois!

    J'aime

    • Coucou Mamie,
      C’est vrai que parfois c’est un peu dur mais je suis!! 🙂 ça me plaît beaucoup de voyager et surtout d’être avec Papa et Maman tout le temps! 😉 Tout va bien car on est au Japon et on a mangé des sushis! J’adore ça! 🥰
      Gros bisous 😘

      Hello Mum,
      Oui c’est très surprenant tous ces pays et leurs histoires! J’apprends encore plus que ce que je pensais.
      Gros bisous de nous 3!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :