J57 : Séoul

Ce matin nous sommes groggy de la journée d’hier… du coup on met à jour le blog, Louis fait du passé composé!

Allez top départ pour découvrir Séoul!!! Je dois vous avouer qu’on est surexcités de voir un bout de Corée du sud. En fait les garçons veulent absolument voir les jeux d’arcade (oui ici il y en a plein!), moi aller dans des boutiques de cosmétiques (ils ont des marques de dingues!) et voir les nouvelles technologies…!

Nous commençons quand même par le côté culturel du voyage et allons visiter le palais Changdeokgung. Bon il s’avère que la visite est dans 2 heures…car c’est guide obligatoire…on reviendra demain…ou pas!!!

Direction un autre palais. Se promener dans les rues de Séoul est vraiment agréable, c’est calme, c’est mignon, il y a beaucoup d’arbres.

On passe par des petites rues (comme à la télé!!) remplies de boutiques et de restaurants. C’est vraiment très typique. C’est le quartier « Bukchon Hanok Village ». Il y a des personnes qui se baladent en costume traditionnels, des touristes mais pas seulement des locaux aussi, très sympa à voir.

Arrivée au palais Gyeongbokgung, cette fois c’est entrée libre! Tout va bien. Et là encore c’est vraiment calme et apaisant. C’est une sorte de grand jardin avec une expo extérieure (vieux moulin, des statues en pierre représentant des généraux qui gardent le palais,…) des statues représentent les douze signes du Zodiaque chinois.

Et oui ce sont bien les 12 signes du zodiaque chinois mais pourquoi? Petite parenthèse culturelle 😉 j’ai regardé et j’ai appris qu’ils sont appelés chinois car la Chine était très influente dans la région au VIeme siècle avant Jésus Christ et c’est donc cette vision de l’astrologie qui s’est imposée à la Corée et au Japon. Quels sont ces signes et dans quel ordre ? Le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon! L’ordre est important et selon la légende c’est parce que l’empereur de Jade, qui avait reçu des animaux en séance d’audiences qui se plaignaient des traitements de l’homme (déjà à l’époque…), avait répondu aux animaux que tous les animaux se présentent à mon palais à un jour précis et les premiers seront protégés alors que les autres ne le seraient pas! C’est pour cela que vous n’en avez qu’un certain nombre! Pourquoi pas de chat par exemple alors qu’il y a un chien? Car le chat était un peu fainéant et il comptait sur le rat pour le réveiller le jour où ils devaient partir pour voir l’empereur! Le rat, ne voulant pas perdre sa place, ne l’a jamais réveillé et donc le chat n’a pas pu être protégé par l’empereur! Et c’est aussi pour cette raison dit on que les chats et les rats sont les pires ennemis! 🙂 sympa comme histoire!

Au fait Louis nous a encore encore surpris en nous faisant remarquer qu’il n’ y a avait qu’un seul animal légendaire dans ces signes du zodiaque… le dragon! Quelle perspicacité !

Face à nous le palais. Nous ne pouvons pas le visiter mais nous apprenons qu’il existe depuis environ 6 siècles. Il est très beau comme dirait Louis (ravi de ne pas avoir à monter les marches pour le visiter!!).

Nous passons un moment dans ce jardin, on est vraiment bien.

Puis le ventre de mon fils gronde alors Fred nous repère un restaurant typiquement coréen ! Ah cool!!

Le chemin que nous prenons nous emmène devant un immense musée et devant l’ambassade des USA!!! Elle est très moche mais bizarrement très bien gardée 😉 on reviendra sur le lien spécial entre la Corée du Sud et les États Unis dans mon billet d’humeur!

Les bâtiments que nous voyons font partie de la nouvelle ville et ne ressemblent vraiment pas à grand chose. OK on avait dit qu’on serait plus sympa (Jean Nyl désolé …) mais vraiment ces bâtiments là ne sont pas beaux à l’inverse de tout ce que l’on vient de voir qui est vraiment très mignon. Mignon est vraiment le mot car ce sont de petites rues étroites, des petites boutiques, rien n’est vraiment haut. Nous avons vraiment un sentiment de bien-être lorsqu’on s’y promène, c’est étonnant.

Sur le chemin de la bouffe 😉 nous rencontrons une dame française. Elle est contente car elle a emmené ses deux files adoptives rencontrer leur mère biologique…son court récit était émouvant comme vous pouvez l’imaginer…elle était contente de nous rencontrer…et nous aussi ça nous a fait plaisir. Ces rencontres inattendues sont toujours les bienvenues.

Nous arrivons enfin au restaurant coréen, on s’assoit et on nous emmène différents plats. En fait ici on ne commande pas, c’est menu unique, pour une somme qui, vous l’aurez compris, est dérisoire. Maintenant il est temps de se marrer…il y a donc une sorte de bouillon avec de l’anguille et du tofu, du riz blanc (ouf ça on connaît!), des sortes d’épices à mélanger avec le riz, des crevettes (très salées) à mélanger avec le bouillon et trois types de légumes différents à mettre dans son assiette. Évacuons les légumes qui sont immangeables pour moi. Louis s’est d’ailleurs marré quand il a vu ma tête..! Et pourtant j’ai essayé d’être discrète 😂 trop épicés et trop…je sais pas mais vraiment trop pas comme chez nous 😊

Le reste en fait il faut tout balancer dans son bouillon. Et c’est vrai que comme ça les épices passent beaucoup mieux, les crevettes ne sont plus salées et le bouillon a vraiment du goût. C’était une expérience…que nous ne referons pas mais honnêtement c’était bon, juste surprenant quand on n’est pas préparés!!!

Allez les garçons veulent aller jouer alors Fred trouve un jeu d’arcades. (Je vais l’appeler Géotrouvetout tiens! Il nous étonne quand même tous les jours…à trouver tout et n’importe quoi! Mieux que Google cet homme 😘).

Sur le chemin (oui on a encore tout fait à pied…mais bon on est à chaque fois récompensés…) nous découvrons une sorte de canal en contre-bas de la route. Cet espace a été magnifiquement aménagé. Nous voyons un héron! Il passe tout près de nous, c’est incroyable en plein vol! Et en plus on l’a vu pêcher en direct! Génial! 🙂

Les hommes passent un moment à jouer aux jeux d’arcade. Louis est totalement surexcité! Fred retourne en adolescence 😂 c’est super marrant! C’est une boutique sur 3 niveaux avec au premier niveau des jeux où il faut manier un crochet pour attraper la peluche…on connaît tous! Au deuxième niveau ce sont des jeux du type Mario Kart (Fred était dingue en les voyant!) et enfin dernier niveau des jeux de baston (bizarrement pas tant que ça…) et des jeux typiquement coréen où il faut bouger sur de la musique, des karaokés!!! C’est à cet étage que Fred et Louis joueront au hockey, à sauver le monde et se battre comme des lions!

Forcément ils sont épuisés 😊 alors nous rentrons.

Finalement on a déjà vu pas mal de choses…et sur le retour nous découvrons le quartier Insa dong, très commerçant et très typique, qui est en fait à 100 m de notre hôtel! Demain nous irons y manger de la street food!!

Encore une fois, notre hôtel est idéalement situé…donc on peut faire tout le centre à pied…c’etait la mauvaise nouvelle de la journée pour moi 😂 nous ne devrions pas prendre beaucoup le métro 😡

Ce soir nous irons dans un restau de grillades, enfin de viande grillée…on espère pouvoir choisir cette fois!!

On revient du restau et je dois absolument vous raconter! Alors on est allé dans un restau repéré par Fred mais il y avait beaucoup d’attente et comme nous avions faim (oui le repas de midi ne nous a pas tenu longtemps finalement…!) nous avons choisi de réserver ce restau pour un autre soir et d’en tester un autre. Fred recherche à nouveau… Nous repartons donc et après 15 minutes nous y arrivons.

C’est un restau derrière de grandes tours, dans une petite ruelle et il est topissime!

Nous nous attablons autour d’une sorte de plancha où pierrade (appelez ça comme vous voulez 😊) qui grille (avec une flamme). On choisit porc et bœuf qui arrivent en tranches fines…humm…là où on se marre le plus c’est qu’à peine assis on nous apporte les a côté…que l’on ne choisit pas!! 5 sauces, une sorte de salade ou feuille dans une sauce. Un bouillon parfumé avec des fruits de mer et dans lequel il y a de la salade verte, une salade de pomme/raisins avec de la mayonnaise, une espèce de salade,…

eh bien c’était un délice! Les serveurs nous font cuire le bœuf et le coupent en petits morceaux, nous l’accompagnons des feuilles en sauce et de l’espace de salade trop épicée…mais ensemble c’est extrêmement bon!

Le porc est tellement grillé qu’il en devient un bonbon…

Les champignons aussi sont top!

Le bouillon?! Ah ahah trop épicé, même Fred a eu du mal 😊 (j’ai quand même fini mais la gorge en feu à la fin… 🙂 )

Par contre la salade de pommes/raisins secs mayo on en redemandera deux fois!!

Tout ceci avec un peu de riz nature pour nous caler et c’était extra!!! On vous mettra les références à venir dans l’article sur les restaurants, promis!

Là encore on a vu les coréens dans leur vie quotidienne et c’est drôle. Il y avait derrière nous une table de 9 hommes qui étaient complètement…euh alcoolisés (il y a des enfants qui lisent…) et qui criaient, disaient n’importe quoi à…20:30!!!

En fait ils viennent après le boulot manger ensemble donc ils viennent relativement tôt et ensuite ils boivent pendant leur repas mais de ce qu’on a vu c’est avec l’alcool de riz…forcément ça monte vite 😂

C’était une scène bien rigolote. Louis est déjà sensibilisé aux effets de l’alcool…il va pas être drôle cet enfant, vivement qu’il grandisse 😊

D’ailleurs Louis et moi allons aux toilettes ensemble et c’est rigolo parce que mon bonhomme maintenant ne peut plus aller avec Cécile et depuis le début du voyage on rigole parfois pas mal à faire pipi côte à côte comme des copains au milieu de personnes avec des habitudes différentes… (on va dire ça…) et là on rigole car un homme, la cinquantaine à priori, très bien habillé en costume cravate , vient et commence à faire pipi tout en en dansant et en chantant… c’était un phénomène que je connaissais au Japon ou c’est connu qu’après le boulot les japonais se retrouvent pour évacuer la pression inhumaine qu’ils ont au quotidien mais je ne savais pas que cela était aussi le cas en Corée et apparement pour se mettre dans des états aussi vite un mardi soir… c’est que ça ne doit pas être la fête au boulot ici non plus.

Petite glace gratuite en partant, on est au top!!

Ah et je vais essayer un truc…ce soir dans une supérette j’ai acheté des gants en guise de lessive…j’avoue j’étais surprise mais le gérant nous a vendu ces gants magiques qui lave sans lessive (on dirait une sorte de lingette) en étant sûr de lui…je teste dans les prochains jours et je vous dis! Si ça marche c’est une révolution pour mes bagages cabines!!!

A tout’

3 commentaires sur “J57 : Séoul

  1. Coucou à Tous les Trois
    Top votre article sur Séoul! Je découvre la Corée avec vous et j’apprends toujours quelque chose en vous lisant: les 12 signes du Zodiaque chinois par exemple.
    Je vois que Fred et Loulou ont dû se régaler dans ces jeux d’arcade; Mario Kart! finalement des jeux qui parlent à toutes les générations!
    Bonne continuation!
    Gros gros bisous! et un spécial pour Loulou et son passé composé!

    J'aime

    • Coucou Mum, Séoul est vraiment notre coup de cœur inattendu pour le moment. C’est drôle les idées fausses que l’on peut se faire. Ce tour du monde est vraiment étonnant. Demain tu liras notre article car on va essayer de faire une surprise à Loulou en allant dans une cage de base ball. Gros bisous Nous 3

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :