Petit billet d’humeur sur la Chine

Je dois commencer mon petit billet par une grande surprise : l’accueil!

Beaucoup des personnes qui me connaissent savent que l’Asie en général n’est pas ma destination préférée suite à une expérience à Bali décevante car nous étions (surtout moi d’ailleurs) certainement trop fatigués et pris par le boulot à distance (la nuit donc j’étais épuisé la journée pour visiter et profiter… ça, c’est du passé!!) Je ne pensais donc pas du tout que l’on serait accueillis de cette manière en Chine. Pour être honnête j’avais même un peu d’appréhension avec la barrière de la langue. Que neni! Il faut aller en Chine ou le mot service veut encore dire quelque chose.

Les chinois sont sympas et ce même s’ils ne savent pas parler anglais. Pas grave, ils vont chercher quelqu’un qui saura parler anglais. Personne ne parle? Aucun souci, les téléphones traduiront l’essentiel. Et ça marche!!

Pour ceux qui ont lu tous nos articles, vous l’aurez compris, pour les autres, soyons clairs, c’était vraiment agréable et surprenant…ah les idées reçues!!

De plus, à de nombreuses reprises (à Pékin) il y avait des accès spécifiques pour les touristes étrangers… quand il y a beaucoup de monde on est contents! Donc un accueil exceptionnel pour les touristes étrangers!! Génial!

Cette accueil exceptionnel est surtout valable pour Pékin car à Shanghai nous n’y sommes pas restés assez longtemps mais nous avons déjà ressenti que la ville était beaucoup plus orientée business et Kunming….euh Kunming c’était compliqué! Louis d’ailleurs n’en pouvait plus d’être scruté par tous…des personnes le photographiaient souvent et nous ont même filmés en train de jouer à « pierre, feuille, ciseau » ou au foot, etc… Louis et moi étions régulièrement sollicités du regard, filmés, photographiés dans le métro… 🙂 au début c’est rigolo, mais assez rapidement ça devient gênant et puis même un peu plus…

Allez, ça fait partie de la règle du jeu que d’aller dans des endroits peu communs pour les touristes occidentaux, en tout pendant notre séjour à Kunming, nous avons croisé 4 occidentaux dont 2 a l’aéroport… 🙂 donc on peut comprendre qu’ils soient surpris et surtout en voyant Louis car pour la plupart d’entre eux c’était certainement la première fois qu’il voyait un petit blond en chair et en os! Ce n’est clairement pas une destination familiale pour les occidentaux, les touristes ici préférant le côté randonneur et baroudeur que permet Kunming en suivant l’un de ses nombreux parcours de rando.

Et en plus je les comprends qu’est ce qu’il est beau mon fils! 🙂 Bon ça va j’arrête, je me fais engueuler par Cécile quand je fais ça! 🙂

Pour finir ce thème donc super accueil par nos amis Chinois et ça on adore! 🙂 Profitez en!!

 

La recherche du beau geste, le sport et une échelle différente du temps ; tout un art de vivre.

C’est incroyable le nombre de chinois qui font du Tai Chi! Tous les matins, tous les soirs, dans les parcs, en bas des immeubles, vous croiserez certainement un petit groupe de Chinois (beaucoup de femmes d’ailleurs) qui font leur Tai Chi, en suivant un « leader », je ne connais pas le mot technique… mais cela a l’air très relaxant et c’est une véritable institution.

Globalement, les chinois ne sont pas sportifs. On le voit à leur façon de marcher, de courir, de s’asseoir (qu’est ce qu’ils sont souples c’est bluffant! Mais j’y reviens!).

Par contre, on voit qu’ils sont à la recherche du mouvement lent, joli, harmonieux; ils ne sont pas dans la performance. Je me suis d’ailleurs toujours demandé pourquoi avec les chiffres impressionnants de leur population ils n’étaient pas champion du monde dans tous les sports!! Statistiquement il est quand même beaucoup plus difficile de faire émerger un champion du monde français sur une population de 67 millions que sur une population chinoise de plus de 1400 millions!!! Maintenant j’ai compris, en fait c’est juste pas leur truc. Vous avez pu lire dans certains de nos articles, que nous avons beaucoup cherché des espaces pour jouer au foot et profiter d’espaces verts dans les parcs, sans beaucoup de succès….

Le ping-pong et le badminton surtout ainsi que le patinage artistique et de vitesse c’est leurs trucs donc ils sont imbattables mais pour le reste, c’est pas ça… attention quand ils vont s’y mettre!! 🙂

Ils prennent le temps de faire les choses, pour les faire bien c’est culturel, par exemple au restau, ne vous attendez pas à recevoir tous les plats en même temps comme en Europe, mais plutôt quand les plats sont prêts. Nous ne sommes pas allés dans dans des restaurants étoilés non plus, j’imagine que dans ces restaurants là, critères d’exigence du guide obligent, respectent ces codes. Et dans le seul restaurant très bon que nous avons fait à Kunming, nous avions le même plat, un beau morceau de viande donc les 3 sont arrivés ensemble. Mais les « sides » étaient déjà à table… ils avancent et font les choses, et elles seront prêtes quand elles le seront…

Autre exemple, personne ne râle quand les avions sont en retard, en occident, même si peu de monde ose aller se plaindre au personnel de la compagnie, on voit quand même beaucoup de gens râler dans leurs barbes quand les retards sont importants. Ici pas du tout, et pourtant on a pris pas mal l’avion 🙂 et ils étaient tous en retard pas de beaucoup mais personne ne le savait car ils ne donnaient aucune information… même après l’heure prévue, le vol est toujours marqué partant à l’heure….

Ceci étant nous n’avons pas été une seule fois en retard à l’arrivée…bluffant!

Dernier exemple, la vitesse de marche dans la rue, nous avons du attendre Hong Kong pour qu’enfin les personnes dans la rue marchent à notre vitesse, même à Shanghai alors que l’on s’attendait à plus d’activités les gens en semaine étaient cools. Hong Kong était comme Paris, les gens se mettent sur le côté des escalators dans le métro pour laisser passer les pressés 🙂 . C’est vrai que le rythme parisien est un des plus rapide et c’est encore confirmé!

 

Donc sur la souplesse.

Comment vous dire que je n’arrive pas à me remettre de la position que tous les Chinois ou presque utilisent au quotidien dans la rue, le métro, les parcs…. Il se mettent assis sur leurs talons et peuvent rester comme ca plusieurs minutes, attention petit détail important ils ont les pieds à plat et ne forcent pas du tout sur le tendon, cette position est certainement très reposante pour les muscles. J’ai pu constater qu’ils pouvaient rester comme ça longtemps, le temps d’une cigarette par exemple tout en vérifiant leur téléphone. Et c’est rigolo quand ils sont deux ou trois comme ca accroupis et qu’ils échangent comme si de rien n’était… moi si je fais ça et que je reste plus de 5 minutes, en partant du principe déjà assez fou, que je tienne l’équilibre 🙂 , il y a de fortes chances que mes genoux restent bloqués et qu’un pied de biche soit nécessaire pour me débloquer…. Et vous savez quoi le pire, c’est que nous avons même vu des personnes âgées se mettre dans cette position, preuve à l’appui voici une photo de deux petits vieux qui parlaient tranquillou… 😉

Vous essayez de faire pareil? Non parce qu’eux peuvent tenir des heures assis comme ça. Je pense que c’est parce qu’ils ne peuvent pas vraiment s’asseoir par terre ou sur des rebords car ça reste assez sale (même si c’est globalement propre dans la rue). Du coup ils se mettent dans cette position fesses sur les talons et ils jouent à leur téléphone, discutent avec d’autres personnes et peuvent tenir un sacré bout de temps.

Allez essayez de rester comme ça 10 minutes, vous aurez les chevilles cassées et surtout vous n’arriverez plus à vous relever! Ah oui parce que pour eux c’est super facile tout ça!! 😂 Epatant!

 

Les WC

Ah enfin le sujet fil rouge !! Alors c’est marrant car en Chine nous avons le choix des WC : turcs ou classiques! La première fois c’est assez déstabilisant surtout lorsqu’on voit le dessin sur la porte on pense ne pas bien comprendre et puis non c’est bien ça!

Par ailleurs, il y a rarement du papier toilette dans les toilettes. En fait il faut l’acheter à l’entrée des toilettes! Seul hic il faut disposer de l’application Wechat…heureusement Cécile a été prévoyante sur ce coup là et nous avons chacun dans notre sac un rouleau de PQ portable (belle invention si si!!). C’est vraiment à conseiller lorsque l’on part en vacances en famille pour visiter, et à fortiori en camping. 🙂

Voilà pour ce premier billet d’humeur sur la Chine, la suite des sujets dans le prochain numéro… 😉

 

A tout’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :