J 47-48-49 : Kunming

Avant-hier c’était repos (enfin réservation pour le T2, devoirs, jeux,…) jusqu’en début de soirée. Nous somme sortis pour aller au restau et faire quelques petites courses. C’était sympa de voir Kunming le samedi soir.

Toutes les tours sont illuminées le soir et il y avait du monde dans le centre où nous étions. On sentait que c’était la sortie de la semaine.

Nous sommes allés au Carrefour que nous connaissons pour faire nos petites courses et c’était dingue. Il y avait un nombre d’employés extraordinaire! C’était fou un samedi soir à 21:00 une queue de fou aux caisses mais étonnamment les chariots sont loin d’être remplis. D’ailleurs les tapis roulants des caisses sont courts. C’est marrant de vivre comme les chinois. Ah petit détail il y a des hauts parleurs qui sont posés dans certains rayons et qui « parlent » en boucle. C’est bruyant mais c’est drôle pour nous!

Hier, c’était également calme et nous avions décidé d’aller au Green Lake Park dans le centre de la ville pour pique-niquer le soir.

Après trois arrêts de métro, nous nous retrouvons dans le centre de Kunming. Et c’est marrant car il y a énormément de vie. Tous les magasins sont ouverts (en fait le dimanche c’est ouvert dans tous les pays sauf en France!!). Des petites filles jouent sur le trottoir au badminton. On se rend compte que les gens vivent beaucoup à l’extérieur, les appartements étant généralement petits et vu la chaleur du moment je vous confirme qu’on est mieux dehors!

On arrive au parc. Il est sympa, il y a des sortes de petites étendues d’eau avec de nombreux nénuphars. On entend de la musique : des petits groupes chantent et dansent éparpillés dans le parc.

Il y a aussi beaucoup de personnes qui se retrouvent pour danser dont certains en tenues traditionnelles! C’est très sympa!

Par contre pas de gazon ou d’étendue verte pour jouer au ballon…encore une fois on se fait avoir! Décidément leurs parcs ne sont pas du tout les mêmes que les nôtres…! Le but de leurs parcs est de se rencontrer, de promener mais pas de jouer. On se disait d’ailleurs que nous avons croisé des enfants en bas âge avec leurs parents et beaucoup de personnes âgées mais pas d’enfants de l’âge de Louis ou d’ado. On se demande où ils sont…

Donc retour arrière! On rentre à l’appartement manger nos sandwichs 😂 devant la télé!!!

Finalement c’est pas mal car Louis s’est couché moins tard qu’avant-hier 😉

Aujourd’hui c’est Louis qui décide du programme : on reste là !! On en profite donc pour travailler, c’est cool car ces derniers jours auront permis de se mettre à jour et de bien avancer aussi bien en français qu’en maths. Louis était motivé donc c’était parfait.

On a mangé notre dernier repas à l’appart’ (coquillettes haricots verts filets de sardines 😊) car ce soir c’est restau pour le dernier soir.

Petit détail : nous sommes réveillés tous les matins par les chinois qui font leur tai chi en bas de l’immeuble…argh! On est au 24ème étage et chaleur oblige nous devons absolument laisser les vitres ouvertes pour avoir un peu d’air. Donc tous les matins on entend la musique du RDC (enfin du 1 pour eux..). C’est marrant de vivre en appartement car nous voyons vraiment comment les chinois vivent. En l’occurrence ils ne sont jamais chez eux! Ils sont tous dehors. La journée on en voit peu car il fait très chaud mais le matin et le soir tous sont à l’extérieur.

N.B. : il fait extraordinairement chaud en ce moment pour eux. Kunming est surnommée la ville du printemps perpétuel et normalement la température max est de 24-25•C. Alors que nous n’avons pas eu une seule journée à moins de 31•C… donc oui ça calme un peu tout le monde, nous compris… 😦

Il y a en bas de notre immeuble des sortes de mini supérettes qui vendent de tout et un petit primeur. Tous les jours nous les voyons qui font leur cuisine juste devant leur magasin sur un réchaud. Leur enfant (oui la politique de l’enfant unique les a bien traumatisés donc nous ne voyons que très rarement plusieurs enfants par couple…) joue également devant la petite boutique. La résidence est leur lieu de vie plus que leur appartement. De même, nous avons vu une personne se laver les cheveux devant son magasin. Le problème est que leurs magasins sont tout le temps ouverts (tous les jours et toute la journée voire une bonne partie de la nuit…) donc on comprend qu’ils y vivent.

C’est marrant de voir tout ça.

Départ pour le restau! Fred nous emmène dans le meilleur restaurant de la ville au Crowne Plaza (hôtel luxueux) dans un steak House…quelle belle surprise. Bon non seulement ils nous acceptent (je crois qu’ils ont halluciné vu comme on était habillés…jogging baskets 😝) et en plus on se régale d’un repas français : filet de bœuf énorme et cuit à la perfection avec une purée exceptionnelle et une salade verte parfaite. Vraiment je n’exagère pas c’était délicieux. Mamounette on a même mangé une sorte d’anchoïade en entrée et même Fred l’a mangé tellement elle était bonne!!

Retour à l’appart’ pour une nuit agitée…les chinois sont sympas mais ils travaillent trop!!! Vous allez vous marrer mais nous moins…vu la chaleur on a laissé les vitres ouvertes, mais manque de chance il y avait des travaux dans la rue principale proche de l’appartement. Et quand je dis travaux c’est marteau-piqueur et pelleteuse!!! Le hic c’est que les chinois travaillent toute la nuit!!!!! Sérieux?! Oui sérieux on avait le marteau piqueur jusqu’à minuit et ensuite la pelleteuse! Non mais la blague…ils devaient se rattraper du WE pendant lequel ils n’ont pas bossé…bref du coup on a eu du mal à s’endormir…étonnant hein?! Et le matin entre ceux qui crient avec leur tai chi, le coq qui va bientôt mourir (on est en ville, le coq chante bizarrement…il doit sentir la fin proche! Jules n’a aucun souci à se faire, un petit clin d’œil pour le coq de nos voisins à Mejannes 😉) et les travaux (oui oui à 6:30 on les entend toujours…!) on est au top!

Ah au moins ça fait des choses à raconter!

A tout’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :