J36 : Pékin

Départ tardif de l’appartement aujourd’hui…dû au décalage horaire et à notre petite nuit de la veille!

Puis, c’est le départ pour la place Tian’anmen et la cité interdite…vaste programme!

Nous prenons le métro et honnêtement c’est vraiment facile. Tout est traduit en anglais donc on gère! Le ticket est à l’unité mais par carte magnétique qui sont récupérées en sortie, ils sont bien organisés. Si on voulait on pourrait même payer directement le métro avec nos téléphones (via l’appli Wallet!)…on est loin du ticket de métro parisien…

Nous arrivons vers la place Tian’anmen et là les contrôles sont nombreux. On ne peut pas y accéder facilement…en fait la place est quasiment fermée. La circulation autour est réduite et les piétons très contrôlés. Après soyons honnêtes on passe les contrôles de sécurité mais ils sont assez pathétiques (ils ne vérifient rien et parfois ne nous regardent même pas 😊). Ils ont l’air d’embêter beaucoup plus les locaux que les touristes étrangers et comme diraient les inconnus je crois qu' »avec nos faces de craie » qu’ils n’ont pas beaucoup de doutes… 🙂

Bref nous arrivons sur cette immense place qui est plutôt vide. Elle est entourée du mausolée de Mao, d’un musée, du palais de l’Assemblée du peuple et de l’entrée de la Cité interdite. Au milieu il y a une colonne.

Puis, direction la Cité interdite. Alors j’avoue j’ai un peu peur que l’on fasse la queue pendant de très longues minutes en plein soleil (il fait chaud…) car il paraît que c’est bondé… eh bien pas du tout! Il n’y a pas de queue! A peine croyable après tout ce que j’avais lu. C’est tellement grand et il y a tellement de caisses et de vérification diverses et variées avant de pouvoir entrer que le monde est éparpillé et vraiment il n’y avait personne devant nous. C’est cool ça! En plus, on a l’impression que les touristes étrangers sont encore privilégiés car nous avons des caisses spécifiques où il n’y a personne!! Nous avons du attendre max 3 minutes qu’un guichet se libère! Top!!

La cité interdite est en fait une succession de palais. Nous avons pris le parti de ne pas visiter les musées à l’intérieur de la cité car Louis râle déjà…petit coup de mou aujourd’hui. C’est vrai qu’on enchaîne des pays un peu lourd culturellement parlant et pas forcément très fun pour lui donc on va essayer d’être cool en Chine. L’avantage de ce pays est qu’il y a beaucoup de parcs à visiter!

On prend un audio guide ça permet également à Louis de s’occuper et de suivre un peu!

Il y a donc différents palais dans cette cité, qui sont sur une même lignée.

Palais de l’Harmonie suprême

Colonnes en pin rouge hautes de 10m

Les dessins sont symétriques et sont réservés à l’empereur (comme le lys chez nous me dit Fred!)

Au sol il y a des dalles tellement chères et travaillées qu’elles coûtaient 12€ la dalle!!😂 du coup ils les ont appelé les dalles d’or!!

Lieu où l’empereur recevait le ministre

Palais de l’Harmonie parfaite

Avant les cérémonies l’empereur y recevait le maître de cérémonie

Il s’y reposait avant d’aller dans le palais de l’harmonie suprême…!!

Avant chaque semence il faisait y inspecter le matériel d’agriculture

Palais de l’ Harmonie préservée

L’empereur s’y habillait (sérieux??!😂)

Il y recevait le futur mari et les fonctionnaires de la famille du marié de ses filles

Salle qui est devenue la salle des examens impériaux par la suite et utilisée pour de nombreux banquets.

Le palais de la Pureté céleste

Pour les vieux 😉

Euh y’en a encore beaucoup??! Parce que j’avoue qu’on n’en voit pas trop la fin là …! 😰

Note de Fred : pas des vieux mais des palais bien sûr 🙂

Le palais de l’Union

Il représentait le lien entre les deux palais de la terre et du ciel (taoïste)

L’Impératrice y recevait les concubines et favorites! (Sérieux elle n’avait que ça à faire?! 😉)

Le palais de la Tranquillité terrestre

Impératrice y dormait. C’était sa chambre quoi!

Ah c’est presque fini…! Non parce que honnêtement c’est joli tous ces palais mais c’est un peu long (il fait vraiment chaud). Non seulement ils se ressemblent tous (si si je vous promets à la file comme ça c’est quand même longuet) et en plus ils sont fermés, on ne peut pas accéder à l’intérieur…pft. On arrive à entrevoir les quelques pièces de mobiliers qu’ils ont conservés mais il y en a peu et c’est à travers des sortes de grillages donc ce n’est pas très pratique. L’avantage c’est que l’on peut s’exercer au sport national qui est le « pousse toi de là que je m’y mette » et on adore. On est devenu des champions, bon ok on triche un peu avec Fred, la catégorie de poids n’est pas la même 🙂 il a même poussé un scooter qui prenait tranquillement le passage piétons en pensant que comme tous les autres devant il allait se pousser… grosse erreur. Le sanglier gaulois est dur au contact 😉

Le Palais de l’eau

Celui là n’a « que » 500 ans

Le 1er janvier lunaire l’empereur demandait la protection contre les incendies au dieu de l’eau. En effet tous les palais sont en bois donc il valait mieux être protégés…comme les assurances n’existaient pas encore…😂 je suis désolée mais ça me rend dingue tous ces dieux depuis l’Egypte!

D’ailleurs petit détail architectural, tout est bien en bois, en tout cas une grande partie! C’est fou! De loin et même d’assez près on a l’impression que c’est en dur mais il y a un revêtement dessus. Et ça tient encore!!!

Enfin, le plus joli et agréable : les Jardins impériaux

Ils sont sympas car à l’intérieur des jardins il y a une mare, des petits palais (de lecture par exemple). C’est très calme.

Il y a également un amas de pierres qui reconstitue une petite colline, très décoratif avec au sommet le pavillon de la perspective où l’empereur venait avec ses concubines pour admirer la vue et la lune…no comment 😊… c’est en fait l’un des rares endroits où l’on peut voir l’extérieur de la cité et étant donné que la famille impériale était presque assignée à résidence avec très peu de sortie. On comprend l’importance de ce palais.

Nous partons ensuite vers la rue Wangfujing (selon ma copine Yueling, les Champs Elysées chinois!). Fred m’a fait rire car il m’a dit « ah mais tous les chinois sont sur les nôtres de Champs Elysées car ici il n’y a personne!!! » Et c’est vrai. Incroyable mais vrai. Nous sommes extrêmement surpris car depuis notre arrivée (d’accord c’était il y a deux jours mais quand même!) nous trouvons la ville calme. Les chinois sont d’une manière générale assez lent dans leur mouvement. Ils poussent beaucoup, ça joue des coudes mais ça, ça nous fait rire, surtout que parmi eux nous faisons figure de grand! Oui même moi! Vraiment le rythme est cool et ce n’est pas bruyant contrairement à ce que j’avais imaginé.

Donc ces Champs Elysées chinois sont bien sympas. C’est une grande avenue qui devient piétonne au milieu ce qui ne gâche rien! Les magasins sont les boutiques classiques du type Apple, Zara, H&M, Nespresso,… on y retrouve même Sandro et Maje (pensée pour toi Anne!).

On en profite pour faire un tour chez Apple…ah on ne refera pas Fred 😉 mais bon il est raisonnable juste une batterie externe…même pas drôle!! Ah quand même une anecdote : on a voulu payer via Applepay…chez Apple, a priori ça devrait le faire? En bien non!!! Ah ahah c’est énorme!

Ah petit détail d’importance : pour les paiements pas de carte internationale mais du cash! Et puis pour les tickets à la cité interdite il a fallu nos passeports ainsi que pour payer par visa chez Apple…pfiout… une copie électronique a suffit mais bon on ne garantit pas que cela marche à chaque fois…

Il est temps de rentrer…puis il est 18:00…le métro risque d’être bondé…ah ben pas du tout. Oui il y a du monde mais non les anchois ce ne sera pas pour aujourd’hui…on doit être mal habitué nous les parisiens! Ceci étant même Louis n’est pas perturbé il arrive même à s’asseoir…

Sur le retour on fait quelques courses dans un supermarché, c’est assez rapide mais nous sommes étonnés car nous ne trouvons pas vraiment de gargotes qui ferait des plats chinois à emporter. Là encore une idée reçue qui est balayée! Il n’y a que des boîtes avec des plats tout faits, comme celles que l’on peut trouver en France dans les supermarchés asiatiques mais ça ne nous dit pas trop, on préfèrerait quelquechose du type traiteur chinois comme vous les connaissez tous en France…

Du coup on se retrouve au McDo…argh…et en fait c’est super drôle! Il faut le faire au moins une fois si si! Je vous explique : énormément de monde…on est dégoûtés. En fait on comprendra qu’il y a un match dans un stade assez proche donc tous sont venus manger avant le début du match. Ça c’est dit. Et là une foire d’empoigne mais très organisée. Les clients commandent par internet et montrent leur portable avec le ticket. Et ils sont assez patients je trouve. Nous on aurait hurlés depuis longtemps. Et alors ça dépote grave! Ça n’arrête pas. Seul hic ils hurlent les numéros des commandes en chinois…mouais…alors on se met devant eux on leur montre à tous notre numéro et finalement une personne prend notre ticket et va préparer la commande pour nous! Ils sont trop gentils ces chinois 😉

A tout’

2 commentaires sur “J36 : Pékin

  1. Coucou,
    Nous continuons à suivre votre périple.
    C’est rigolo de comparer nos ressentis des différents pays, mais nous attendions de vous savoir en Chine, où les points de repère sont très différents, et pour l’instant vous n’avez pas vu les campagnes!
    Bises à vous trois.
    Éric et Jn

    J'aime

    • Coucou,
      c’est super sympa! Hâte de vous voir pour en discuter de vive voix! On ne verra pas beaucoup de campagne pendant ce voyage mais le Yunnan déjà devrait être un peu plus calme.
      On commence à s’habituer un peu à tout, même moi Eric je suis plus cool 🙂 moins chiant quoi… donc nos repères commencent déjà à ne plus être que la vie en France c’est rigolo. On compare déjà par rapport au dernier pays ;).
      On vous embrasse tous les 2!
      Cécile et Fred

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :