J35 : Irkoutsk – Pékin

La journée commence tôt…en fait on ne dormira pas cette nuit…!

Départ à 22:00 de l’hôtel pour l’aéroport d’Irkoutsk. Bon il n’y a qu’un seul vol donc c’est facile…sauf que c’est long!! Oui l’enregistrement est très long mais il nous permet d’organiser les valises. Depuis le départ nous les gardons avec nous dans l’avion mais cette fois la compagnie est plus coriace donc nous devons enregistrer nos valises. Du coup comme on n’est pas tranquilles on récupère vite de quoi tenir une journée ou deux au cas où ils auraient la bonne idée de perdre nos bagages 😂
Et puis c’est encore la foire pour le contrôle des passeports…assez étonnant puisque nous sortons de Russie, en général les sorties ça va vite!
Finalement on est content d’être arrivés très à l’avance nous avons pu passer tous ces contrôles tranquillement. Bonne nouvelle l’avion est à l’heure (on avait un peu peur car c’est semble t’il une compagnie pas très sérieuse…) on décolle à 00:45.
Comme nous sommes complètement décalés on ne dort pas donc on arrivera très en forme à Pékin!
Le vol est rapide nous arrivons en avance…là où c’est chaud c’est quand on atterrit et que jamais les portes ne s’ouvrent 😡 Honnêtement à 3:20 du matin le temps paraît très long! En fait l’avion attendait le petit engin qui lui permet de se garer correctement…eh oui! Le sketch a bien duré 20/25 minutes!!
Arrivée au terminal de l’aéroport c’est incroyable! Tout d’abord on passe dans un thermomètre géant pour s’assurer que nous n’avons pas de fièvre…c’est extra. On passe juste dans un portique! Pour le contrôle de l’immigration ça va extrêmement vite car tout est électronique et informatisé. On doit juste poser les doigts pour la prise d’empreintes (la machine nous parle en français! La classe!!) et c’est tout bon 😊 nous voilà en Chine!
On récupère nos bagages sans encombre et là commence une attente relativement longue. En fait on doit acheter la fameuse carte SIM pour avoir internet mais les magasins n’ouvrent qu’à 6:00…par ailleurs inutile d’arriver trop tôt à l’appartement que l’on a loué puisque normalement on ne peut arriver qu’à partir de 14:00…bref c’est dur dur!
On patiente donc et ensuite on prend un taxi pour nous rendre à l’appartement.
On se marre bien. Honnêtement les chinois sont sympas, ils s’amusent de nous entendre dire merci en chinois (oui oui Yueling on le tente régulièrement et ils nous sourient tous!!).
Par contre la conduite ce n’est pas leur truc du tout! Non mais c’est vrai le taxi roulait sur la bande d’arrêt d’urgence et quand ils voyaient les policiers il allait vite sur les voies normales. On s’est fait « pousser » car la voiture de derrière ne devait pas bien regarder et on a vu un accident…bon ça n’inspire pas confiance tout ça! Les conducteurs ne gèrent pas du tout comme dans les pays arabes et ils n’ont aucun respect des passages piétons comme en Russie par exemple.
C’est sportif pour traverser, c’est un peu la guerre entre les vélos, les deux roues que nous n’entendons pas car ils sont électriques et les voitures qui s’en foutent 😰 beau mélange!!
Alors l’arrivée à l’appartement est folklo car il n’y a plus d’électricité dans l’immeuble à cause de travaux. Bon…on se guide grâce à la lampe torche des téléphones portables 😂.
En l’état on s’en fout on est content qu’il soit dispo à 8:00 on va pouvoir dormir ce matin!
Oui exactement ce qîil ne fait pas faire mais vraiment plus personne ne tenait debout donc tant pis dodo!
On se réveille vers 12:30 et on part à la découverte du quartier. Il y a plein de petits restau et de supérettes, il fait super beau c’est parfait.
Premier repas chinois!!!

On rentre à l’appart’ toujours pas d’électricité…bon ça va commencer à être compliqué…pas de wifi pas de lave linge pas de frigo…que fait on??!
La logeuse est passée nous prêter une lampe pour que l’on puisse prendre la douche et nous assure qu’a 20:00 ce sera réparé! Espérons 😂
C’est vrai! Au moment où nous partions au restau la lumière fut!!! J’avoue que c’est quand même plus facile que prendre la douche avec une lampe de poche!
On pensait aller dans un restau « européen » car à midi le choc à été un peu violent pour Louis (c’est un peu épicé, des plats qu’il ne connaît pas et surtout il faut manger avec les baguettes…dur dur pour un enfant de 8 ans de s’adapter si vite.). On rentre dans un café/restau et on en ressort aussitôt pour aller dans un restau chinois…manger une fondue chinoise 😂
Louis a mis quelques minutes à se familiariser mais à la fin il ne voulait plus s’arrêter! Le principe de la fondue chinoise c’est une grande casserole au milieu de la table remplie d’un bouillon. On va chercher tout ce qui nous plait dans l’arrière salle (viande, poisson, légumes, sauces,…). On s’est régalé pour 23€ et pourtant on ne s’est pas privés…! Dinguissime

Les gens sont d’une gentillesse c’est incroyable ça nous change vraiment. Honnêtement au début c’était galère pour leur faire comprendre ce qu’on voulait (ils ne parlent pas anglais) mais un serveur a sorti son portable pour faire les traductions, un client nous a aidés a expliquer au serveur ce que l’on voulait, le serveur a même fait faire la traduction à son portable à la fin pour nous dire bon voyage. C’est vraiment chouette.

A tout’

Envoyé de mon iPhone

4 commentaires sur “J35 : Irkoutsk – Pékin

  1. Haha votre repas ressemble pas à un restau chinois ou un special touriste :p Les chinois ne servent pas une assiette par personne mais mettent les plats au milieu de la table en commun pour toute la table.

    La fondue par contre, bon choix de prendre le bouillon « blanc », le rouge est nettement plus dangereux :p

    Le kit minimal de survie: posez la question en montrant le plat du doigt et sans ton interrogatif: « la pou la »?
    « La » voulant dire ‘épicé’ et « pou » etant la négation, c’est pour demander: « épicé ou pas épicé »?Si il répond « pou la » tu auras compris, c’est pas épicé. Si il répond « la »… A tes risques et périls.

    Amusez vous bien! On a hâte de lire la suite 😀

    J'aime

    • Salut Lionel,
      Merci, tu es au top de nous suivre comme ça! Ça fait trop plaisir.
      Bon alors attends parce que maintenant je connais tes points de comparaison en matière de Restau chinois et je te confirme que nous n’allons pas tous les jours dans ces endroits. C’était excellent, mais on a cramé le budget de 2 jours de nourriture 🙂 mdr. Bon ça va à côté on a fait plein d’économies en faisant des sandwichs ou en mangeant à l’appart donc pas de problème.
      Je te confirme on s’est régalés avec la fondue!! Un très bon repas et une belle rigolade en plus. Allez choisir ses brochettes directement dans des frigos dans un coin du restaurant, c’était génial. C’est une idée de Restau à ouvrir à Paris, ça ferait fureur!!!
      Bisous à tous les 4!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :