J34 : Irkoustk

C’est dimanche et c’est jour de marché aux puces à Irkoutsk 😊. En soi cela ne nous intéressait pas vraiment mais y aller avec un local ça devient drôle.

Petit passage dans sa boulangerie pâtisserie pour un croissant (presque comme chez nous c’est chouette)

et hop départ pour le marché aux puces.

 

 

C’est un peu la cour des miracles il y a vraiment des vieilleries mais Louis apprécie car il y a aussi pas mal de volailles et de lapins. Nous on est surpris par le nombre de haches à vendre!!!  En général beaucoup de matériels issus de l’armée à l’époque soviétique. 

C’est un endroit étonnant car évidemment il n’y a aucun touriste et c’est ça qui est sympa. Comme dirait notre nouvel ami : ici personne ne parle anglais! 🙂

 

Retour dans le centre ville pour une petite balade sur la ligne verte : c’est un parcours qui permet de découvrir les principaux monuments de la ville. Nous découvrons une ville un peu plus agréable qu’autour de notre hôtel. Les immeubles sont bien mieux entretenus. C’est agréable de se promener au bord de la rivière. C’est une balade d’environ 2 heures qui est sympa mais une fois sortis de là, on voit la décroissance économique de la ville. On en reparlera dans le petit billet d’humeur sur la Russie…

Aujourd’hui il ne reste malheureusement pas grand chose du rayonnement d’ Irkoutsk et elle ne semble subsister que par sa proximité avec le lac Baïkal et n’est qu’un lieu de passage…

Retour au restau pour déjeuner et faire le plein de bonnes frites avant de se gaver de riz en Chine!! 

Et là Benoit nous propose d’aller chez lui dans une datcha (c’est normalement une maison de WE et de vacances d’été des russes car il n’y a pas de vrai chauffage qui permettrait de résister aux températures hivernales) pour aller promener ses chiens et faire une promenade au bord de la rivière. Évidemment nous acceptons! Ah oui !! C’est l’esprit de notre tour du monde que de faire des choses exceptionnelles au sens premier du terme. 

On va donc dans la campagne proche d’Irkoutsk et on voit une sorte de lotissement rempli de maisons en bois qui possèdent chacune un lopin de terre. Les russes aiment beaucoup faire leur petit potager et c’est une tradition importante pour eux d’avoir ces datchas traditionnelles! 

 

 

Nous rencontrons le dalmatien et les trois huskies de Sibérie. Les vrais de vrais!! Ceux qui trainent les traîneaux l’hiver et qui dorment dehors à -40•C. Ils sont tous très jeunes on dirait des peluches. Si vous avez déjà eu la chance de toucher un mouton avant qu’il soit tondu, c’est à peu près la même chose! Impressionnant l’épaisseur de ces petits chiens.  Louis a peur, il est très impressionné car malgré le fait que le plus vieux husky ait seulement 7 mois, lorsqu’il se met debout il est plus grand que Louis…

Nous allons faire un rapide tour près de la rivière avec les chiens qui sont ravis de se jeter dans l’eau alors que nous pouvons à peine mettre de l’eau sur nos mains… glagla…

 

C’était une très bonne occasion de découvrir ces fameuses datchas russes! Et de voir des huskies!! 

Retour à l’hôtel pour une grosse sieste (3 heures pour Louis 😊) avant le départ pour l’aéroport…!

A tout’

2 commentaires sur “J34 : Irkoustk

  1. Coucou à Tous les Trois
    C’est top que vous puissiez faire des rencontres comme celle ci! Elles donnent à votre périple un ton complètement différent.
    Gros bisous à Vous et un tout spécial pour Loulou ( Eh oui tous les chiens ne ressemblent pas à ta petite Minnie!)

    J'aime

    • Merci Mamie…en effet ceux là étaient impressionnants! Gros bisous mamie 😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :