J33 : Irkoutsk et le lac Baïkal

Alors mauvaise nouvelle Avis a refusé la location d’une voiture…en fait ils n’en n’ont plus…inutile de vous dire qu’on a su cela à 10:30 après de nombreux coups de fils passés à l’agence de l’aéroport grâce à la réceptionniste de l’hôtel. Bon on n’est pas venus ici pour voir Irkoutsk si vous voyez ce que je veux dire!!!

Cette excursion avait mal commencé…en fait nous avions demandé à la conciergerie (la même que pour les billets de cirque) de nous aider à organiser quelque chose et non seulement on s’y était pris trop tard pour faire un tour en train et en plus cette semaine est en fait une semaine de vacances pour les russes, donc leur contact ne travaille pas ce WE!!!

Fred cherche donc de multiples solutions :

– louer une voiture avec une autre agence : mauvais plan, trop de risques d’arnaques (du type la voiture qui tombe en panne au bout de 5 kms…) et de risques en terme d’assurance (on ne sait jamais comme ils ne parlent pas anglais c’est pas évident) donc on abdique!

– y aller avec les transports en commun? Non j’crois pas non! Vu l’état des routes et des bus ou des mini van voire même des voitures particulières ça fait peur…70 kms là dedans…pas moyen!

– ah le ferry. Une possibilité est de prendre un ferry pour nous rendre jusqu’au lac. Le problème en est que l’heure commence à tourner, le ferry met en gros 1h40 aller et 1h30 retour et ensuite il faut compter les taxis. A la rigueur pourquoi pas mais les horaires fixes en début de saison c’est pas top.

– finalement dernière option Fred demande à la réceptionniste si elle ne connaît pas quelqu’un personnellement en qui elle a confiance qui pourrait nous amener. Et la…ta dan…oui bien sûr! (Adorable mais quand même en voyant Fred galèrer depuis deux heures elle aurait pas pu le dire plus tôt???!)

Du coup la personne arrive à 13:00 (elle est même en avance) avec un vrai 4×4 (vu la route on est ravis!) et ça va le faire…au top! Merci Fred! Oui parce que venir à Irkoutsk sans voir le lac Baïkal c’est comme aller à Los Angeles sans voir « Hollywood » sur la colline (souvenir, souvenir hein mon chéri???!!).

Ne t’en fais pas ma puce, on y sera cet été on se rattrapera…Je vous rassure, on n’est pas fâchés on écrit l’un à côté de l’autre dans le lit mais pendant que je prépare les photos du jour et que je relis ce que Cecile a écrit pour aujourd’hui, elle, est déjà « partie » en Chine 😉

Nous nous arrêterons en route une première fois pour visiter un musée de plein air. C’est le plus grand de Russie sur 67 hectares (Fred me demande mais il y en a d’autres de musée de plein air? Aucune idée!!!) et c’est une jolie balade dans la forêt qui longe la rivière Angara qui se jette dans le lac Baïkal. Ce musée est en fait une reconstitution de villages des 18/19ème siècles, des cabanes de chasseurs/pêcheurs… on se croirait un peu dans la petite maison dans la prairie c’est drôle. C’est sympa et complètement fou de s’imaginer que des gens , il y a à peine 1 siècle pour les deniers, vivaient dans ces conditions alors que l’hiver les températures peuvent descendre jusqu’à -49,7•C, record en janvier 1915… dingue. On comprend mieux pourquoi ils plaçaient leurs lits en hauteur sur les poêles à bois…. 😦

Au fait il y a encore de la neige en bord de rivière… il ne fait pas chaud même en marchant et en plein soleil …

Et que dire des prisonniers qui vivaient dans les geôles en sous sol…

Au bout d’1h30 de balade nous écourtons la visite pour nous rendre enfin au lac!

Avant d’arriver dans la petite ville de Listvyanka (la porte d’entrée du lac), le chauffeur bifurque pour nous emmener dans une station de ski…oui nous allons prendre un télésiège pour aller à la pierre Chersky. C’est une plateforme qui nous permet d’admirer le paysage : le Lac Baïkal encore gelé par endroits, des montagnes enneigées sur les sommets et la forêt tout autour de nous. Le panorama est vraiment beau.

Hasard des rencontres…nous entendons parler français en haut de ce sommet et Fred dit bonjour…qu’il est poli ce garçon!!! Et en fait surprise, c’est une famille de tourdumondiste mais qui arrive à la fin…ils rentrent en France dans 8 jours. C’est super sympa de pouvoir échanger presque 1 heure avec eux sur nos projets et sur leur expérience! Vraiment ce tour du monde s’annonce plein de rencontres, c’est top!

Retour à la voiture pour aller enfin à Listvyanka où se trouve un petit marché. Les touristes y achètent du Omoul (poisson fumé et séché) mais honnêtement il est 18h00 et ça ne nous donne pas très envie. Le problème de la langue est quand même une barrière en Russie et ne nous permet pas d’échanger comme on veut.

Nous profitons de cette entracte pour toucher l’eau du lac d’une main (elle est glacée!!) et les garçons s’essaient aux ricochets! L’eau est très claire et d’un calme, c’est très joli!

Puis c’est le retour à Irkoutsk. Il est déjà 20h00 on ressort de suite pour aller au restau.

Fred a repéré une brasserie belge…je dois avouer je suis sceptique mais bon au moins on comprendra ce que l’on mange! Et la c’est terrible!!! La serveuse est super contente que l’on parle français car elle parle mieux français qu’anglais nous dit elle; on y mange très bien (les frites sont excellentes et les burgers des garçons aussi!) ; c’est pas très cher ; on parle français ; et clou de la soirée, le patron, Benoît, un belge vient discuter quelques minutes avec nous.

Il en ressort que demain si cela nous tente il nous emmène au marché aux puces! Énorme! Aller au marché aux puces à Irkoutsk en Sibérie pour voir des objets d’antan avec un belge que l’on ne connaît pas…improbable!

Avant on ira prendre un vrai petit dej français dans sa boulangerie!!! Vous l’aurez compris ce mec n’aime pas les choses banales… et il a décidé il y a environ 2 ans d’ouvrir une boulangerie collée à sa brasserie, ouverte, elle, depuis plus de 4. Surprenante comme personne ; il nous a beaucoup fait rire avec son anecdote sur les croissants, quand il nous a raconté qu’il avait fallu plus de 6 mois pour que ses croissants trouvent leurs clients… à chaque fois les gens lui demandaient mais ils sont fourrés à quoi les croissants? A RIEN!! mais apparement ils insistaient, bon maintenant tout semble fonctionner. 🙂 et on peut vous garantir que pour la brasserie, c’est très bon. j’y reviendrai dans mon billet sur les restaurants en Russie. 😉

À tout’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :