J32 : Moscou – Irkoutsk

Bon, ce matin on a donc eu droit au réveil à 4h30… toujours autant un bonheur… Ce matin, c’ est un peu plus facile même si la nuit a été courte après cette soirée exceptionnelle au cirque!

Chauffeur qui nous attend en bas de la porte, top! 😉 on part pour l’aéroport, personne sur la route évidemment, nous arrivons donc assez rapidement à l’aéroport, 40 min vs 1h15 quand nous sommes arrivés…

Et surtout c’est exceptionnel car le matin se lève…les couleurs sont superbes sur la ville.

Oui, on essaie de se trouver des compensations au réveil matinal!!

On est un peu surpris par l’aéroport car il n’est pas très accueillant…il n’y a pas de bornes pour imprimer soi même les cartes d’embarquement… ah mais si… en fait elles sont derrière les guichets et la flèche qui les indique est elle aussi derrière les guichets…on ne la voit que quand on se retourne et que l’on est déjà au contrôle des bagages…tout ça est tellement logique 😂 ah ben oui vous connaîtrez tous les aéroports grâce à nous!

Là encore le contrôle est assez comique, mais bon pour être honnête mis à part le coup des jumelles en Algérie et le spray anti moustiques à Alexandrie aucun ne fait vraiment bien son boulot (j’ai toujours un spray anti moustiques censé être inflammable…et pour info je ne sors plus les liquides des valises…!).

Bref on est assez en avance pour un petit dej mais pas trop non plus donc ça passe vite. L’avion est peu rempli (vous allez me dire quel est le couillon qui va en Sibérie???! J’vous jure!) et tout le monde en profite pour s’étaler et dormir sur 3 sièges, c’est marrant on voit les habitués. Fred a pu aller sur un siège plus spacieux mais bon il ne pourra pas s’allonger. Les 5:50 sont un peu longues pour lui, un peu moins pour Louis et moi car j’en profite pour le faire travailler! Oui comme ça c’est fait et dans l’avion je ne peux pas trop l’engueuler 😊 (spéciale dédicace Valeria!!!).

C’est marrant car il me dit « en fait c’est sympa de faire autre chose que l’iPad, ça change. » Oui parce qu’il a eu un jeu de cartes par la compagnie aérienne dans sa besace et on joue ensemble!

Arrivée à Irkutsk et là on se marre! Alors comment dire qu’il fait 1 degré?!!! Je vous le jure! Évidemment c’est un aéroport de campagne donc bus à la descente de l’aéroport et le vide absolu qui nous entoure…

Mais c’est drôle Fred et moi nous nous sentons comme en Alaska c’est marrant ces petites villes du bout du monde. D’un côté une impression qu’elles sont abandonnées mais en fait pas du tout (nous avons mangé dans un centre commercial…issu de la mondialisation…et des Burger King et KFC à tous les coins de rue…) et de l’autre des habitants vraiment différents dans leur comportement (déjà ils ont le volant à droite alors forcément ça n’aide pas!) je ne pense pas qu’ils ne voient pas beaucoup de touristes européens et pourtant le taxi par exemple nous parlait grâce à une application qui traduisait nos échanges (donc une volonté d’accueil étonnante pour une ville comme celle là, ça fait plaisir, et la personne de l’accueil a l’hôtel qui parle anglais c’est extra!).

Oui parce qu’à l’aéroport (international je précise), on tente le salon pour aller prendre le petit dej mais une des trois nunuches de l’accueil ne comprenait pas « how much is it for our kid? »…à ce stade on ne peut rien faire pour elle…

Bref, donc accueil chaleureux malgré le froid 😊

Au fait pourquoi Irkoutsk?

Alors à la base de la base on devait prendre le transsibérien et en fait ce couillon ne passe que le mercredi (celui qui passe par la Mongolie) et il met 3 jours environ pour arriver jusqu’à Pékin…les vols étaient déjà réservés et on n’a pas pu les modifier mais je ne voulais quand même pas passer à côté du lac Baïkal. On a vu un reportage et on s’est dit qu’on ne pouvait pas passer à côté alors que nous étions si proches. Irkoutsk est la ville la plus proche qui permet des excursions à la journée. Vous savez tout! Vous comprenez mieux aussi pourquoi on est vigilant sur le tour 2…

Demain on essaiera donc d’aller au lac Baïkal! Oui parce qu’on a réservé une voiture ce soir mais aucune certitude sur la dispo 😉. On va essayer de conduire nous mêmes, ras le bol des taxis/voleurs russes. 🙂 ils présentent bien avec une carte et tout tout mais comme à chaque fois c’est une arnaque de passer par eux. Le problème est que nous avons attendu 10mn au guichet des taxis de l’aéroport et personne n’est venu au guichet donc on allait pas rester la nuit à l’attendre… donc un conseil vous pouvez prendre des taxis mais surtout négociez le prix avant comme ça pas de mauvaise surprise.

A tout’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :