J29 Moscou

Aujourd’hui c’est une grosse journée de visite culturelle! Nous avons décidé d’aller visiter le Kremlin.

En fait c’est un genre de forteresse avec à l’intérieur des musées et des cathédrales. Il y a également le « parlement » russe, et évidemment les bureaux du président de la Fédération de la Russie, Vladimir Poutine.

C’est aussi devant le Kremlin que se trouve la tombe du soldat inconnu.

Après une petite demie-heure de queue pour obtenir les tickets d’entrée, nous allons visiter un musée qui s’appelle la chambre de l’armurerie.

Comme souvent ici, c’est assez drôle pour être honnête, on est un peu déçu par ce que l’on voit et puis d’un coup on se dit « ah quand même ça valait le coup! ». Donc au début on voit des objets d’église, tout un stock… queque chose nous intrigue beaucoup, sur un nombre non négligables vous avez des inscriptions avec des « ? »… ils pensent que cela peut venir de cette période mais ils ne sont pas certains… vous allez me dire, c’est normal pour des pièces de plusieurs milliers d’années mais non, on parle de pièces évaluées au XVIIème-XVIIIème siècle. Dites nous si cela vous semble normal, cela nous a beaucoup surpris, nous n’avons pas souvenir que ce soit le cas dans d’autres grands musées internationnaux pour de l’histoire moderne… A la fin de l’exposition des objets d’église, on a le droit à une partie dédiée à Fabergé! C’est magnifique!! Nous n’avions pas eu l’occasion de visiter le musée dans la ville de l’artiste (au fait sa famille vient de Picardie, big up ;), mais ils étaient protestants et donc sont partis après la révocation de l’Edit de Nantes…dommage… Cétait pour la petite histoire… mais nous avons vu parmi les plus belles pièces de l’artiste, comme par exemple son fameux « Oeuf des mugets de la Madone » pour Nicolas II! Vraiment très joli! Ensuite, des tissus et enfin des armures et des armes. Mais surtout à la fin des calèches d’époque! Et ça c’était impressionnant. Elles étaient recouvertes d’or sur toutes leur surface, étonnant (on avait pitié pour les chevaux de l’époque quand même 😊!). Certaines et c’était la petite touche russe, étaient des traineaux!! 🙂 La neige abondante pendant l’hiver l’impose.

Désolée pas de photo c’était interdit et très surveillé, une chose en général, les Russes ne rigolent pas avec la préservation de leurs monuments et avec leur protection! C’est très impressionant, je ne suis pas sûr qu’autant d’argent soit mis dans les oeuvres sociales… mais je reviendrai dessus dans mon billet d’humeur!

Ensuite direction la place des cathédrales. Sur le coup cette appellation étonne car on ne sait pas trop pourquoi il est prévu un temps certain de visite…en fait il y a plusieurs cathédrales sur une même place et nous pouvons toutes les visiter. Elles ne sont pas vraiment belles pour être franches. La première (cathédrale de l’Archange) est la mieux conservée. Les murs ont été peints avec des scènes bibliques. Habituellement ce sont des toiles qui sont mises au mur…pas là 😉.

La seconde est la cathédrale de l’Annonciation. Celle là est importante car par un passage secret la famille impériale pouvait s’y rendre en toute tranquillité!

La troisième est la cathédrale de l’assomption. En fait elle aussi est jolie (désolée on en a trop fait, je m’en souviens plus très bien!!!) mais encore une fois trop chargée à mon goût…

On voit également le canon et la cloche du tsar, plutôt sympa.

Cette fois ça suffit il est grand temps d’aller manger! En fait on se retrouve sur la place rouge avec d’un côté la cathédrale Saint Basile (qui fait penser au gâteau empoisonné d’Asterix et Cléopâtre 😂 tellement elle est colorée!) et de l’autre côté le muser d’histoire de la ville qui est magnifique (il est rouge brique avec un toit blanc, Louis a dit « on dirait qu’il a neigé »!!).

Et puis nous allons visiter la basilique Saint Basile. Là encore au début un peu déçu car il n’y a plus rien sur les murs, le bas à été transformé en musée sans intérêt et puis nous montons au premier étage et là c’est une vraie découverte. Ce sont des églises dans la basilique. Chacune est dédiée à un personnage en particulier et nous comprenons pourquoi la basilique a autant de sommets. En fait chaque petite église a son propre sommet. C’est vraiment bluffant.

Après être passés par le parc Alexandre (oui tous les parcs ont le même nom en Russie 🙂 !), nous allons enfin manger (nous avons cru perdre Louis! Repas à 15:00 je le comprends!!!).

Enfin, direction la place de la révolution et le Bolchoï. A défaut d’assister à une représentation (si vous avez suivi nos valises sont légères et nous n’avons pas de tenue appropriée…ils n’acceptent pas les joggings 😂) nous prenons en photo ce magnifique théâtre avant de retourner faire quelques courses dans notre supermarché hors de prix!

Que je vous explique : il y a deux jours, Fred et moi avons fêter nos 20 ans…oui cela fait 20 ans que nous sommes ensemble!!! Donc ce soir (après avoir pris nos marques en Russie), nous décidons de faire un repas gastro. Ce sera donc saumon fumé, caviar et autres petites gourmandises (avec du vrai pain bien sûr 😉). Avec si vous remarquez bien, une petite touche franchouiarde, du cidre breton Loïc Raison que l’on a trouvé. 🙂

Voilà journée bien remplie, nous avons beaucoup marché car même si tous ces monuments sont au même endroit, les distances sont longues!

A tout’

PS : le repas était exceptionnel 😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :