J24 Istanbul – Saint Petersbourg

Ce matin le réveil était moins tôt que d’habitude seulement 7:00 😅 mais comme d’habitude la nuit qui précède un changement on dort mal alors ce matin le plus ronchon était Louis! (Pour une fois que ce n’est pas moi ça méritait d’être souligné 😂).

Nous voilà à l’aéroport d’Istanbul où tout se passe très bien en un temps record. L’avantage de ce nouvel aéroport est qu’il y a énormément de personnel l’inconvénient est qu’il n’y a qu’un hall donc on marche beaucoup, tout est loin…

Le vol est top, honnêtement je recommande vraiment Turkish Airlines, le personnel a été super sympa, les sièges sont confortables, c’est propre. Petit truc rigolo, l’annonce des règles de sécurité est faite via une vidéo mais avec en reprenant les personnages des films Lego!!! C’est assez étonnant…c’est un vrai dessin animé…on ne veut pas savoir combien ça leur a coûté! Sur Air France c’est une vidéo avec une fille qui donne les explications et c’est vite soulant…

Nous voilà arrivés à SaintPetersbourg. L’aéroport est petit, on arrive très vite sur le contrôle des passeports et là (en fait on était content car ça nous fait une anecdote pas commune à raconter!) non mais je vais ménager mon effet car vraiment c’est trop drôle…

Bon une personne de sexe féminin, toute rousse plutôt jeune (déjà dans l’avion nous l’avions repérée…) essaie de passer devant tout le monde dans notre file. Normalement en France on aurait eu un tollé général…mais là en fait tout le monde comprend qu’elle et ses amis sont complètement bourrés! Et du coup aucun flic ne bouge. Ils les regardent faire leur sketch, titiller tout le monde dans la queue (ils avaient juste l’air débiles mais pas dangereux je vous rassure) et rien. On a tout simplement halluciné…il n’y a qu’en Russie que les gens peuvent être aussi stoïques face à de tels énergumènes… En bon Français ne vous en faites pas, Fred les a rembarrés en les a renvoyés derrière nous quand ils ont fais mine de nous doubler, en leur balançant un simple « Don’t even think about it! » Bizarrement ils n’ont pas insité.

Le contrôle des passeports/visas est rapide, la personne est très souriante…parfait!

Maintenant c’est le gag…oui encore une anecdote…moins drôle parce que ça nous a gonflé mais quand même très révélatrice…

On arrive dans le hall d’accueil avec Mc Do et Starbucks je vous rassure, Fred achète une carte SIM pour être connnecté (indispensable pour gérer les taxis, avoir un plan de la ville, etc…) et il va pour commander un Uber sauf que l’application ne fonctionne pas…il tente de télécharger Yandex (l’équivalent d’Uber qui a d’ailleurs fusionné avec eux) encore une fois échec…même son frère a tenté de nous commander un chauffeur (je rappelle que Ju est à Dubai..!!!). Fred reviendra sur ce point dans son billet d’humeur sur les problèmes de téléphone. Quand on balade dans autant de pays et en plus dans des pays tous plus ouverts les uns que les autres 🙂 on a des incompatibilités notamment liées à la nationalité de notre App Store (pour les fans d’iphone en tout cas…). Bref une heure après, et après avoir demandé à avoir un taxi normal, nous jetons l’éponge et prenons une personne qui est un taxi/chauffeur! Certains l’auront compris la course va nous coûter presque trois fois plus cher qu’un taxi 😡. En plus comme on a de la chance on a choisit celui qui parlait le plus mal anglais 😊  L’avantage est que le prix n’est pas déraisonable à la base sinon ca aurait pu nous couter très cher…

Bon on était prévenus, on devait se faire arnaquer pendant ce tour du monde. Franchement si ce n’est que ça, eh bien ce n’est pas grave on s’en sort extrêmement bien!!

Surprise on arrive à l’appartement que l’on a réservé et là c’est un appartement sous les toits que l’on n’aurait jamais soupçonné. Étonnant il est grand ça fait du bien d’avoir de l’espace avec une cuisine un lave linge 😂  On reviendra certainement sur le quartier, l’immeuble et l’appart, mais c’est surprenant, un mélance de quartier classe, immeuble soviétique et appart complètement rénové uniquement pour des locations « booking ». Cela s’annonce bien. 😉

On repart faire quelques courses pour manger et je dois avouer que c’est un grand moment de solitude car même si on s’en sort très bien (on parle de bouffe quand même 😉), nous ne sommes pas à l’aise en cyrillique!!! Alors on fait comme les enfants on regarde les images sur les pots de yaourt, le beurre (qu’ils vendent au rayon surgelés…) et tout le reste!

Ce soir on a mangé saumon fumé, œufs de truite (on n’en n’est pas sûr 😂), tarama…bref du très local!!!

Première impression de Saint Petersbourg…la ville a l’air très étendue. Il y a clairement au moins deux blocs, le premier autour du canal, le vieux Saint Petersrbourg, magnifique!! Et le côté plus récent qui date sans recherche de notre part sans aucun doute de l’épque comuniste… les immeubles sont très carrés et les rues…droites, longilignes!!! On voit des statues de Lénine, des bâtiments construits par ou à la gloire des chefs communistes…mais lorsqu’on arrive dans le centre il y a un canal et comme souvent la vie a l’air animé tout autour. Demain nous vous en dirons plus!

A tout’

 

PS: je viens de me faire attaquer par un moustique, ca commence…

4 commentaires sur “J24 Istanbul – Saint Petersbourg

  1. Hâte d’avoir des vos nouvelles depuis la Russie…. je ne connais pas du tout ce pays mais j’aimerais bien le visiter. N’oubliez pas d’acheter un beau colback en fourrure blanche!! ça va cartonner l’hiver prochain à Marseille!
    Louis: Timothé rentre du stage Paris Academie ce soir, il est épuise mais content. Je te ferai écrire quelques lignes ce weekend!
    Bisous à vous 3

    J'aime

    • Ah ahah 😉 en tous cas les filles ici sont plutôt joies et bien apprêtées…je fais tâche en tenue décathlon 😂 que Tim se repose pour sa deuxième semaine de vacances! Volontiers pour un petit mot Louis sera content!

      J'aime

  2. Pour la pub Lego: 5 millions de dollars 🙂
    ils sont en procès avec Lego parce qu’ils refusent de payer plus de 3… Qui était le prix du premier spot.
    C’était l’information inutile de la journée.
    Bisou

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :