J21 Istanbul

Grosse journée!!

Départ 10:00, nous allons direction la mosquée bleue. En fait ce sont les européens qui l’appelle comme ça, son vrai nom est mosquée du Sultanahmet.

Elle est en rénovation mais nous pouvons quand même y accéder. Elle est impressionnante car elle a 6 minarets et outre ses reflets bleus sur les toits, l’intérieur est composé de mosaïques bleues par endroit.

Le temps est magnifique donc nous profitons également de l’extérieur.

Devant cette mosquée, sont érigés trois monuments dont une tour greco romaine et surtout un obélisque venant de l’Égypte antique, du temple de Louxor!! Vous savez l’un de nos premiers temples lors de notre périple à travers l’Egypte antique. C’est rigolo de pouvoir faire ces liens entre les civilisations et les pays!

Puis, direction Sainte Sophie. C’était comme nous l’avons dit hier une basilique pendant plus de 900 ans puis une mosquée pendant près de 400 ans et désormais un musée. Alors ça n’a rien d’un musée à mon sens mais bon…elle est splendide. Pour info elle a été détruite trois fois et reconstruite à chaque fois à la même place avec le même plan. C’est étonnant de pouvoir y voir des calligraphies du Coran à côté d’une icône représentant Marie avec Jésus, Jean-Baptiste et les archanges Gabriel et Michaël. C’est vraiment surprenant. On peut monter à l’étage de ce monument fait de marbre et de mosaïques. On sort de Sainte Sophie c’est l’heure de la prière…et là surprise, on entend une voix sortir du minaret de Sainte Sophie…il répond à l’appel de la prière de la mosquée bleue. C’est marrant mais surprenant puisque Sainte Sophie est censée être un musée…gageons qu’elle pourrait redevenir vite une mosquée!!!

A moins que le régime en place actuel change, ce que beaucoup de turcs appellent de leurs souhaits, il suffit à peine d’échanger avec eux, mais j’en reparlerai dans mon billet d’humeur.

Pour le petit point historique de cette basilique/mosquée, elle a été la plus grande église du monde pendant plus de 1000 ans!!

Le prophète a d’ailleurs essayé à trois reprises de prendre d’assaut cette église mais les arabes n’ont jamais réussi et il a fallu attendre les Turcs. Lorsque le premier sultan ottoman rentre dans cette ville, Mehmet II, évidemment tous les chrétiens ont peur de se faire massacrer, et beaucoup d’entre eux se réfugient dans la basilique pour se protéger. Et alors que les Ottomans ont vaincu les gardes, le sultan rentre dans l’édifice et leur dit s’ils ne seront pas tués, qu’il va transformer la basilique en mosquée mais qu’il construira d’autres édifices pour eux. Pas mal à cette époque!! 😉

Bon cette fois on a faim! Fred nous trouve un super restau, on mange vraiment local et c’est top encore une fois pour un prix très modeste. Ne vous en faites pas on vous donnera l’adresse. 😉 Puis retour à nos visites. Sur le chemin le dessert…une glace pas comme chez nous. Ils mettent des petites portions/ des palettes dans un cornet et jouent au moment de la donner. Très agile le garçon!!! Les glaces sont en fait des yaourts glacés et c’est très bon, très onctueux!!

On n’avait pas prévu d’en faire autant mais les sites que l’on a visité ce jour sont tous au même endroit. Sachant qu’on a mis presque 45 minutes ce matin pour y accéder, nous n’avons pas envie d’y revenir.

En fait, tous ces sites sont basés sur le centre de l’ancienne Constantinople, capitale de l’empire Romain d’orient et ensuite capitale de l’empire Ottoman au temps des sultans. Ce qui explique que ces monuments soient si rapprochés, le parvis de Sainte Sophie touche celui de la mosquée bleue et la citerne basilique dont nous parlons ci-dessous est en face en traversant la route! Donc c’est très pratique.

Donc nous allons visiter la citerne basilique. En fait c’est une ancienne citerne d’eau pour Istanbul. Elle a été creusée sous la terre par les Romains, encore eux. Des centaines de piliers (336 colonnes…9m de haut 140m de long et 70m de large…ils étaient motivés…enfin c’étaient les esclaves..) la maintiennent c’est assez fou comme construction. D’ailleurs, en homage à ces esclaves morts pendant la construction, il y a une des colonnes qui s’appelle la colonne qui pleure, elle goutte en permanence pour rappeler la souffrance des esclaves. C’est vraiment magnifique, évidemment c’est très sombre, donc la photo n’est certainement pas très impressionnantes mais on a fait de notre mieux. Ah oui, au fait, faites le calcul de 140m de long par 70m de large, cela fait presque 1 hectare (9800m2)… cela représente plus que la superficie du gazon du stade de France (un peu plus de 8000m2), désolé pour la comparaison pas très scolaire mais au moins ça parle. J’espère que cela vous permet de vous visualiser ce que représente à cette époque cet énorme réservoir.

Puis, nous allons visiter le palais Topkapi, qui lui a été construit sur l’acropole de Byzance, au temps des Grecs vous l’aurez compris. C’est sympa de finir par cela car les jardins sont agréables et nous avons une vue magnifique sur Istanbul. Là encore des mosaïques surprenantes.

Ce temple a été construit en 1459 et a été habité de 1466 à 1853, donc assez récemment! Il était habité par les sultans ottomans, enfin par eux et les personnes qui les accompagnaient. En fait pas loin de 4000 personnes vivaient à plein temps dans le palais, dont 1000 cuisiniers pour nourrir tout le monde dont les familles des sultans, leurs femmes, les eunuques qui s’en occupaient (sans risque qu’ils lèvent une oreille ou autre chose d’ailleurs…ouille), la garde rapprochée et les domestiques. Pendant les jours de fêtes, le palais pouvait accueillir jusqu’à 15000 personnes.

Il faut dire qu’il fallait un grand palais pour diriger ce grand empire. Au XVII ème siècle, l’empire ottoman représentait environ 40x la France, vous imaginez… de la Yougoslavie au Nord, à Oman au Sud Est jusqu’à l’Afrique Nord, à l’Est. Impressionnant.

Un point intéressant, la tour la plus haute était la tour de la justice, pour rappeler à tous les habitants que le sultan avait les yeux partout et qu’il était le protecteur contre l’injustice. La volonté est noble, même si de nos jours, nous ne pouvons pas légitimement penser que ce modèle était juste. En tout cas, on ressent une véritable modernité dans la construction du palais, c’est assez bluffant. C’est vrai qu’il y a du marbre partout y compris sur le sol, cela donne une sacrée classe même des siècles après sa construction. hum 🤔

Voilà les principaux sites ont été visités…ouf! Nous rentrons en tramway et en funiculaire! C’est drôle!!

Du coup, nous rentrons par la place Taksim. Bon, un peu déçus par cette place car elle est immense et piétonne donc très agréable mais nous nous attendions à ce qu’elle soit plus « verte ».

Conclusion les turcs parlent mal anglais donc c’est parfois sportif mais ils sont très sympas. Vraiment nous avons été très bien accueillis partout. Ils ne sont pas collants. On mange bien pour pas cher, la ville est très propre (on rappelle que c’est un port…).

Fred vous racontera dans son billet d’humeur ses échanges avec les gars de l’hôtel, extrêmement gentils.

A tout’

PS je ne contrôle pas Fred sur le nombre de photos postées 😂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :