J20 Istanbul

C’est dimanche et c’est Pâques donc on va faire une journée pour Louis.

Départ pour Miniatürk, c’est un parc ou l’on se promène entre les principaux monuments du pays en miniature. Honnêtement c’est plutôt sympa, un peu long quand ce n’est pas notre pays et que l’on connaît mal les sites mais cela nous a permis de nous faire une idée de ce qu’on allait découvrir les prochains jours. Et cela nous a permis en plus de voir les monuments des autres villes du pays! Et on se rend compte à quel point la Turquie est un grand pays par la taille et par l’histoire! Note pour plus tard, visiter Izmir, ça a l’air magnifique aussi!

Petites anecdotes plus ou moins rigolotes. Les Turcs sont très nostalgiques de l’époque de l’empire byzantin et de l’empire Ottoman et on s’en rend compte régulièrement. Ils ont d’ailleurs un peu tendance à la grosse tête – toute ressemblance avec les Français est un hasard… 😉 mais par exemple, en faisant le tour de ces miniatures, on se rend compte qu’ils ont reproduit en miniature des monuments qui n’existent plus ou bien sont en ruines (temple d’Artemis et mausolée d’Halicarnasse, voir photos)… alors que normalement le principe est de représenter les monuments actuels (c’est le cas en France en tout cas)…

Autre anecdote, la basilique Sainte Sophie n’est même pas identifiée comme étant une basilique qui a été transformée en mosquée par la suite… propagande à améliorer…

Après une journée, on confirme notre sentiment positif sur la ville et sa ressemblance avec Marseille, tout en étant beaucoup plus active! On a pris une belle photo et si vous remplacez les minarets par des clochers, on s’y croirait 🙂

La visite dure environ 1:30 il fait beau c’est agréable. Nous finissons par une partie d’échecs géante!! Louis est fan!

Maintenant direction un centre commercial, pour deux raisons : faire plaisir à Louis en allant chez Legoland et pour aller chez Décathlon 😊 acheter un jogging et des baskets à Louis (oui déjà…mais vu ce qu’on marche c’est finalement pas surprenant!).

Donc Legoland…en fait c’est très bien fait. Il y a une attraction puis des constructions géantes en Lego dont la Tour Eiffel, et enfin les enfants peuvent construire des voitures avec les milliers de pièces à disposition!! Louis est content et nous agréablement surpris, c’est l’essentiel.

Décathlon…c’est le même qu’en France alors forcément on n’est pas perdus! On trouve tout c’est parfait.

Retour à l’hôtel on est bien crevés car malgré tout la nuit d’hier nous a bien mis dedans 😊

Côté conduite, nous retrouvons des gens presque normaux! On voit peu de comportements dingues et surtout fini les klaxonnes ça fait du bien. Pas vraiment de bouchons (ils trouvent que c’est très embouteillé mais honnêtement nous n’avons pas été arrêtés, ça roule toujours donc rien de bien méchant). Par contre un truc de fou…vous savez les espaces verts qu’il y a au bord de l’autoroute, parfois ça fait même des collines entre les différentes autoroutes qui se croisent…eh bien nous avons vu des gens qui garaient leur voiture sur le bas-côté pour aller sur ces espaces verts afin d’y jouer, de faire courir leur chien et même d’y manger (nous avons vu un barbecue fumer!!!). C’était plutôt insolite!!!

Grosse journée demain alors…

A tout’

2 commentaires sur “J20 Istanbul

  1. Bonne Pâques les amis! Izmir est magnifique vous verrez…et oui les turques sont comme les grecs…ils ont tout inventé et tout vient de chez eux… si vous allez visiter le temple magnifique d’Artemis vous le verrez! gros bisous à Louis aussi. j’espère qu’il a eu son oeuf de Pâque…ou son équivalent! bisous

    J'aime

    • Coucou! Merci bcp. Izmir sera l’occasion d’un prochain voyage!! T’inquiète tu n’étais pas là pour le fournir en Kinder mais on a pris quelques chocolats à Louis et des loukoums pour moi 😊 bisous bisous

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :