J16 Le Caire

Aujourd’hui est notre dernier jour plein au Caire. Au programme, les célèbres pyramides de Gizeh, le Sphynx et le musée national du Caire!!! 😉

Comme vous l’aurez compris, journée chargée. 😉

Louis ayant travaillé hier matin et hier soir, nous partons directement après le petit dej’!

Petite négociation avec un taxi pour qu’il nous amène à l’entrée des pyramides et nous attende. Ce n’est clairement pas une obligation, étant donné le nombre de taxis disponibles à la sortie mais j’en ai tellement ras le bol de négocier en permanence pour tout… que du coup une négociation pour l’aller-retour me va bien. 🙂 en même temps, il n’attend pas vraiment…il faudra quand même qu’on l’appelle pour qu’il vienne nous chercher 😊

Nous arrivons par l’entrée des artistes, c’est à dire sans guide, sans un car de touristes et comme peu de gens sont libres comme nous, c’est plutôt fun. Ne vous en faites pas non plus, on ne reste pas longtemps seuls en Egypte, il y a très vite des gens qui viennent vous solliciter. Etant donné notre état général – oui je sais cela n’est que le 16ème jour mais je peux vous garantir que nous le sentons déjà dans les jambes au réveil 😦 … – nous optons pour un tour des pyramides en calèche tous les 3, le site est très grand et monte pas mal donc on apprécie que ce soit le cheval qui bosse 😆

Petit rappel, il y a 3 pyramides principales et trois petites pyramides pour les reines.

  • Pyramide de Khéops de 147 mètres de haut (initialement avec le pyramidon).
  • Pyramide de Khéphren de 143,5 mètres de haut.
  • Pyramide de Mykérinos de 65,5 mètres de haut.

Première vue, le Sphynx – le gardien des pyramides avec son nez cassé – pas mal abimé mais très fidèle à notre imaginaire, on le longe pour monter tout en haut du site pour prendre des photos de l’ensemble des pyramides.

Elles sont très impressionnantes! Gigantesques même! On fait donc des photos sympas, d’ailleurs je vous recommande de regarder le blog de Louis demain car il a fait des photos cool. Notre guide se débrouille bien et on voit l’habitude de gérer les touristes. Louis fait d’ailleurs un petit tour de dromadaire, pas hyper rassuré, c’est vrai que c’est impressionnant quand le dromadaire se lève. 😉

On continue la visite, un petit stop au pied de la pyramide de Khéphren et on en profite pour faire des photos très jolies. C’est impressionnant, on distingue à peine le bout de la pyramide d’en bas, quand on est collés. D’ailleurs, normalement il y a des barrières pour ne pas y aller et surtout pour ne pas escalader mais, et je vous le promets, c’est l’agent de sécurité qui nous dit d’y aller et qui nous propose des photos… Quel pays! C’est à se demander s’il y a une règle qu’ils respectent, c’est un sport national… des photos top et des étoiles plein les yeux.

Non, nous ne pouvons pas monter au sommet…Otis n’avait pas inventé l’ascenseur à cette époque et escalader n’est pas envisageable non plus…à la base on dirait une sorte d’escalier mais il a été recouvert ensuite pour rendre la pyramide lisse. Bien que cet apparat soit complètement tombé (de gros blocs de granits sont tout autour de la pyramide), l’escalade apparaît dangereuse 😂

Ensuite un petit stop dans le temple à coté des pyramides dans lequel nous descendons avec Louis pour jouer à Indiana Jones, un petit passage dans lequel je dois me glisser (oups heureusement que c’est avant le déjeuner).

Après ce tour d’une bonne heure et demi, nous repartons pour retrouver notre taxi à l’entrée du site.

Malgré le fait que nous avions négocié un prix clair avec la calèche, une petite négociation pour un bakchich commence ; je vous rassure après 1 semaine en Egypte, ma capacité de négociation est quasi épuisée car ils m’ont vraiment gonflé, j’y mets donc fin très rapidement et assez fermement. 🙂 Retour à l’hôtel pour une pause technique et ensuite on va rejoindre nos copains canadiens rencontrés sur la croisière. Ça nous fait super plaisir de les revoir, et ils nous ont trouvé un restau local qui tue! Promis on vous le mettra dans un article sur les restaus en Egypte qui pour l’instant était bien vide…

Un petit moment sympa avec Joseph et Charles Hugo, ça fait du bien!

Après le repas, direction le musée national du Caire (en taxi bien sûr car ici les distances sont énormes…un taxi pour 5 dans une petite Hyundai locale, c’était vraiment drôle…le chauffeur ne s’en est toujours pas remis…Fred devant avec Louis sur les genoux et nos copains canadiens et Cécile derrière 😂), autant vous dire que cela boucle la boucle, beaucoup de sculptures et bibelots qui ornaient les tombes sont présentés. Quand on dit beaucoup c’est beaucoup, certainement trop d’ailleurs, tout est exposé et peu de pièces sont protégées. Assez surprenant mais complètement en ligne avec les visites des temples que nous avons pu faire pour l’instant. En bons européens, nous sommes un peu surpris. le plus drôle reste quand même le moment où l’on passe entre les ouvriers et les pots de peinture! Nous ignorons pourquoi (un nouveau musée national censé être le second plus grand musée du monde doit ouvrir à la fin de l’année) mais apparemment ils ont décidé de rafraîchir les murs du musée, donc quelques bâches sur les statues (ça va c’est pas comme si elles dataient de plus de 3000 ans hein!) et hop les pinceaux, les pots et les visiteurs se débrouilleront bien….un vrai foutage de gueule…ça faisait longtemps!!!!

Point d’orgue de la visite, le trésor qui était présent dans la fameuse tombe du pharaon Toutankhamon, beaucoup de pièces en or, masque etc… Et surtout les momies!!! Parmi elles et pour faire le lien avec les temples visités, nous avons pu voir Hatchepsout et surtout Ramses II !!!

Elles sont super bien conservées, c’est bluffant! On ne peut pas prendre de photos dans cette pièce, vous n’aurez donc rien de bien sympa, juste quelques photos prises de l’extérieur mais certainement pas très impressionnantes… C’est à voir, c’est d’ailleurs certainement le seul truc vraiment impressionnant du musée, même s’il y a de très belles choses.

Retour à l’hôtel…cette fois le Uber est extra…en seulement 45 minutes on arrive à destination.

Demain c’est une journée de transfert en train pour Alexandrie…on vous racontera ça, promis!

A tout’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :