J13 Abou Simbel

Aujourd’hui visite des temples d’Abou Simbel.

Avant de vous raconter ce que nous avons compris de ces temples, parlons un peu d’une chose très surprenante. Les temples sont magnifiques, et je vais essayer de vous faire ressentir l’émerveillement que nous avons ressenti pendant la visite de ces 2 monuments, il vous faut savoir quelquechose avant. Le Nil, véritable poumon économique, social et politique de ce pays à travers les âges, a toujours également été la source de problèmes importants pour les Egyptiens. Le pays a depuis les âges immémoriaux subit des inondations catastrophiques pour son peuple et son économie. Au fil des siècles et surtout de la technologie, les Égyptiens ont réussi à canaliser le Nil par la mise en place de barrages limitant les risques et impacts dramatiques des crues du Nil. Comme nous l’avons vu hier les prêtres au temps des Pharaons étaient déjà soucieux du niveau du Nil et suivaient son niveau quotidiennement. Et comme je le disais la technologie a permis aux Égyptiens de créer des barrages notamment hydroélectriques, ces derniers ont permis de premièrement maîtriser le niveau du Nil en aval de ces barrages et deuxièmement (et pas des moindres) de créer une source d’électricité importante et très compétitive pour le pays.

Tout ça pour vous dire que ces deux temples d’Abou Simbel ont été déplacés par l’UNESCO à la demande de l’Egypte dans les années 60, ils se trouvaient originalement à 300m environ au sud est de là où ils sont aujourd’hui érigés. Pour justement ne pas être immergés sous les eaux suite à la construction de ces barrages présentés plus haut. Ce déménagement a nécessité la participation de 50 pays, avec 1100 ouvriers pendant 4 ans!! Un énorme chantier international qui est rare dans l’Histoire.

C’est très spectaculaire car l’on peut voir les blocs de pierre qui ont été coupés pour ensuite être repositionnés à l’identique quelques centaines de mètres plus loin. Les temples étaient construits dans la roche directement et il a donc fallu créer des collines artificielles qui ont nécessité de faire deux énormes dômes en béton, un chantier colossal.

Voilà pour l’originalité de ces temples et de leurs déplacements. Rappelons également que ces temples sont donc à Abou Simbel, sur le lac Nasser, long de plus de 500kms, colossal!! Ils sont à la frontière avec le Soudan et ces temples n’ont pas pu être visités pendant des années pour cause d’instabilité dans cette partie du monde.

Passons maintenant aux temples eux mêmes et à leur beauté.

Il y deux temples, un à la gloire de Ramses II et l’autre à la gloire de sa femme (une de ses femmes, la préférée apparement, la Reine) Neferteri. C’est la seule fois dans l’Histoire qu’un Pharaon a construit un temple pour sa reine… Ramses II très orgueilleux a fait ce don rare à sa reine mais devant ce temple, il y a quand même 4 statues de lui et seulement 2 de sa femme… 🙂 quand même il ne fallait pas exagérer… 😉 On retrouve à l’intérieur de ce temple des scènes de guerre (ce qui était également extrêmement rare dans un temple normalement dédié aux dieux et à leur puissance, les références guerrières ne sont en principe représentées qu’à l’extérieur).

dans le temple consacré à Nefeteri, on retrouve également des représentations de Neferteri avec des oreilles de vache, la vache représente la déesse de la fécondité…n’oubliez pas que c’était un point important pour Ramses II. Au fait, nous avons eu un super guide hier et il était beaucoup plus nuancé que le guide que nous avions depuis le début de la semaine (une truffe!!). Il nous a d’ailleurs dit qu’il existait aussi des traces d’un autre nombre d’enfant pour Ramses II, non pas plus de 190 comme évoqué dans des articles précédents mais « uniquement » 54 filles et 53 garçons.

Le temple principal de Ramses II a quant à lui des dimensions exceptionnelles, 33 mètres de hauteur et 38 mètres de largeur ! On peut voir sur la facade 4 statues énormes de Ramses II évidemment 😉 assis sur le trône d’Egypte et ces statues mesurent 21 mètres, c’est très impressionnant.

Au dessus de lui, la statue d’un dieu qui est le mélange de 2 dieux très importants, le dieu Horus (dieu de la protection des pharaons) et le dieu Ra (dieu du soleil).

Petite anecdote, on retrouve tout en haut de la façade 24 babouins, qui représentent les 24 h de la journée… Pourquoi des babouins?? Car les égyptiens pensaient que les babouins adoraient le dieu Ra, le dieu soleil car ils sont souvent en position les bras levés et prenant le soleil pour se réchauffer, profiter des bienfaits du soleil. A cette époque, les gens pensaient que c’était en signe d’adoration… Évidemment non (enfin ça dépend du guide!!!)

Ce temple aurait eu 3 objectifs pour Ramses II :

1. Faire plaisir à sa reine car nous somme en territoire nubien et Neferteri était de cette ethnie. On peut voir plusieurs scènes avec des représentations des dieux et déesses de la fécondité pour rappeler certainement le lien à sa reine.

2. Ramses II venait de gagner une guerre importante contre des peuples du sud de l’Égypte, aujourd’hui le Soudan et ce temple aurait été construit pour leur rappeler sa puissance. Il y a donc des scènes de représentation de guerres, Ramses II écrasant ses ennemis, Ramses II au milieu de son armée. Vous aurez compris le principe.

3. Enfin le 3ème objectif et certainement le plus important, était de faire en sorte de comparer Ramses II aux dieux. On voit beaucoup de scènes de représentations d’offrandes de Ramses II aux dieux les plus puissants de l’Egypte Antique. Plus surprenant, on voit par exemple une scène où l’homme Ramses II fait des offrandes à la déesse de la fertilité, et au dieu Ramses II ainsi qu’à sa femme. C’est donc une métaphore de l’homme Ramses qui devient dieu. On peut le voir car les cartouches (là où sont inscris les noms en hiéroglyphes) sont fermées quand on parle d’un roi/homme alors qu’elles sont ouvertes lorsque l’on parle d’un dieu et là on peut voir les deux! Le symbole est fort, et cela déclenche notamment une série d’observations dont je vous parlerai dans un billet d’humeur mais un homme qui se fait dieu, ou plutôt Dieu qui se fait homme devrait vous rappeler quelquechose. 😉 On en reparlera. petite précision de Cécile : la signification de Ramses…on retrouve Ra (Dieu soleil) et « ses » (fils de) donc grosso modo dieu ra fait homme ou fils du dieu ra. Tout est lié.

La visite de ce temple se finit par une représentation magnifique, 3 dieux sont à côté de « dieu » Ramses II (oui oui il se prenait vraiment pour un dieu…le tout c’est d’y croire!), représenté exactement au même niveau qu’eux, sur le même axe. Les dieux représentés dont un dieu local, la déesse de la fertilité, Horus et donc Ramses II. Magnifique et très impressionnant!!

Après cette visite magnifique, retour à Assouan où notre bateau nous attend. J’aurais pu commencer par cela en vous disant que nous avons fait 3 heures de voiture aller et 3 heures de voiture retour dans la journée, une broutille… pour nous retrouver en plein milieu du désert à 38°C à l’ombre, ils sont gentils à la météo mais l’ombre en plein désert n’est pas évidente… 🙂 on s’est arrêtés une fois à l’aller et une fois au retour dans une « station de service », pause pipi et thé à la menthe. C’était très sympa, on se demande comment les gens tiennent en plein été, c’est déjà difficile pour nous…

Magnifique journée!! Nous avons la sensation que la boucle est bouclé avec ce temple majestueux.

Dernier temple de la croisière, demain ce sera bagages et retour au Caire.

A tout’

2 commentaires sur “J13 Abou Simbel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :