J12 Edfou – Kom Ombo

Salut,

Aujourd’hui des temples au programme ; oui je sais c’est original… 🙂 Nous avons visité 2 temples, l’un dédié à Horus dieu de la protection des Pharaons et l’autre à Haroëris (une forme du dieu Horus,…) et Sobek.

Le premier était dans la ville d’Edfou, un magnifique temple beaucoup plus récent mais qui du coup est en bien meilleur état à la gloire d’Horus, fils d’Osiris et d’Isis, c’est magnifique, majestueux, très impressionnant.

Il existe beaucoup de petits détails qui n’existent plus dans les autres temples, et c’est très intéressant notamment la salle des trésors dans laquelle seuls les prêtes avaient accès et stockaient les réserves données lors des sacrifices. Ils en ont d’ailleurs profité pour créer un petit passage de cette salle qui donnait derrière l’hôtel des sacrifices et faisaient croire au peuple que c’était le dieu qui exprimait sa colère lorsque dans les périodes de pauvreté importante, sécheresse, décrue du Nil, le peuple donnait moins d’offrandes. Sympa les prêtres…

Ce temple a été créé au temps des Grecs, et à ce moment là il y avait énormément de changements de rois, liés aux assassinats réguliers organisés par les Égyptiens qui acceptaient très mal la présence d’un roi de sang étranger sur le trône. C’est d’ailleurs pour cette raison que contrairement à ce que l’on peut trouver dans les autres temples, il y a des cartouches (là où le nom des rois était écrit) vides car les artistes de l’époque en avait ras le bol d’écrire, d’effacer et de réécrire le nom de chaque nouveau roi. Cela marque l’instabilité de la période en Égypte.

Malheureusement les Chrétiens persécutés dans l’Égypte Antique ont élus domicile dans ce temple comme dans plusieurs autres du pays, ils y établissaient leurs maisons et ont donc vécu à l’intérieur et y ont notamment fait du feu qui a beaucoup noirci les plafonds du temple. De plus, n’acceptant pas que les Égyptiens vénéraient des dieux et non Dieu, ils ont donc martelé un grand nombre de visages des dieux représentés… Malgré cela et les massacres organisés par Napoléon dans la région qui ont laissé des traces de balles à l’entrée du temple, l’état du temple est vraiment très bon!

Le deuxième, un temple dédié donc à Horus, (oui Horus a eu plusieurs formes … donc celle ci, exactement appelé dieu Haroëris) et Sobek, le dieu Crocodile (un dieu local).

Ce temple est bien conservé, une petite précision singulière. Dans l’Egypte Antique, les prêtres ne voyaient pas d’un bon œil la vénération des dieux locaux comme Sobek, ils ont donc décidé de partager le temple en deux l’un lié à Sobek, un dieu local et l’autre à Horus, dieu du faucon qui était donc un dieu principal. Cela permettait au prêtre de s’assurer de l’importance des mêmes dieux de partout sur le territoire

Il y a une notion de saisons et notamment les 3 déesses des différentes saisons, oui chez les égyptiens il n’y avait que 3 saisons, la germination, la récolte et la crue du Nil.

Il y a également dans ce temple le plus grand « Nilomètre », vous l’aurez compris cela permettait de mesurer la hauteur du Nil et donc d’anticiper les crues et décrues du fleuve. Tous les jours, un prêtre descendait dans le puit pour mesurer. L’unité de mesure était l’avant-bras, 52 cm exactement.

Une chose importante, c’est la première fois que nous voyons une référence à Cléopâtre, en fait Cleopadra historiquement, première précision surprenante.

Cléopâtre était marié à son frère, je sais vous avez déjà eu une histoire similaire hier, mais à cette époque c’était vraiment commun pour les rois… Mais elle dirigeait réellement le pays, et son roi, mari, frère… était faible et un jour il est parti sans jamais revenir (l’arrivée de César n’y était certainement pas pour rien…).

Cléopâtre, connue dans le monde entier pour sa beauté et toujours aujourd’hui, avait conquis le cœur de César. Ce dernier, souhaitant également s’assurer du soutien et de la bonne entente avec le voisin méditerranéen, l’épousa. Elle lui donna un fils. A la mort de César, Marc Antoine qui dirige l’empire Romain tombe également sous le charme de la belle, elle lui donna 3 enfants, et c’était apparemment le véritable amour de la Belle. Deuxième petite précision surprenante, il y a plusieurs Cléopâtre dans l’histoire et celle que nous connaissons était la 7ème du nom! Dommage pour les 6 autres tombées dans l’oubli de l’Histoire.

Voir le BDL, Blog De Louis pour des infos sur les crocodiles, petite référence à sa chienne Minnie jolie.

Voilà pour aujourd’hui, on vous laisse, demain heure du réveil fixée à 6h30… pour un départ pour Abou Simbel… comme dit Louis, c’est pas les vacances!!!

On a quand même en plus travaillé avec Louis quand on est revenus du premier temple.

Ouf!!!!

A tout’

4 commentaires sur “J12 Edfou – Kom Ombo

  1. Coucou à Tous les Trois
    C’est magnifique! Il me semble qu’au début de votre périple, un de vos amis avait émis le désir de « nous faire rêver »; c’est réussi!
    Le plus formidable c’est Loulou: il se fait des journées de folie et en plus il trouve le peps de poster un petit mot pour ses copains…. »you are the Best, Loulou! »
    Gros bisous à vous Trois
    Maman Mamie

    J'aime

    • Coucou Mum,
      Top, ça nous fait plaisir. Et oui Loulou est épatant! Il est vraiment tout terrain ;). On est à l’aéroport direction Le Caire et les pyramides!
      Gros bisous

      J'aime

  2. Bonjour les amis,
    Je vois que votre périple continue sous de bons auspices.
    Ces photos d’Égypte nous rappelle notre premier voyage dans ce pays… au siècle dernier…
    Je vous rassure sur les photos vous ne semblez pas souffrir de privatisations.
    Bises à vous trois

    J'aime

    • Bonsoir Eric,
      merci pour ton petit mot. Je ne sais pas comment je dois prendre le message. Mais je te confirme que l’on se porte bien ;). Le rythme est intense mais on profite!
      On vous embrasse tous les 2!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :