J11 Louxor

Deuxième jour en visite à Louxor, après l’Est du Nil, nous passons à l’Ouest, sans mauvais jeu de mots…

Ce matin donc, réveil 6h30 pour un départ pour la Vallée des Rois, le lieu où sont enterrés les Pharaons et notamment ceux que nous connaissons tous.

On compte une soixantaine de tombes qui ont été découvertes par les différentes expéditions scientifiques, principalement européenne évidemment et même particulièrement anglaise pour cette partie du Nil. Seulement 15 d’entre elles peuvent être visitées aujourd’hui pour des raisons évidentes de protection de ces monuments impressionnants par leur taille, leur beauté et leur profondeur pour certaines. Ils effectuent des rotations en fermant des tombeaux tous les 4-5 ans.

Les couleurs et la finesse des dessins sont vraiments magnifiques. Même en photo, vous devriez apprécier !

Quelques choses à savoir : la profondeur des tombes est plus liée à la durée de leur règne qu’à leur puissance, en effet, les pharaons commençaient tôt pendant leur règne à faire construire leurs tombeaux, mais certains d’entre eux sont morts très tôt et n’ont donc pas pu prendre le temps de faire de grandes tombes, mais certains d’entre eux ont quand meme réussi à compenser la petite profondeur par des salles d’une beauté exceptionnelle. C’est par ailleurs le cas d’un Pharaon que nous connaissons beaucoup en Europe, Touthankamon ; il est mort après seulement 9 ans de règne et sa tombe était donc très petite. Mais il a compensé avec une idée plutôt sympa (pour lui), c’est qu’il s’est fait ensevelir avec 4500 pièces d’or, d’argent et pierres précieuses. C’est donc principalement pour cette raison que l’histoire a retenu ce Pharaon qui n’ aurait à priori pas fait grand chose d’autre. 😉

L’une des plus profondes est celle de Ramses II, plus de 140mètres mais elle n’est pas accessible en ce moment, Ramses II a régné pendant près de 70 ans!! Un record, vous vous rappelez que nous parlions de ses enfants dans le premier article sur Louxor. Celui qui avait la santé. 🙂 Nous en avons visité une de plus de 130 mètres avec Louis qui a été aménagée pour permettre aux touristes de descendre, impressionnant… on sent bien l’aller retour dans les jambes à la fin… surtout que je suivais le rythme de Louis le cabris. 🙂 C’est la tombe de Merenptah.

Une petite explication de la momification

Sans rentrer dans trop de détails, l’ensemble n’est pas très agréable à imaginer…, cela commence par enlever du corps tout ce qui pourrait faire que le corps pourrisse avec le temps, donc tout ce qui est viscères et cerveau principalement (ils ramollissaient ce dernier avec un liquide et le retiraient ensuite par l’appendice nasale avec un crochet… charmant… 😦

Une fois le corps vidé, ils l’enduisaient d’une résine de protection et remplissaient les orifices de cire afin de protéger le corps des insectes.

Seulement ensuite le corps était recouvert de tissus, du lin principalement mais également des feuilles de papyrus.

Enfin, la momie était placée dans un sarcophage plus ou moins beau, les plus beaux pouvaient être en or massif et certains sont exposés au Louvre de Paris, ou au British Museum de Londres.

Les architectes prévoyaient dans les constructions des astuces et pièges contre les pilleurs, notamment avec des fausses routes ou bien des salles intermédiaires pour faire croire aux pilleurs que c’était la salle principale alors qu’en fait la tombe continuait. Ils construisaient également des puits de plus de 30 mètres qu’ils recouvraient de branchages pour faire en sorte que les pilleurs tombent, vous savez comme dans Indiana Jones, désolé pour la référence culturelle… 😉

D’une manière générale, les sites sont très bien entretenus et surveillés, des caméras, des gardes… un grand sentiment de sécurité à l’intérieur. A l’extérieur les marchands sont très pressants, mais rien à voir avec ce que vous pouvez avoir dans la rue de partout en Égypte.

Petite anecdote rigolote, il est interdit de prendre des photos sauf si paiement d’un supplément qu’à la base nous décidons de ne pas prendre… mais en rentrant dans la première qui était vraiment très jolie, dont les inscriptions et couleurs sont incroyablement conservées, la Tombe de Ramses IV, la première sur le site est vraiment la plus belle selon moi.
j’ai pris des photos en essayant d’être discret; toutes les personnes qui me connaissent savent que ce n’est pas ma spécialité malgré le fait que j’essayais de prendre les photos avec ma montre et mon portable un dépassait à peine de ma poche, un véritable OSS117… Je me suis donc fait attraper et j’ai du quand même payer le billet photo pour permettre de prendre des photos à l’intérieur des tombes, aucun regret c’était dans la plus belle tombe… 😉 en plus c’était inutile car nous avons pris un ensemble de photos sur un CD qui sont bien plus jolies mais ce n’était pas nos photos… Cecile s’est bien moquée de moi… 🙂

A savoir aussi que la vallée des Rois n’est pas la seule vallée funéraire. Il y avait une vallée pour les reines, une vallée pour les ministres, une vallée pour les artisans, etc…

Après la vallée des Rois, nous partons pour le temple de Hatchepsout; un temple magnifique et spécial à double titre. Tout d’abord il a été creusé dans la roche contrairement aux autres palais. La deuxième particularité, c’est qu’il a été construit par une femme! Pour résumer l’histoire de ce temple, il a été construit par Hatchepsout pour s’honorer elle meme comme un Pharaon qu’elle n’était pas, car elle n’était que la Régente du fils de son mari, son frère (je sais c’est compliqué à comprendre… mais à l’époque cela ne semblait les déranger…). Ce dernier avait eu un fils avec sa deuxième femme. Hatchepsout n’avait eu elle que deux filles avec son frère.

Hatchepsout a tout fait pour inspirer le respect dû au chef des Égyptiens, elle est allée jusqu’à se représenter avec une barbe, comme les hommes et les représentations sont largement celles dédiées à sa force pour faire oublier son statut de femme. Girl Power again, décidément l’Egypte est surprenante. 🙂

En résumant grossièrement, lorsque son beau fils prend enfin le pouvoir, il attend la mort de Hatchepsout pour faire en sorte d’abîmer toutes les représentations de sa belle mère qu’il accuse, une fois que cette dernière et morte (courageux le garçon…) d’avoir volé le trône de son père et qui lui revenait de naissance… il a donc tout abîmé pour exprimer sa colère.
Sur le retour vers le bateau, nous avons également vu les colosses de Memnon des statues immenses formées de plusieurs blocs de pierre et dont le site est en pleine restauration. Ces colosses représentent le Pharaon Amenhotep III.

De retour au bateau, une petite sieste nous attend après déjeuner. 😉 il fait très chaud plus de 32°C avant midi, imaginez vous!

L’après midi c’est devoirs pour Loulou et piscine pour la récompense avec passage de l’écluse d’ Esna (Louis a adoré) et arrivée à Edfou dans la soirée.

Voilà pour la deuxième journée de notre croisière. Magnifique journée.

A tout’

4 commentaires sur “J11 Louxor

  1. merci Fred de t’être fait épinglé pour les photos, elles sont superbes, un vrai régal, j’ai adorais, bonne continuation !!! juste un truc, pourquoi vous avez emporté le beau temps ???? pas sympa du tout !!! plein de gros bisous

    J'aime

    • Top merci Françoise, c’est vrai que les tombes étaient top!! 😉 un peu morbide comme réflection mais c’est vrai.
      Désolé pour le soleil mais Mejannes avait besoin d’eau 🙂 promis quand on quitte l’Egypte je te l’envoie! Aujourd’hui 36° à l’ombre et demain le désert toute la journée…
      gros bisous à tout le monde!! 😉

      J'aime

  2. Super tout ça; si vous pouvez, essayez de voir un spectacle son et lumière : à Louxor mais peut-être trop tard ou à Philae ou à Abou Simbel. Ça vaut vraiment la peine. Bises à tous les trois et bonne continuation.

    J'aime

    • Merci Jean Nyl, Malhereusement vu notre planning et l’heure à laquelle pas bcp d’options mais on a prévu sur les pyramides. On a un hotel pas loin.
      Bisous à tous les 2!
      Nous 3

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :