Petit billet d’humeur sur l’Égypte

Alors oui ce billet d’humeur arrive un peu tard mais pour être honnête je le trouvais un peu trop salé donc je laissais passer un peu de temps pour essayer d’être le plus juste possible.

Commençons par la fin… en vous donnant l’impression générale sur notre séjour en Égypte. Comment dire, je suis très heureux d’avoir pu visiter les merveilles dont ce pays regorge et dont l’histoire a bercé notre enfance, scolarité et n’oublions pas aussi notre histoire religieuse. Il était essentiel de le faire mais ne soyons francs l’état du pays nous laisse un goût un peu amer… nous avions quitté le Maroc avec une véritable nostalgie alors que nous vivons le départ de l’Égypte plutôt comme un petit soulagement… 😦

Voici quelques anecdotes/ressentis que nous voulons partager avec vous.

 

  1. L’accueil des Égyptiens réservé aux touristes et la sécurité… 

Comme nous l’avons rapidement évoqué, l’atmosphère est complètement différente par rapport aux pays du Maghreb que nous venons de traverser. Les gens sont beaucoup plus mais vraiment beaucoup plus agressifs… le niveau est monté de plusieurs crans… un exemple qui ne trompe pas ; l’accès au bateau est sécurisé par une porte gardée par 3 gardes dont 1 avec une arme automatique… et à voir sa tête, cela ne semble pas être pour le folklore… D’autre part, la rencontre quasi quotidienne entre une partie de la population locale qui vit dans une précarité absolue et des touristes qui sortent eux de bateaux tout confort avec dorure et compagnie… c’est sûr que cela ne peut être que compliqué. Nous n’avons été d’ailleurs témoin d’aucun échange entre ces deux populations que tout le monde (forces publiques locales, tour opérateur et croisiéristes) prend bien soin de ne jamais vraiment mettre en relation…

Les sites touristiques sont eux très sécurisés, il y a beaucoup de gardes armés et sont à l’entrée donc vraiment aucun risque. Donc si vous souhaitez profiter des merveilles de l’Égypte, n’hésitez pas a minima à vous faire accompagner d’un chauffeur pour vous amener sur ces sites. On ne voit d’ailleurs quasiment que des groupes.

Nous avons la chance en plus d’avoir un guide mais ça c’est plus parce qu’il est impossible de faire des visites complètes car très peu d’explications sont marquées dans les temples que pour une question de sécurité sur les sites. Quand on parle de chance, tout est relatif, vous comprendrez plus bas…

Moment café du commerce… L’Égypte a depuis très longtemps gouté au tourisme de masse, certainement l’un des premiers pays issus des empires coloniaux a développer cette pratique par ces croisières sur le Nil, qui à l’époque de ma grand-mère faisait déjà fureur ! C’est peut-être une partie de l’explication que tout est vieux. Tout a été inventé, mis en place il y a des dizaines d’années et il semble que l’investissement et le renouvellement ne sont pas les priorités des croisiéristes. Ce qui est, pour être sincère, difficilement compréhensible, étant donné le prix de la croisière et le budget moyen quotidien dont vous avez besoin quand vous êtes en situation d’autonomie… ils se sucrent allègrement car on parle avec les guides, et les salariés sur le bateau, clairement l’argent qui leur revient ne justifie absolument pas les tarifs que nous payons de l’Europe.

Autre point très pénalisant en tout cas pour nous mais nous ne passerons pas beaucoup de temps dessus, c’est la saleté de la ville (du Caire en particulier) due à sa pollution principalement.

Nous n’avons clairement pas le sentiment que le développement de cette ville soit maitrisé mais plutôt complètement anarchique et que ceci pourrait poser de grosses questions, économiques et sociales dans les années à venir.

2. La beauté et surtout la grandeur des monuments et la limite des photos

Les sites sont grands voire gigantesques, donc les photos sont limitées pour rendre compte de cette grandeur. Dommage mais à choisir pour l’instant je continue à penser qu’il est préférable de partir léger avec un simple iPhone plutôt que de prendre le gros appareil photo qui gêne au quotidien.

3. La petite astuce travaux des Égyptiens 

Le saviez-vous, pour permettre de construire ces sites impressionnants, ils remplissaient les temples de sable pour se mettre à hauteur des pièces à construire. Et ensuite ils enlevaient le sable au fur et à mesure que les peintres faisaient leur boulot. C’est l’ancêtre de l’échafaudage… Pas mal, non ? il fallait y penser ! 😉

4. Notre guide

Alors là c’est très drôle ! Dès le premier jour, nous ne l’avons pas vraiment senti…avec nos amis canadiens, nous nous sommes tout de suite méfiés de lui. Non seulement car nous n’avons jamais eu de planning clair. Nous ne savions pas que le réveil aurait lieu tous les matins à 6:30 (normalement le départ pour Abou Simbel est à 3:30…!), nous ne savions pas non plus que le pourboire avait un montant défini… et surtout nous ne savions pas que les femmes regardaient la télé au moins 3 heures par jour et que c’est pour cela qu’elles avaient besoin de péridurale pour accoucher, elles sont fainéantes de nos jours 😡 un homme censé dirait certains mais choquant pour nous…!

Comme il nous a chauffé, on a écrit à l’agence et on l’a dégagé ! Ah ça fait du bien !!!

5. Enfin et c’est le plus important de ce séjour en Égypte : nos nouveaux copains !

À peine rentrés dans le mini van qui nous amène au bateau, nous faisons la connaissance de deux garçons avec un accent canadien…l’un est originaire du Liban (il parle arabe et c’est pratique !!!) et l’autre est originaire du Canada.

Bref, deux mecs au top avec qui nous avons passé toute la croisière, à tous les cinq nous formons le groupe de francophones.

Nous voulions absolument en parler car nous avons vraiment bien sympathisé avec eux. Nous avons gardé contact et les avons revus au Caire puis nous irons leur rendre visite au Canada et au Liban ! c’est promis ! et on a intérêt à tenir notre promesse avec Louis qui les a adorés !

C’est ça le tour du monde que nous souhaitions, des rencontres complètement inattendues. Ça commence bien !!

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :