J10 Louxor

Salut,

Premier jour de notre croisière sur le Nil!

Avant de partir au bateau, nous avons pu profiter un peu de notre hôtel et de sa piscine qui donne sur le Nil, très sympa. 🙂

En fin de matinée, un guide est venu nous chercher pour nous amener au bateau. Cela a commencé par la remise des clés et nous avons pu investir notre chambre, tout est très bien, très confortable!

30 min après nous devions manger car nous avions moins d’une heure pour être prêt pour notre première excursion, Louxor 1ère partie. Au programme l’Est du Nil, le temple de Karnak et le temple de Louxor!

Pourquoi 1ère partie car demain nous ferons l’Ouest et notamment la vallée des Rois.

Un petit point historique que nous avons trouvé très intéressant. On distingue donc 2 territoires différents, l’Est et l’Ouest du Nil car c’est l’axe du soleil!! C’est un axe très fondateur pour les Égyptiens. A l’Est du Nil, là où se lève le soleil, vous avez les temples qui représentent la grandeur des Rois et Pharaons dans lesquels ils vivaient, on y reviendra dans cet article. Alors qu’à l’Ouest, la où le soleil se couche c’est l’endroit où ils ont fait construire leurs « palais pour l’éternité », leurs tombeaux en clair. La vallée des Rois. On verra cela demain.

Pour revenir à nos visites du jour, on part pour le temple de Karnak. Je ne vous ferai pas la présentation de tout le temple, ce serait ennuyeux (demandez à Louis) mais je vais essayer de vous donner quelques grands axes et sujets originaux de ce que j’ai compris et évidemment des photos. 😉

Les points importants pour appréhender cette visite :

– la période, on est à peu près 2000 ans avant JC.

– Le dieu autour duquel l’ensemble du temple tourne est Ra, le dieu du soleil.

– tous les pharaons de cette époque ont laissé une trace, soit de simples colonnes quand ils n’étaient pas très puissants soit des salles entières lorsqu’au contraire ils l’étaient.

– Le temple est gigantesque car il s’étend sur plus de 32 hectares… le plus grand temple du monde selon notre guide.

– La seule obélisque encore en bonne forme est la seule construite commandée par une femme 😉 Girl Power!

Petite anecdote rigolote ou pas… le guide nous soutenait fermement qu’il n’y avait pas d’esclavage en Égypte à cette époque. Alors comment dire que nous n’y croyons toujours absolument pas. Il nous a même dit que les ouvriers travaillaient avec plaisir pendant 8 jours et ensuite ils pouvaient travailler chez eux pendant 2 jours. Ils connaissaient donc la notion de week end il y a 4000 ans. 🙂 Alors j’ai demandé et apparement pas encore les 35 heures quand même… Pas sûr qu’il est compris la référence, on a pas mal rigolé avec nos amis canadiens du jour, mais bon il y tenait. Après, au fil de la visite et de certaines représentations on n’avait quand même encore plus de doutes. En effet, certaines écritures représentaient des prisonniers notamment syriens apparemment à qui on demandait leur métier et qui ensuite étaient envoyés sur les différents chantiers s’ils avaient une compétence particulière. Pour les soldats, ils leurs coupaient simplement un bras et une jambe pour les empêcher de venir se battre à nouveau contre l’Egypte. On peut donc imaginer le traitement très humain que devait infliger les égyptiens aux artisans prisonniers étrangers… je vous laisse juges…

Après 2 heures de visite du temple de Karnak, nous partons pour le temple de Louxor. Ces deux temples sont reliés par une voie de 3 kms que nous appelons à l’Allée des Sphinx! Très jolie. Évidemment quelques uns n’on pas survécu mais c’est encore assez impressionnant, nous pouvons toujours en voir sur des centaines de mètres!

Le temple de Louxor, beaucoup plus petit à la gloire de Ramses II principalement qui a des statuts partout – un sacré bonhomme qui aurait eu quand même plus de 180 enfants, la forme quoi 🙂

Ce temple est impressionnant par son originalité. C’est en fait un des rares lieux du monde dans lequel sont représentés plusieurs religions! L’Égypte antique et ses dieux évidemment mais pas seulement, il y a également une mosquée qui est toujours en activité sur le site qui a été construite sur le temple antique, j’y reviendrai. Et enfin et c’est plus étonnant encore, les vestiges d’une église chrétienne! En fait, les romains en prenant le contrôle de l’Egypte voulait faire plaisir aux Égyptiens et ont donc recouvert les murs du fond du temple de plâtre et on peint des peintures chrétiennes et on construit une nef, avec deux colonnes romanes qui l’encadrent. Vous allez me dire mais pourquoi?? Car l’Egypte au 3ème siècle est un pays chrétien et oui, surprenant mais vrai! Le plâtre s’en va peu à peu et permet de distinguer clairement maintenant les hiéroglyphes égyptiens qui avaient été recouverts.

Autre particularité, c’est dans ce temple qu’Alexandre le Grand a voulu laisser une trace de son passage en Égypte et surtout de son importance. En effet, Alexandre le Grand qui a été couronnée Pharaons alors qu’ils n’en existait plus à ce moment là souhaitait être comparé à ces grands Rois du monde Antique et à tout fait pour y être associé. Il a d’ailleurs fait sculpter de nombreuses inscriptions le représentant au côté des dieux les plus puissants de l’Egypte Antique comme l’aurait fait Ramses II par exemple. C’est très beau!!

Donc ce temple en plus d’être une représentation du lien entre les époques et les religions comme vous l’aurez compris, c’est un lien géographique entre la Haute Égypte et la Basse Égypte (des colonnes sont toujours debout représentant les différentes régions). C’est donc un temple très important et la Cocorico, qui avait été oublié!! Il était enseveli sous le sable et ce sont les Français qui l’on fait ressortir de terre. En effet comme pour le temple de Karnak, les Français ont beaucoup aidé à sortir ces pierres du sable et à les restaurer. Bon en contrepartie on est partis avec quelques unes des plus belles pièces mais bon on laissera l’histoire jugée. Ils ont l’air de toujours reconnaissants de ce qui a été fait par exemple par Napoléon malgré ses massacres dans la région…

Parenthèse fermée, donc une fois le sable enlevé ces merveilles sont réapparues. Mais entre temps les musulmans avait conquis ce pays et donc avait choisi de construire une mosquée sur quelques pierres qui dépassaient sans savoir que c’était un temple dessous, enseveli sur plus de 10 mètres de sable.

Lorsque Napoléon a fait enlever le sable, il n’a pas fait démolir la mosquée car il voulait s’attirer la sympathie du peuple égyptien qui était à cette époque déjà musulman. La mosquée accueille toujours des fidèles mais l’ancienne porte aujourd’hui ne fonctionne plus car elle était au niveau du sable et donc se retrouve à plusieurs de mètres de hauteur du sole maintenant; pas très pratique pour rentrer dans la mosquée vous me direz. Ne vous inquiétez pas une nouvelle porte à été construite de l’autre côté du temple au niveau du sol actuel. 😉

Voila pour notre premier billet sur l’Egypte Antique, on est rentré après donc plus de 3 heures de visite en plein soleil, on est claqués… mais nous avons vu des monuments magnifiques. J’espère que les photos rendront un peu de ça.

La suite demain.

A tout’

PS: petit rajout de Cécile « nous faisons une croisière mais nous ne commencerons à naviguer que demain… en fait la croisière est un concept » 😉

4 commentaires sur “J10 Louxor

  1. Coucou à Tous les Trois
    J’attendais avec impatience cette étape en Egypte et je suis comblée par les photos et le commentaire: un vrai topo de prof avec une petite anecdote par ci par là pour maintenir l’intérêt des lecteurs!
    A demain pour la suite!
    Gros bisous à tous….et un tout spécial pour Loulou de la part de sa chienne que j’ai vue aujourd’hui

    J'aime

  2. Il y a toujours un côté magique et irréel quand on parle de l’ancienne Égypte. En tout cas, ça donne envi d’aller voir! La population locale est sympa? Ou c’est vraiment une usine à touristes ? Sur les photos on voit personne parce que vous étiez seuls ou Fred a poussé tout le monde?

    J'aime

    • Oui je te confirme Lionel c’est très impressionnant ! La population locale est sympa mais vraiment déconnectée des touristes et ceux qui sont en contact avec nous sont uniquement ceux qui veulent en profiter et abuser. Donc un plus difficile que dans les pays déjà visités… j’en parlerai un peu plus en détails. Pour la période, c’est avant la grosse saison mais je te rassure on n’est pas seule mais j’essaie de faire de la place 😉
      A+

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :