J6 Casablanca

Hello,

Aujourd’hui il fait super beau. Alors après l’école pour Louis, nous partons enfin visiter la mosquée Hassan II. Il était temps qu’on la visite!!!

Parce que pour la petite histoire, le jour de notre arrivée étant le vendredi, c’était a priori un peu compliqué de jouer avec les horaires de la prière et hier, nous avons fait une queue pour entrer dans la mosquée…sauf qu’il fallait acheter des billets au musée auparavant…évidemment rien n’était indiqué, donc nous avons abdiqué et sommes allés promenés sur la corniche comme vous le savez! Mais aujourd’hui, dernier jour, on ne pouvait pas renoncer à cette visite 😊.

Honnêtement, elle est immense. Fred a été impressionné par les sculptures en bois qui ornent les plafonds. Mais comme dirait Louis : « il n’y a pas d’or comme dans celle d’Abu Dhabi »…la pie avait parlé! Et traduit la simplicité de cette troisième plus grande mosquée du monde.

Une petite photo de l’intérieur avec les lustres de Murano, seul matériau à provenir de l’extérieur du Maroc…bon quand on sait que c’est Bouygues qui l’a construite, cela a perdu de sa saveur…

Allez, direction le restau! C’est dimanche on en profite mais par chance les prix restent marocains 🙂 Tajine de poulet olives et citron et tajine de bœuf aux pruneaux vraiment très goûteux. Louis en a profité pour prendre un macaron framboise digne du café Lacombe (spéciale dédicace à Karine et Julie!)

Il est temps de repartir balader. Direction la place des Nations-Unies. Fred nous fait passer par le « vrai » Casa. Et c’est étonnant. Les gens sont tous dehors, ils vendent leur meubles de recup’, des épices, des poissons grillés…c’est un marché à ciel ouvert autour de la vieille médina. Évidemment, vous l’aurez compris, nous sommes les seuls touristes! Ceci étant, à aucun moment, nous ne nous sommes sentis en danger, c’était vraiment une découverte extra.

Nous arrivons ensuite sur la place Mohammed V, là encore une place très vivante, des dizaines de marocains s’y retrouvent. Pour rappel, nous sommes dimanche…nous comprenons qu’en fait le dimanche c’est comme en France. Le vendredi, ils ferment leur boutique pendant les prières et rouvrent ensuite, le samedi, c’est aussi comme chez nous avec les enfants qui vont prendre leur cours de foot (petite pensée pour les copains de Louis!) et le dimanche, la plupart des magasins sont fermés.

Nous arrivons ensuite devant l’ex cathédrale Notre Dame du Sacré-Cœur. Et là… surprise, elle est en pleine réhabilitation. Nous comprendrons par la suite qu’elle va devenir un lieu culturel. Nous tentons de regarder à travers les grillages et un homme vient nous ouvrir. Alors que tout est en plein chantier, il nous propose de la visiter. Ni une ni deux, Fred accepte!! Nous voilà donc dans l’église, complètement vide. C’est vraiment extraordinaire (au premier sens du terme!), le gardien nous explique que sur les vitraux il y a les drapeaux de différents pays, dont celui de la France proche de celui du Maroc tout en haut mais partiellement caché par les échafaudages.

Voilà donc une visite improvisée totalement dingue au milieu d’un chantier.

Enfin, retour à l’appartement après avoir fait nos courses dans le quartier!! Eh oui nous y avons déjà nos habitudes…le primeur nous a même offert les tomates👌 pour la salade de ce soir après un petit cours d’Arabe improvisé. Ils sont vraiment top ces Marocains 😉

Ce soir rangement des valises, dernière lessive car demain direction Alger!

A tout’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :